PREMIÈRE CANADIENNE : CRÉATION DE L’UNITÉ DE RECHERCHE ASTROLITH POUR LE GÉNIE LUNAIRE

Montréal, le 24 janvier 2023 – Polytechnique Montréal annonce la création d’ASTROLITH, l’unité de recherche canadienne sur le génie des ressources et des infrastructures spatiales. Regroupant des expertes et experts issus des sept départements de Polytechnique, ASTROLITH est la première unité de recherche à se consacrer au développement du génie lunaire au Canada. Elle se donne pour mission de contribuer au développement de technologies de pointe et à la formation des ingénieurs de demain, non seulement pour assurer la présence du Canada dans l’exploration spatiale et lunaire, mais aussi pour répondre à des besoins critiques de notre planète en lien avec les changements climatiques, la gestion des ressources et le développement durable.

24 janvier 2024

Première rangée : Daria Camilla Boffito; Sampada Bodkhe; Pooneh Maghoul, Richard Boudreault; Elham Baladi. Deuxième rangée : Foutse Khomh; Jason Robert Tavares; Daniel Therriault; David Mélançon; Michel Gamache. Troisième rangée : Gunes Karabulut Kurt; Yves Alain Peter; Giovanni Beltrame; Nathalie de Marcellis-Warin; Louis Laberge Lebel. (Photo : Donald Robitaille)

La création d’ASTROLITH s’inscrit dans la stratégie spatiale du Canada, qui vise à renforcer le leadership et l’innovation du pays dans le secteur spatial. Elle s’appuie également sur la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et le Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires (PRM). Ses travaux de recherche viseront notamment à soutenir l’ambition du Canada et de son agence spatiale à faire avancer les connaissances liées à l’exploration de la Lune et de l’espace cislunaire (entre la Terre et la Lune), pour propulser le Canada parmi les leaders mondiaux des industries lunaire et spatiale et envisager des projets d’envergure avec des partenaires internationaux.

DE LA LUNE À LA TERRE

Les activités d’ASTROLITH s’articulent autour de trois objectifs principaux. En plus de développer des technologies de pointe pour les infrastructures et l’exploitation des ressources cislunaires et spatiales, le regroupement se penche sur les aspects économiques et environnementaux des technologies spatiales. Il veille aussi à mobiliser des connaissances dans le domaine spatial, notamment en formant du personnel hautement qualifié aux cycles supérieurs.

Comme le souligne sa devise latine, Ad Lunam pro Terra, ASTROLITH se fait un devoir de développer des technologies qui auront un impact direct sur Terre, que ce soit pour faciliter le développement d’infrastructures en territoire nordique ou faciliter la transition énergétique, par exemple. Les membres fondateurs de cette unité de recherche développent d’ailleurs déjà des technologies dans différentes sphères du monde spatial et des milieux extrêmes, que ce soit par la conception d’habitats et d’infrastructures résilientes dans les régions éloignées, le déploiement de technologies de communication cislunaire ou la mise au point de systèmes robotiques avancés pour la prospection et l’exploitation des ressources minières, parmi plusieurs autres. Leur travail est bonifié par l’implication de spécialistes en analyse du cycle de vie, en développement durable et en développement de politiques liées aux activités spatiales.

Les membres fondateurs d'Astrolith sont :

Département de génie chimique

Daria Camilla Boffito, professeure titulaire
Richard Boudreault, professeur associé
Jason Robert Tavares, professeur titulaire

Expertises : Technologies de pointe pour le traitement des matériaux avancés exploitables sur la Lune en utilisant les ressources in situ, petits réacteurs modulaires (PRM)

Département des génies civil, géologique et des mines

Najib Bouaanani, professeur titulaire
Pooneh Maghoul, professeure agrégée

Expertises : Géotechnique lunaire, architecture et conception des habitats et des infrastructures d’énergie résilients, géophysique, géomécanique, système de forage automatisé, prospection des ressources, PRM

