Carrefour de l'actualité

Allons vers l’avenir avec courage!

Par Jacqueline Wallace, directrice des communications, relations externes et internationales
10 juin 2024 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Été 2024)
10 juin 2024 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Été 2024)
Jacqueline Wallace, directrice des communications, relations externes et internationales
(Photo : Caroline Perron)


Arrivée à mon poste il y a quelques mois, j’ai pu participer à l'élaboration de la phase finale du nouveau plan stratégique, en même temps que je découvrais l’univers de Polytechnique et sa communauté engagée.

J'en ai tiré la conviction que le plan stratégique 2024-2028 répond à la volonté d'impact de notre communauté et à sa volonté de transformation, ancrée dans les valeurs de Polytechnique. Je vois en lui un moteur de changement positif et durable. Je me réjouis de pouvoir contribuer à sa mise en œuvre, avec les équipes du Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel, du Service des communications et des relations publiques et de Polytechnique Montréal international (POINT), ainsi qu’avec la cheffe des relations institutionnelles et gouvernementales et de l’engagement avec les communautés.

Faire place à un avenir durable et inclusif

Au-delà de notre campus, ce changement auquel nous aspirons pourra se réaliser par des collaborations stratégiques avec des organisations locales, nationales et internationales. Il nécessite également un échange ouvert avec la société, pour nous aider à comprendre les besoins réels et à identifier les occasions de changer concrètement les choses.

En parallèle, nous augmenterons nos efforts pour sensibiliser notre communauté aux défis d'aujourd'hui et de demain. De même, nous l’encouragerons à partager ses savoirs et nous soutiendrons ses actions pour répondre à des enjeux tels que le changement climatique, les inégalités sociales ou un meilleur partage du fruit des avancées technologiques.

J’ajoute que les orientations du plan stratégique nous amènent à redéfinir la stratégie de marque de Polytechnique. Nous entreprendrons dans les mois à venir une refonte de l’identité de marque de notre université. Cette nouvelle identité visera à mieux refléter nos valeurs, nos engagements et notre volonté de collaboration avec la société pour un avenir plus durable et inclusif.

Des milliers d’ambassadeurs et d’ambassadrices

Depuis sa création, Polytechnique se distingue par son enseignement de haut calibre, sa recherche de renommée mondiale et sa capacité à influencer les décideurs. Nos projets innovants servent de modèles et de sources d'inspiration pour la relève et pour la communauté de recherche mondiale. Ils montrent comment la collaboration, la créativité et la détermination peuvent conduire à des avancées significatives dans divers domaines.

À ces savoir-faire, nous souhaitons associer un « faire-savoir », en faisant mieux connaître à l’ensemble de la société nos valeurs, nos engagements, nos projets et notre impact. Dans cette démarche proactive de mise en lumière de notre « ADN » et des réalisations de Polytechnique, nous comptons sur les relais que sont les membres de sa communauté étudiante, son corps professoral et enseignant, son personnel, son réseau de diplômés et de diplômées, ainsi que ses partenaires. Car nous avons la conviction qu’il s’agit là des meilleurs ambassadeurs et ambassadrices de notre établissement.

Ce rayonnement accru motivera notre communauté et attirera de nouveaux talents à Polytechnique. Il permettra aussi d’inspirer encore plus de vocations scientifiques et de faire briller le génie québécois sur les scènes locale et internationale.

Notre dialogue avec la société et la valorisation de nos actions nous permettront également de dynamiser l’élan philanthropique de notre communauté, de nos partenaires, et, plus largement, de tous ceux et celles qui croient au potentiel de Polytechnique. Grâce à la philanthropie, nous saurons en retour propulser plus loin encore la diffusion de nos connaissances et de nos innovations, et donc augmenter notre impact sur la société.

C’est donc avec un vif enthousiasme que je vois que Polytechnique est prête à relever les défis de demain, avec audace et détermination. Un avenir durable et inclusif commence ici, maintenant, avec nous tous.

À lire aussi, au sujet du nouveau plan stratégique :

Pour en savoir plus :

Découvrir l’ensemble du plan stratégique 2024-2028.

Présentation vidéo du pilier « Susciter l'envie de partager nos engagements », par Jacqueline Wallace :

À lire aussi

10 juin 2024
Magazine Poly

Former pour penser. Penser pour agir.

10 juin 2024
Magazine Poly

Former au génie de demain