Nouvelles
13e Journée de la recherche à Polytechnique : des étudiants récompensés
C'est le jeudi 29 mai que se déroulait la 13e édition de la Journée de la recherche à Polytechnique sous le thème
INFORMATIONS LIBRES : IMPACTS ET ENJEUX. Trois concours étaient proposés aux étudiants. Les prix ont été attribués par un
jury composé d'experts œuvrant dans le milieu de la recherche.
Concours d'affiches scientifiques pour étudiants aux cycles supérieurs
Dans la catégorie « étudiant au doctorat », le premier prix pour son affiche intitulée « Optofluidic Device for High
Resolution and Multiparametric measurement of single biological cells », sous la direction du professeur Yves-Alain Peter,
a été attribué à M. Antoine LEBLANC-HOTTE.
Le deuxième prix pour son affiche intitulée « La plaque de croissance demeure active après application et retrait d'une compression statique in vivo », sous la direction de la professeure Isabelle Villemure, a été attribué à Mme Anne-Laure MÉNARD.
Dans la catégorie « étudiant à la maîtrise », le premier prix pour son affiche intitulée « Integrated optical spectroscopy system to guide brain needle biopsies », sous la direction du professeur Frédéric Leblond, a été attribué à Mme Andréanne Goyette.
Le deuxième prix pour son affiche intitulée « Two-Photon fluorescent lifetime imaging microscopy for in vivo quantification of astrocytic calcium concentration and vasodynamic study », sous la direction du professeur Frédéric Lesage, a été attribué à Mme Maryam Sadat TABATABAEI SHAFIEI.
Concours d'affiches : Étudiants bourses UPIR
Ce concours s'adressait aux étudiants de premier cycle qui ont eu une première expérience de recherche par le biais d'un stage
dit « UPIR ».
Le premier prix pour son affiche intitulée « Analyse modale de structures sandwich en composites possédant des couches viscoélastiques dans les Peaux », sous la direction de la professeure Annie Ross du département de génie mécanique, a été attribué à M. Christophe Leclerc.
Le deuxième prix pour son affiche intitulée « Dispositifs piézochromiques pour combattre la contrefaçon », sous la direction du professeur Ludvik Martinu du département de génie physique, a été attribué à M. William Trottier-Lapointe.
Le troisième prix pour son affiche intitulée « Validation in vitro de la biofonctionnalité de la protéine recombinante TNFR pour le blocage de la cytokine TNFa », sous la direction du professeur Michael Buschmann du département de génie chimique, a été attribué à M. Eddie Magnidé.
Concours : Génie en images
Le grand gagnant de la deuxième édition de notre concours « Le génie en images » est M. Renaud
Passieux, étudiant en génie mécanique pour son image intitulée « Coutures de liquide bouclant sur le chas
d'une aiguille ». Notre 2e prix revient à l'image intitulée « Des nanocapsules à l'assaut d'un îlot
cancéreux », de M. Charles Fortier, étudiant en génie biomédical. Le 3e prix
est revenu à
M. Michael JERMYN et Mme Jeanne MERCIER pour leur image « La lumière au service de la
neurochirurgie : illuminer le cerveau pour détecter le cancer », tous deux étudiants en génie physique.
Ce concours visait plusieurs objectifs : mettre en valeur les images issues des travaux de recherche menés à Polytechnique, stimuler l'intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de la communauté polytechnicienne, contribuer au développement des connaissances et des nouveaux usages de l'imagerie scientifique et agir comme tremplin pour le concours « La preuve par l'image » de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Félicitations à tous les lauréats!
Les lauréats sont en compagnie de M. Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation à Polytechnique.
Voir aussi :
Site web de la 13e Journée de la recherche
Photos : PolyPhoto