Département de Génie électrique

Elham Baladi, professeure adjointe
Gunes Karabulut Kurt, professeure agrégée

Expertise : Technologie de surveillance et de communication cislunaire

Département de Génie informatique et génie logiciel

Giovanni Beltrame, professeur titulaire
Foutse Khomh, professeur titulaire

Expertises : Systèmes robotiques avancés pour l’exploration lunaire, intelligence artificielle

DÉpartement de Génie mécanique

Sampada Bodkhe, professeure adjointe
Daniel Therriault, professeur titulaire
Frédérick Gosselin, professeur titulaire
Louis Laberge Lebel, professeur titulaire
David Mélançon, professeur adjoint

Expertises : Industrie 4.0, matériaux avancés, matériaux composites, fabrication additive

Département de Génie physique

Yves-Alain Peter, professeur titulaire
Guy Marleau, professeur associé

Expertises : Instrumentation et mesures, conception et fonctionnement des réacteurs modulaires nucléaires

Département de Mathématiques et de génie industriel

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire
Michel Gamache, professeur titulaire

Expertises : Économie et environnement, mine intelligente

L’équipe actuelle s’appuie aussi sur l’expertise de membres externes, soit Marie-Josée Potvin de l’Agence spatiale canadienne, Gilles F. Leclerc de Canadensys Aerospace Corporation, Robert C. Anderson du NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL), Myriam Lemelin de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale de l’Université de Sherbrooke, Roberto de Moraes d’AECOM et Cameron S. Dickinson de MDA. 

Giovanni Beltrame, cofondateur d’ASTROLITH et professeur titulaire au Département de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal, a été élu directeur du groupe pour un mandat de 2 ans par le comité de direction d’ASTROLITH. Cet ancien ingénieur en microélectronique de l’Agence spatiale européenne (ESA) ouvre avec enthousiasme ce nouveau chapitre de l’histoire de Polytechnique Montréal. « Polytechnique profite d’un bassin impressionnant d’expertes et d’experts dans des champs de recherche complémentaires. En regroupant ces personnes autour de projets liés au génie spatial et lunaire, on crée un levier impressionnant pour stimuler la recherche et développer des technologies pérennes au Canada. Avec elles, le ciel ne représente plus une limite : c’est plutôt là où tout commence. »

Pooneh Maghoul, cofondatrice d’ASTROLITH et professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines, abonde dans le même sens, soulignant que le moment est particulièrement propice à la création de cette unité de recherche. « Une toute nouvelle industrie est en train de prendre forme au Canada dans le sillage du programme Artemis de la NASA. Polytechnique Montréal est déjà au-devant pour appuyer sa création et s’établir comme un partenaire de choix pour mener des projets liés à l’exploration de la Lune et de la région cislunaire. »

À PROPOS DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal, université d’ingénierie, est l’une des plus importantes universités d’enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique Montréal est située sur le campus de l’Université de Montréal, le plus grand complexe universitaire francophone en Amérique. Avec 60 000 diplômés, Polytechnique a formé au-delà de 22 % des ingénieurs en exercice membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Elle propose quelque 120 programmes de formation. Polytechnique Montréal compte plus de 300 professeures et professeurs, et accueille près de 10 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel global s’élève à 300 millions de dollars, incluant un budget de recherche de 100 millions de dollars.

TROUSSE MÉDIA

Photos de l’équipe d’ASTROLITH : https://polymtl.info/Astrolithtroussemedia
Site Web d’ASTROLITH : https://www.polymtl.ca/astrolith/

ENTREVUES ET RENSEIGNEMENTS MÉDIAS

Martin Primeau
Conseiller relations médias – vulgarisation scientifique
Polytechnique Montréal
514 805-0797
martin.primeau@polymtl.ca

Relations avec les médias

Les professionnels du Service des communications et des relations publiques planifient, coordonnent et supervisent les relations qu'entretient Polytechnique Montréal avec les médias.


Rencontrer notre équipe 

Archives