Nouveau coup de pouce pour le libre accès aux publications scientifiques

June 15, 2021

Depuis la publication en 2015 de la Politique de libre accès des trois organismes subventionnaires fédéraux, la Bibliothèque permet aux chercheurs et chercheuses de Polytechnique Montréal de rendre leurs articles disponibles en libre accès gratuitement par la voie verte. Celle-ci implique de déposer le manuscrit final accepté et révisé par les pairs (postprint) dans le dépôt institutionnel PolyPublie.

De plus, dans le but d’élargir le soutien à la diffusion de la recherche, les consortiums de bibliothèques négociant avec les éditeurs le renouvellement de licences d’accès à des revues scientifiques tentent maintenant d’inclure des clauses favorisant le libre accès.

Ainsi, pour 2021 à 2023, la nouvelle entente conclue entre l’éditeur Elsevier et le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), dont la Bibliothèque de Polytechnique fait partie, inclut un rabais de 20 % sur les APC (Article Processing Charges, ou frais de traitement des articles) pour les publications par la voie dorée chez cet éditeur. La publication par la voie dorée implique de rendre les articles disponibles en libre accès directement sur le site de l’éditeur, souvent moyennant des frais. Ces articles peuvent être publiés dans une revue pleinement en libre accès ou dans une revue hybride (qui contient des articles en libre accès et des articles disponibles sur abonnement). La présente entente avec Elsevier couvre 2 250 revues appartenant à ces deux catégories (liste disponible sur demande). Le rabais s’applique pour tous les auteurs de la communauté de Polytechnique publiant dans ces revues.

À noter qu’au moins 730 articles ont été publiés dans les trois dernières années par les membres de la communauté de recherche de Polytechnique dans des revues distribuées par Elsevier. Ce rabais peut donc avoir une incidence considérable sur vos fonds de recherche si vous décidez d’utiliser la voie dorée pour publier vos articles en libre accès.

Elsevier s’est engagé à mettre à jour son portail pour y intégrer un processus automatique de validation vérifiant que vous faites partie de cette entente. En attendant, c’est le RCDR qui s’acquittera de cette tâche. Voici quelques informations concernant le processus :

  • Pour les articles qui ont été soumis, acceptés et publiés depuis le 1er janvier 2021, Elsevier annulera les factures et en produira de nouvelles pour les auteurs qui ont droit à ce rabais. Elsevier émettra un remboursement pour les factures qui ont déjà été payées.
  • Lorsque les articles sont acceptés, les auteurs principaux reçoivent un courrier électronique avec un lien pour choisir le mode de publication et doivent préciser l’établissement affilié avec la fonction de remplissage automatique du formulaire.
  • Pour les revues hybrides, si les auteurs principaux indiquent qu’ils sont affiliés à un établissement du RCDR, ils ont le choix de publier leur article en mode d’abonnement ou en libre accès.
  • En ce qui concerne les revues de la voie dorée pleinement en libre accès, l’article est publié en libre accès par défaut.
  • Dans les deux cas, les auteurs reçoivent un message indiquant qu’ils ont un rabais de 20 % sur les APC parce qu’ils proviennent d’un établissement membre du RCDR.
  • Les auteurs choisissent ensuite leur licence : CC BY ou CC BY NC ND.
  • À la fin de ce processus, le RCDR reçoit un avis de validation dans les 48 heures suivantes.
  • Après que le RCDR a validé les soumissions, les auteurs (ou les récipiendaires désignés) reçoivent une facture avec le rabais.

Vous aimeriez en savoir plus? Consultez nos guides Revues par départements et Libre accès.

Pour nous contacter : biblio.profs@polymtl.ca.