Eventme slider

6 décembre

Souvenir et recueillement

 

 

Le 6 décembre 1989, un homme armé a assassiné 14 femmes et a blessé 13 personnes à l’École polytechnique de Montréal.

Cet attentat antiféministe, qui a ébranlé le pays tout entier et qui a connu un fort retentissement hors de nos frontières, demeure encore incompréhensible aujourd’hui.

La volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure.

En commémorant ce douloureux événement, elle tient aussi à saluer le courage, la solidarité et le dévouement dont les membres de sa communauté ont fait preuve.

Leurs accomplissements, au travers desquels les rêves de ces 14 jeunes femmes ont pu être réalisés, demeurent notre plus fervent hommage à la mémoire des disparues.
 

 

 

 

14 femmes

 

Polytechnique se souvient des 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie tragiquement le 6 décembre 1989.

 

Geneviève Bergeron, 21 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Maryse Laganière, 25 ans
Employée au Service des finances
 

Hélène Colgan, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Maryse Leclair, 23 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

Nathalie Croteau, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Anne-Marie Lemay, 22 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Barbara Daigneault, 22 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Sonia Pelletier, 28 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Anne-Marie Edward, 21 ans
Étudiante en génie chimique
 

Michèle Richard, 21 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

Maud Haviernick, 29 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

Annie St-Arneault, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Barbara Klucznik-Widajewicz, 31 ans
Étudiante en sciences infirmières (Université de Montréal)
 

Annie Turcotte, 20 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

 

 

Activités de commémoration

 

Chaque 6 décembre depuis 1989, Polytechnique se souvient avec sobriété par respect envers les 14 femmes assassinées, les victimes et leurs proches.

Nous réaffirmons en cette occasion notre espoir et notre foi en l'avenir. Le temps ne nous guérit pas d'un tel malheur, mais la vie persiste et mérite de nous que nous l’honorions.

Chaque année, Polytechnique et le Comité mémoire rendent hommage aux victimes du 6 décembre 1989.

La Campagne de la rose blanche

La Campagne de la rose blanche (anciennement Semaine de la rose blanche) est une campagne nationale de collecte de fonds, qui a lieu chaque année la première semaine de décembre. Au cœur de cette campagne, Polytechnique Montréal invite toute la communauté polytechnicienne – d’hier et d’aujourd’hui – ainsi que le grand public à faire un don en achetant des roses blanches virtuelles.  

Toutes les sommes recueillies sont remises à Folie Technique, l'organisme d’animation scientifique de Polytechnique. Les fonds perçus visent à offrir à des jeunes issus de milieux défavorisés  la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.  

Le site web de don en ligne de la Semaine de la rose blanche reste accessible toute l’année pour permettre de recueillir des dons. 

En savoir plus 

Exposition photo

L’Association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent, en collaboration avec le Service de reprographie, une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989.

Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.

L’exposition est présentée dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde ainsi qu’en ligne.

Lien à venir

Cérémonie de l’Ordre de la rose blanche

Polytechnique tiendra cette année la onzième édition de la cérémonie de remise de bourses de l’Ordre de la rose blanche, qui évolue et devient en 2025 un programme de bourses pancanadien avec un accompagnement en leadership intégré. Ces bourses de 50 000 $ seront remises à des étudiantes canadiennes en génie qui désirent poursuivre leurs études aux cycles supérieurs.  

Il s’agit d’un événement sur invitation. L’événement sera diffusé en direct sur les pages Facebook, LinkedIn et YouTube de Polytechnique Montréal. 

En savoir plus  

Port du ruban blanc

En hommage aux 14 victimes, le 6 décembre est désormais, partout au Canada, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Par solidarité, les membres de la communauté sont invités à porter le ruban blanc.  

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Depuis une trentaine d’années, en matinée le 6 décembre, des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes se réunissent afin de déposer des gerbes de roses blanches devant la plaque commémorative. 

La communauté de Polytechnique et le grand public sont invités à se recueillir devant la plaque au moment de leur choix. La plaque est située près de l’entrée des étudiants du pavillon principal. 

