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Faire vivre aux étudiants une expérience authentique de gestion de projet

Enseignement

Par Catherine Florès
1 novembre 2018 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Automne 2018)
1 novembre 2018 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Automne 2018)
Professeur Mario BourgaultLe Pr Mario Bourgault a toujours eu à cœur de rapprocher le plus possible ses étudiants des situations réelles qu’ils pourront vivre dans leur vie professionnelle. avec l’aide du bureau d’appui pédagogique, ce professeur au département de mathématiques et de génie industriel, spécialiste en gestion de projets technologiques, intègre à son enseignement une démarche fondée sur la pédagogie expérientielle, avec des projets que ses étudiants ont à concrétiser dans des conditions réelles.

« L’approche expérientielle permet de rendre la formation en gestion de projet encore plus significative que l’étude de cas fictifs. Elle place les étudiants dans une situation où ils doivent pousser plus loin leur réflexion sur la meilleure façon d’utiliser les outils acquis pendant leur formation », constate le Pr Mario Bourgault.

Cette année, ses étudiants à la maîtrise ont, par exemple, pour mandat d’organiser une conférence de A à Z, dont il leur revient aussi de définir le thème. Ils expérimentent les défis posés par un projet de ce type et la pression réelle que celui-ci engendre (planification, échéanciers à respecter, multiples démarches à orchestrer, éventuels conflits à résoudre, etc.). « Un projet réel fournit des conditions d’apprentissage très favorables, qui vont bien au-delà de la mise en pratique de connaissances théoriques. Les étudiants peuvent, par exemple, se rendre compte que, dans la gestion d’un projet, l’échange d’informations est central et que le comportement de chacun à l’égard des autres influe beaucoup sur les résultats », indique le Pr Bourgault. Celui-ci souligne que la gestion de projet est une discipline qui se prête particulièrement bien à la démarche expérientielle.

Dans ce cours avec peu de contenu magistral, le professeur donne beaucoup de rétroactions à ses étudiants pour les aider à poser un regard sur leur expérience. Les étudiants doivent en effet fournir un important travail de réflexion et d’analyse sur leurs apprentissages, sur leurs actions au moment où ils les posent, sur les habiletés qu’ils mettent en œuvre lorsqu’ils réalisent ces actions, sur ce qu’ils ont donné à leurs collègues et ce qu’ils ont reçu d’eux, mais aussi sur leur propre posture par rapport à la situation. Ils doivent également être en mesure de verbaliser leur expérience.

« Avec la pédagogie fondée sur l’expérience, on forme mieux que des praticiens qui ne seraient que "savants", on forme des praticiens réflexifs, capables de prendre du recul sur leurs expériences et leurs démarches », résume M. Bourgault.

 

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