Oui, il est possible d'être admis au trimestre d'automne ou d'hiver pour tous nos programmes d'études, sauf pour les programmes contingentés de génie aérospatial et de génie biomédical où les admissions se font à l’automne seulement.
Oui pour les résidents permanents et canadiens, mais l'étudiant doit s'assurer de terminer sa scolarité dans un délai maximal de 8 ans. Les étudiants internationaux doivent obligatoirement être inscrits à temps plein.
Les programmes de génie aérospatial et de génie biomédical sont contingentés (nombre de places limité). Les candidats et candidates présentant les meilleurs résultats scolaires se verront attribuer une offre d'admission.
De façon générale, si vous n’êtes pas admis dans votre premier choix de programme, Polytechnique Montréal pourra vous faire une offre d’admission dans votre second choix de programme voir un autre programme non contingenté, à condition de respecter les exigences minimales d’admission.
La langue d'usage est le français. Les cours sont donnés en français; les étudiants doivent donc être en mesure d'écrire correctement dans cette langue et de la parler couramment. Polytechnique Montréal a des exigences linguistiques en la matière. Plusieurs manuels de cours sont rédigés en anglais; une connaissance suffisante de cette langue est également nécessaire.
Veuillez consulter les conditions d'admission pour les diplômes québécois.
Veuillez consulter les conditions d'admission pour les diplômes québécois.
Il s’agit d'un candidat encore inscrit dans un cégep et en voie de compléter un DEC lors du dépôt de la demande d’admission. Un candidat ayant été inscrit à temps plein dans un cégep depuis moins de 6 mois peut aussi être considéré comme finissant d’un cégep.
Oui, certains DEC techniques du Québec sont en effet admissibles au baccalauréat de Polytechnique Montréal, veuillez consulter les conditions d'admission pour les programmes de formation technique du Québec.
Non, avec un diplôme d'études secondaires du Québec, vous n'êtes pas directement admissible au baccalauréat de Polytechnique Montréal, mais vous avez la possibilité d'être admis à une année propédeutique (année préparatoire) en ingénierie si vous respectez les conditions pour être considéré comme un candidat adulte; veuillez consulter les conditions d'admission pour les candidats adultes.
Les conditions d'admission au baccalauréat de Polytechnique Montréal sont définies sur les bases des programmes d'études collégiales préuniversitaires ou techniques. Il n'existe donc pas une liste minimale de cours à réussir pour être admis à Polytechnique. Toutefois, pour tout candidat qui souhaite débuter ses études au baccalauréat à Polytechnique, il est important d'avoir des bases suffisamment solides dans les six cours de niveau collégial préuniversitaire suivants :
201-NYA Calcul différentiel
201-NYB Calcul intégral
201-NYC Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
202-NYA Chimie générale : la matière
203-NYA Mécanique
203-NYB Électricité et magnétisme
Oui, en fonction du DEC technique que vous avez complété, l'agent d'admission vous prescrira une liste de cours préparatoires adaptés à votre formation technique et vous en informera sur l'annexe à votre lettre d'admission. Ces cours préparatoires seront obligatoires et vous devrez les suivre à Polytechnique dès votre premier trimestre. Certains cours du baccalauréat normalement prévus au premier trimestre seront reportés aux trimestres suivants pour ne pas surcharger votre horaire du premier trimestre. Ces quelques cours préparatoires n'affectent pas la durée totale des études.
Non, les AEC (attestations d’études collégiales) sont des programmes de courte durée regroupant quelques cours d’un DEC (diplôme d’études collégiales). Ces attestations ont été créées dans le but de permettre à une clientèle adulte d’accéder directement au marché du travail. Elles ne permettent pas d’accéder aux programmes de baccalauréat de Polytechnique Montréal.
Le choix du directeur de recherche, qui encadrera vos études et travaux de recherche, n’est pas requis pour déposer votre demande d’admission. Toutefois, il est préférable d’entreprendre rapidement vos démarches, puisqu’un professeur (votre futur directeur d’études ou de recherche) doit obligatoirement endosser votre candidature pour que vous soyez admis. Pour plus d’informations, consulter la section Encadrement du site des études supérieures.