Héritage

Comité mémoire 

Le Comité Mémoire a été créé peu de temps après le féminicide. Il regroupait principalement des membres des familles des victimes ainsi que des proches impliqués. Son rôle était de préserver la mémoire des 14 femmes assassinées et de souligner la portée antiféministe de l’attentat. Le Comité a, au fil des années, coordonné de nombreuses activités de commémoration avec Polytechnique Montréal et la Ville de Montréal, notamment les 14 faisceaux qui ont illuminé le ciel de Montréal tous les 6 décembre à 17 h 10, de 2014 à 2024.

Le Comité a soutenu des activités de sensibilisation liées aux violences faites aux femmes et a agi comme interlocuteur-clé auprès des institutions organisant les événements commémoratifs, notamment lors du 30ᵉ anniversaire des commémorations : 

• En participant à la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, décernée à titre posthume aux quatorze victimes 
• En collaborant au travail de recherche et au lancement du livre Ce jour-là, écrit par Josée Boileau, qui rend hommage aux 14 victimes et situe l’histoire de la tragédie aux générations futures 
• En coordonnant la participation de treize autres universités canadiennes, d’un océan à l’autre, qui se sont jointes à Polytechnique en organisant leur propre cérémonie, pour souligner solidairement le 30ᵉ anniversaire de la tragédie. Diffusés dans le cadre d’une émission spéciale regroupant plusieurs télédiffuseurs canadiens, ces événements ont été suivis à l’échelle du pays 
• En collaborant activement pendant deux ans avec les auteurs et autrices de la pièce de théâtre documentaire Projet Polytechnique, qui a connu un grand succès lors de sa tournée à travers la province en 2024. 

L'existence du Comité contribue encore aujourd’hui à assurer la continuité du souvenir dans l’espace public. 

 

PolySeSouvient 

Dès le lendemain de la tuerie, un collectif polytechnicien formé de personnes étudiantes, diplômées et de familles de victimes a entamé une lutte qui s’est étendue sur six années pour enfin obtenir, en décembre 1995, une série de mesures efficaces de contrôle des armes. Or en 2009, face à de nouvelles menaces politiques émergentes qui cherchaient à démanteler l’ensemble de ces gains, cette communauté s’est regroupée de nouveau sous le nom de «PolySeSouvient » en vue de protéger la loi. Sa mission est de pousser les gouvernements à maintenir ou instaurer les mesures nécessaires pour minimiser les décès et blessures par balles. Le regroupement fait valoir que toutes les armes à feu sont dangereuses et que par conséquent leurs vente, possession et usage doivent être sévèrement encadrés, y compris l’interdiction de certaines armes et accessoires dont les risques surpassent tout bénéfice potentiel pour la société. 

En savoir plus 
 

 

Lieux de commémoration

Plaque commémorative 

La plaque commémorative se trouve sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique Montréal, à côté de l’entrée des étudiants. Elle est formée d'une dalle de granit vert foncé de Mégantic dans laquelle est enchâssée une plaque ronde, du même matériau, portant l’armoirie de Polytechnique et les noms des 14 victimes. 

 

Place du 6-décembre-1989 

Cette place a été nommée en mémoire des 14 femmes assassinées. Elle veut rappeler les valeurs fondamentales de respect et condamner toutes les formes de violence à l’encontre des femmes. Située à l'angle de la rue Decelles et du chemin Queen-Mary, la place du 6-décembre-1989 constitue un lieu de recueillement pour rendre hommage aux victimes de la tragédie de 1989. On peut y observer l’œuvre Nef pour quatorze reines, conçue par l’artiste Rose-Marie Goulet et Marie-Claude Robert en hommage aux 14 femmes. 

En savoir plus 

 

Le miroir des Montréalaises 

Le miroir des Montréalaises est une œuvre conçue par l'artiste multidisciplinaire Angela Silver. Installée sur la place des Montréalaises, aux abords du Vieux-Montréal et de la station de métro Champ-de-Mars, l’œuvre rend hommage aux sept pionnières de la ville de Montréal d’un côté et aux 14 victimes du féminicide de 1989 de l’autre. 

En savoir plus