
Le Magazine de Polytechnique Montréal
Engagé envers la formation d’ingénieurs humanistes
Point de vue de diplômé

Ingénierie, entrepreneuriat, investissements, énergies durables, administration, philanthropie et même un détour par la politique : l’itinéraire de Pierre Anctil captive autant qu’il étonne. en filigrane de ce parcours singulier transparaît une volonté : apporter sa pierre au développement de la société.
Sa carrière
« J’avais d’abord envisagé de faire du droit, mais comme j’étais bon en sciences et que j’aimais résoudre des problèmes concrets, je me suis engagé dans le génie », se remémore Pierre Anctil, président et chef de la direction d’Axium Infrastructure.
Durant ses études en génie mécanique à Polytechnique, il se découvre deux intérêts qui conditionneront en partie ses futures réalisations : la gestion de projet et l’engagement social. « La formation donnée à Polytechnique m’a permis d’acquérir une approche rationnelle efficace pour mener des projets à terme, applicable à tout type de projet. C’est un bagage qui m’a toujours été utile dans ma carrière. Mon intérêt pour l’engagement social a commencé quant à lui à se révéler lorsque je me suis impliqué auprès de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM). Je vois des points communs entre ces deux intérêts : tous deux requièrent une vision des problèmes, ainsi que la capacité de rassembler des gens autour de projets, de discuter avec eux des enjeux et d’établir des consensus, puis de réaliser les projets. »
En 1984, Pellemon, une firme de génie-conseil de taille moyenne, embauche le jeune diplômé. Très rapidement, celui-ci se voit confier des projets d’envergure. Heureux chez Pellemon, il la quitte pourtant en 1988, cédant à l’appel de la politique. Engagé au sein du Parti libéral du Québec, il devient chef de cabinet du premier ministre Daniel Johnson en 1994. De retour chez Belmont en 1996, il participe à la négociation menant à l’acquisition de l’entreprise par SNC Lavalin en 1997. Sa carrière se poursuit dans cette grande firme où il met en place la division d’Investissement en infrastructure, qu’il dirige pendant 11 années. En 2008, il quitte SNC Lavalin et fonde Gestion d’infrastructure Axium. Avec un groupe de partenaires professionnels de l’infrastructure, il s’associe avec Fiera Capital au début 2009 pour former Fiera Axium Infrastructure, une firme de gestion d’investissements. En 2016, l’équipe de gestion rachète la participation de Fiera Capital et la firme devient Axium Infrastructure.
Approche orientée vers le développement durable
Engagée en faveur de l’investissement responsable, l’entreprise dirigée par M. Anctil fait une grande place aux énergies renouvelables dans ses projets nord-américains, en investissant dans le développement de parcs éoliens et de parcs solaires et la production d’hydroélectricité, entre autres. Axium est signataire de l’Énoncé sur les Principes d’investissement responsable des Nations Unies (UNPRI). Fier que la firme ait reçu la cotation A+ dans l’évaluation du UNPRI pour l’infrastructure, M. Anctil partage à titre personnel les préoccupations d’ordre environnemental, social et de gouvernance d’entreprise d’Axium.
« J’ai la conviction que la science et la technologie ont un rôle important à jouer pour relever les grands défis de la société. La préservation de l’environnement en est un majeur. Privilégiés par nos ressources naturelles et nos grands espaces, nous n’en sommes peut-être pas assez conscients au Canada. Pourtant, l’enjeu environnemental n’a pas de frontières, il touche tous les pays. Les solutions ne peuvent venir que d’un engagement international des citoyens, des entreprises et des États. Nous sommes tous dans le même véhicule planétaire », déclare-t-il.
Soutien au leadership des étudiants de Polytechnique
Considérant que les ingénieurs font partie des professionnels qui peuvent avoir le plus d’impact sur les infrastructures qui soutiennent notre vie dans la société, Pierre Anctil souhaite que leur formation les prépare le mieux possible à ce rôle. « Les universités d’ingénierie sont des moteurs d’évolution de la société », affirme-t-il. Cette vision motive son appui aux vocations des futures générations d’ingénieurs de Polytechnique. Il le manifeste en siégeant au conseil d’administration de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal et en présidant le comité de placement et d’investissement responsables. En outre, tout récemment, son entreprise a remis 500 000 $ à la Fondation et Alumni.
La part la plus importante de ce don est affectée à la création des Bourses Axium Infrastructure destinées à des étudiantes dans les domaines de l’énergie, de l’environnement ou du développement durable. « Ce n’est pas seulement une question d’égalité des chances, je crois beaucoup à l’apport de la diversité dans la réussite d’une organisation comme dans celle de la société. Par exemple, dans l’équipe Axium, la parité hommes-femmes est atteinte et les femmes occupent plusieurs postes-clés. Je m’assure aussi que des gens de diverses origines et groupes d’âge se retrouvent au sein de nos équipes », commente Pierre Anctil.
L’autre partie du don financera des initiatives du comité étudiant PolyCarbone, qui encourage l’adoption d’habitudes durables sur le campus de Polytechnique. Les fonds serviront notamment au développement d’une application mobile permettant de mesurer son empreinte carbone sur le campus. L’application contribuera à la base de données d’inventaire de la consommation québécoise établie par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).
« J’accorde beaucoup d’importance à ce que les apprentissages et le développement personnel des étudiants et des étudiantes de Polytechnique intègrent les dimensions humaines et sociales du génie. Quand j’ai l’occasion d’échanger avec eux lors d’activités de Polytechnique, je peux penser que c’est le cas. Je constate avec plaisir que Polytechnique forme des ingénieurs humanistes. »