Imprimer en 3D
Le service d'impression 3D reviendra sous peu dans une nouvelle formule. Restez à l'affut pour nos prochaines annonces. |
Introduction
La Bibliothèque offre un service de fabrication additive (impression 3D) grâce à deux appareils Ultimaker S3 et S5. La Bibliothèque offre ce service en appui à PolyFab, le Fab Lab de Polytechnique Montréal.
Veuillez noter que le service pourrait être sujet à changements sans préavis.
Qu’est-ce que la fabrication additive?
À partir d’un plan tridimensionnel, les pièces sont graduellement façonnées par un empilement successif de microcouches de matière (un plastique ou une cire, ces matériaux sont chauffés à haute température) à l’aide d’une buse de grande précision commandée par ordinateur. Le procédé rappelle le fonctionnement des imprimantes à jet d’encre, d’où le nom d’impression tridimensionnelle.
Pourquoi une imprimante 3D à la Bibliothèque?
À l’instar d’autres bibliothèques universitaires dans le monde, le personnel de la Bibliothèque croit au potentiel éducatif et social de cette technologie. En effet, les bibliothèques sont naturellement des lieux où les gens se rassemblent pour apprendre et partager leurs connaissances. Puisque l’impression tridimensionnelle permet de créer facilement un objet physique à partir d’un modèle tiré tout droit de l’imagination, la Bibliothèque souhaite rendre cette technologie disponible au plus grand nombre et ainsi réunir une communauté de gens travaillant ensemble à créer et à fabriquer.
Caractéristiques techniques
La Bibliothèque utilise deux appareils Ultimaker: le S5 et le S3. Ils peuvent utiliser deux types de filament, le PLA (acide polylactique) et le PVA (alcool polyvinylique), ce dernier étant utilisé pour imprimer les supports. Le PVA se dissout en laissant tremper la pièce dans un bain d'eau pendant environ 24h, ce qui permet de réaliser des impressions comportant de petits détails ou de nombreux supports faciles à retirer.
Ultimaker S5:
- Taille maximale d’impression : 33,3 cm (13,1 po) de largeur ✕ 24 cm (9,5 po) de profondeur ✕ 30 cm (11,8 po) de hauteur
- Qualité d'impression : basse (0,3mm par couche – impression rapide par couches épaisses), standard (0,2 mm par couche – impression rapide, surface de bonne qualité), haute (0,1 mm par couche – impression lente par couches fines)
- Couleurs disponibles : noir, blanc, bleu, rouge, orange et transparent (une couleur maxiumum par pièce imprimée).
- Spécifications techniques de l'imprimante Ultimaker S5 (PDF)
Ultimaker S3:
- Taille maximale d'impression : 20 cm (7,9 po) de largeur ✕ 19,2 cm (7,4 po) de profondeur ✕ 23 cm (9 po) de hauteur
- Qualité d'impression : basse (0,3mm par couche – impression rapide par couches épaisses), standard (0,2 mm par couche – impression rapide, surface de bonne qualité), haute (0,1 mm par couche – impression lente par couches fines)
- Couleurs disponibles : noir, blanc, bleu, rouge, orange et transparent (une couleur maxiumum par pièce imprimée).
- Spécifications techniques de l'imprimante Ultimaker S3 (PDF)
Ressources
Consultez le guide Impression 3D réalisé par la Bibliothèque de Polytechnique.
Évaluez le coût de votre projet :
Utilisez les logiciels d'impression de nos imprimantes. Importez votre fichier STL dans le logiciel, vérifiez son intégrité et évaluez le coût d'une impression selon le poids estimé de la pièce en grammes.
- Ultimaker Cura – disponible pour Windows, MacOS X et Linux
Quelques logiciels de modélisation :
- Autodesk Fusion 360 – licence académique gratuite pour les étudiants et les enseignants (disponible pour Windows et MacOS X)
- OpenSCAD – outil libre de modélisation 3D à conception paramétrique (disponible pour Windows, MacOS X et Linux)
- Tinkercad – gratuiciel de modélisation 3D (disponible en ligne par Firefox et Chrome)
- Wings 3D – outil libre de modélisation 3D (disponible pour Windows, MacOS X et Linux)
Nous joindre
Pour information:
biblio-si@polymtl.ca