Eventme slider

6 décembre

Souvenir et recueillement

 

 

Le 6 décembre 1989, un homme armé a assassiné 14 femmes et a blessé 13 personnes à l’École polytechnique de Montréal.

Cet attentat antiféministe, qui a ébranlé le pays tout entier et qui a connu un fort retentissement hors de nos frontières, demeure encore incompréhensible aujourd’hui.

La volonté de Polytechnique d’honorer la mémoire des victimes perdure.

En commémorant ce douloureux événement, elle tient aussi à saluer le courage, la solidarité et le dévouement dont les membres de sa communauté ont fait preuve.

Leurs accomplissements, au travers desquels les rêves de ces 14 jeunes femmes ont pu être réalisés, demeurent notre plus fervent hommage à la mémoire des disparues.
 

 

 

 

14 femmes

 

Polytechnique se souvient des 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie tragiquement le 6 décembre 1989.

 

Geneviève Bergeron, 21 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Maryse Laganière, 25 ans
Employée au Service des finances
 

Hélène Colgan, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Maryse Leclair, 23 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

Nathalie Croteau, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Anne-Marie Lemay, 22 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Barbara Daigneault, 22 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Sonia Pelletier, 28 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Anne-Marie Edward, 21 ans
Étudiante en génie chimique
 

Michèle Richard, 21 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

Maud Haviernick, 29 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

Annie St-Arneault, 23 ans
Étudiante en génie mécanique
 

Barbara Klucznik-Widajewicz, 31 ans
Étudiante en sciences infirmières (Université de Montréal)
 

Annie Turcotte, 20 ans
Étudiante en génie métallurgique
 

 

 

Activités de commémoration

 

Chaque 6 décembre depuis 1989, Polytechnique se souvient avec sobriété par respect envers les 14 femmes assassinées, les victimes et leurs proches.

Nous réaffirmons en cette occasion notre espoir et notre foi en l'avenir. Le temps ne nous guérit pas d'un tel malheur, mais la vie persiste et mérite de nous que nous l’honorions.

Chaque année, Polytechnique et le Comité mémoire rendent hommage aux victimes du 6 décembre 1989.

Semaine de la rose blanche

Au cours de cette campagne nationale de collecte de fonds, qui a lieu chaque année la première semaine de décembre, Polytechnique invite toute la communauté polytechnicienne, d’hier et d’aujourd’hui, et le grand public à faire un don en achetant des roses blanches virtuelles. 

Toutes les sommes recueillies sont remises à Folie Technique, l'organisme d'animation scientifique de Polytechnique. Les fonds recueillis permettent à de jeunes filles issues de milieux moins aisés de participer au camp de jour de Folie Technique et ainsi éveiller leur curiosité et développer leur intérêt à l’égard des sciences et du génie.

Le site de don en ligne de la Semaine de la rose blanche est accessible toute l’année pour permettre de recueillir des dons.

Pour en savoir plus, consultez le site web de la Semaine de la rose blanche.

Exposition photo

L’Association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent, en collaboration avec le Service de reprographie, une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989.

Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles.

Les photos ont été prises par Gaspar Faure sur un appareil argentique Pentax 67 II, avec un objectif de 105 mm, sur pellicule Ilford Delta 100 puisque c’est de cette façon que PolyPhoto aurait illustré ces 14 femmes en 1989.

L’exposition est présentée dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde.

Ordre de la rose blanche

Lieu: Polytechnique Montréal, sur invitation seulement

Polytechnique tiendra cette année la neuvième édition de la cérémonie de remise de bourse de l’Ordre de la rose blanche.

Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de 50 000 $

L’événement sera diffusé en direct sur les comptes de médias sociaux institutionnels de Polytechnique Montréal, dans Facebook, LinkedIn, YouTube.

Pour souligner le 150e anniversaire de l'établissement, l'étudiante récipiendaire se verra dorénavant octroyer la somme de 50 000 $; ce montant sera remis dès l'édition 2023 et pour celles à venir. 

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Ordre de la rose blanche.

Port du ruban blanc

Par solidarité et pour appuyer la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre, plusieurs personnes portent un ruban blanc.

Des rubans seront distribués à Polytechnique entre le 4 et le 6 décembre 2023.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Dépôt de gerbes de roses blanches devant la plaque commémorative de Polytechnique par des représentants et représentantes de l’établissement et des associations étudiantes.

La communauté de Polytechnique et le grand public sont invités à se recueillir devant la plaque au moment de leur choix. La plaque est située près de l’entrée des étudiants.

Faisceaux lumineux sur le Mont-Royal

À 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel au-dessus du Mont-Royal. Les faisceaux seront allumés un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes.  

Afin de garder vivante la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l'attentat antiféministe du 6 décembre 1989, la ville de Montréal, en collaboration avec le Comité Mémoire, illumineront le ciel de Montréal pour une 10e année consécutive. La ville et le comité souhaitent poursuivre cette tradition hautement symbolique en allumant les 14 faisceaux, installation créée par Moment  Factory, pour rendre hommage aux victimes.

Nous vous invitions à observer une minute de silence, si vous le souhaitez, au moment où les faisceaux seront allumés.

L’événement sera diffusé en direct sur les comptes de médias sociaux institutionnels de Polytechnique Montréal, dans FacebookLinkedInYouTube.

Ordre de la rose blanche

Au fil des ans, les roses blanches sont devenues le symbole des activités de commémoration du 6 décembre 1989. En 2014, Polytechnique Montréal a créé la bourse de l’Ordre de la rose blanche, d’une valeur de 30 000 $, en hommage à ces 14 femmes assassinées, de même qu'aux blessés, aux familles, aux professeurs, aux employés et aux étudiants qui se sont retrouvés au cœur du drame.

Pour souligner le 150e anniversaire de l'établissement, l'étudiante récipiendaire se verra dorénavant octroyer la somme de 50 000 $; ce montant sera remis dès l'édition 2023 et pour celles à venir.

Cette bourse est remise annuellement par la direction de Polytechnique à une étudiante canadienne en génie qui désire poursuivre ses études en génie aux cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat), dans l’établissement de son choix, au Canada ou ailleurs dans le monde.

En savoir plus
 

Lauréates

2023 : Zhouhang (Amelia) Dai

2022 : Sophia Roy

2021: Willow Dew

2020: Brielle Chanae Thorsen

2019 : Édith Ducharme

2018 : Viviane Aubin

2017 : Ella Thomson

2016 : Liane Bernstein

2015 : Tara Gholami

POLY SE SOUVIENT

Dès le lendemain de la tuerie, un collectif polytechnicien formé d’étudiants, de diplômés et de familles de victimes a entamé une lutte qui s’est étendue sur six années pour enfin obtenir, en décembre 1995, une série de mesures efficaces de contrôle des armes. Or en 2009, face à de nouvelles menaces politiques émergentes qui cherchaient à démanteler l’ensemble de ces gains, cette communauté s’est regroupée de nouveau sous le nom de « PolySeSouvient » en vue de protéger la loi. Sa mission est de pousser les gouvernements à maintenir ou à instaurer les mesures nécessaires pour minimiser les décès et blessures par balles. Le regroupement fait valoir que toutes les armes à feu sont dangereuses et que par conséquent leurs vente, possession et usage doivent être sévèrement encadrés, y compris l’interdiction de certaines armes et accessoires dont les risques surpassent tout bénéfice potentiel pour la société.

En savoir plus

Place du 6-décembre-1989

Ce parc a été nommé en mémoire des 14 femmes assassinées lors de l’attentat antiféministe survenu à l’École polytechnique le 6 décembre 1989. Il veut rappeler les valeurs fondamentales de respect et condamner toutes les formes de violence à l’encontre des femmes.

Située à l'angle de la rue Decelles et du chemin Queen-Mary, la Place du 6-décembre-1989 constitue un lieu de recueillement pour rendre hommage aux victimes de la tragédie de 1989.

On peut y observer l’œuvre « Nef pour quatorze reines », conçue pour la Place-du-6-décembre, en hommage aux 14 femmes.