Carrefour de l'actualité

Compétition de robotique FIRST : dévoilement du défi de l’édition 2020 à Polytechnique

7 janvier 2020 - Source : NOUVELLES

À l’invitation de l’organisme Robotique FIRST Québec, près de 350 étudiantes et étudiants du secondaire se sont réunis à Polytechnique Montréal le 4 janvier 2020 afin de découvrir le défi de la populaire Compétition internationale de robotique FIRST, dont le thème cette année est « Recharge infinie ».

Réunis à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre du pavillon principal de Polytechnique Montréal, ces étudiantes et étudiants âgés de 14 à 18 ans, provenant de plusieurs régions du Québec, ont pris connaissance de la teneur du défi à relever par l’entremise d’une diffusion vidéo en direct depuis Manchester, aux États-Unis. Ces personnes ont découvert le défi en même temps que des centaines d’étudiantes et d’étudiants qui étaient réunis à Sherbrooke et des dizaines de milliers d’autres personnes ailleurs dans le monde.

Un défi à volets multiples

Lors de l’édition 2020 de la compétition, des alliances de trois équipes devront réaliser diverses actions au moyen de robots dans une zone comportant des tunnels et des frontières dans le but d’activer un « générateur de bouclier », alors qu’une pluie d’astéroïdes menace une cité imaginaire. Le jeu de cette année est inspiré de l’univers de Star Wars.

En premier lieu, en mode autonome, les robots devront se déplacer et lancer trois « cellules d’énergie » (des ballons) dans trois « ports d’alimentation » (des ouvertures) en un maximum de quinze secondes. Ensuite, télécommandés par les participantes et les participants, les robots devront récupérer les cellules au sol et les lancer dans d’autres ports d’alimentation en un maximum de deux minutes et quinze secondes.

Après avoir fait tourner un « panneau de contrôle » (une roue multicolore) durant un nombre de tours déterminé pour atteindre une couleur précise, les robots de chaque alliance devront être déplacés à un point de rendez-vous et être suspendus en équilibre à une structure afin d’activer le générateur de bouclier.

Au terme de l’activité de dévoilement à Polytechnique, 53 ensembles de pièces de robotique offertes par divers partenaires industriels ont été remis à des représentants d’équipes. Soulignons qu’un volet entrepreneurial permettra aux équipes de recueillir des fonds pour l’achat de matériel supplémentaire et d’outils.

Par ailleurs, une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de Polytechnique Montréal, à l’invitation de la société technique en robotique PolySTAR, ont pris part à la première édition du défi Roboten100h à Polytechnique. Ce défi consistait à concevoir et assembler en cent heures un robot en fonction du défi de la Compétition de robotique FIRST, du 4 au 7 janvier 2020. Les personnes qui ont pris part au défi seront appelées à produire du contenu informatif qui sera destiné à inspirer les adolescentes et adolescents qui participeront à la compétition québécoise organisée par Robotique FIRST Québec.

Nombreuses compétitions à venir

Chaque équipe qui participe à la Compétition de robotique FIRST doit concevoir, construire et programmer un robot qui sera en mesure de relever une ou plusieurs étapes du défi. L’échéance de construction du robot en 45 jours, qui était en vigueur lors des éditions précédentes, a été abolie cette année. Les étudiantes et les étudiants bénéficieront de conseils fournis par des mentors bénévoles, souvent issus du domaine du génie ou de l’enseignement, en cours de préparation.

Chaque robot complété pourra participer, au gré de l’équipe, aux tournois qui auront lieu du 5 au 7 mars 2020 à l’Université de Sherbrooke, du 9 au 11 avril au Stade olympique à Montréal ou ailleurs dans le monde. Durant ces tournois, quelque 80 équipes du Québec, de l’Ontario, du Brésil, des États-Unis, du Mexique et de la Turquie tenteront de se qualifier pour le Championnat mondial FIRST qui aura lieu du 29 avril au 2 mai 2020 à Détroit, aux États-Unis.

Environ 100 000 étudiants du monde entier, dont 2 000 étudiantes et étudiants québécois, prennent part à l’édition 2020 de la Compétition de robotique FIRST.

La Compétition de robotique FIRST est un programme en science et technologie s’adressant aux étudiantes et aux étudiants de 14 à 18 ans qui combine l’excitation du sport aux rigueurs de la science et de la technologie. Par l’entremise d’activités de compétition et de coopétition, les participantes et les participants travaillent en équipe, apprennent des techniques, découvrent leurs capacités, respectent les autres, développent leur confiance en soi, se font de nouveaux amis et ont du plaisir.

Bonne chance aux participantes et aux participants!


Dévoilement du défi de la Compétition de robotique FIRST 2020 à Polytechnique Montréal.

Quelques centaines d’étudiantes et d’étudiants du secondaire ont assisté à Polytechnique Montréal au dévoilement du défi de l’édition 2020 de la Compétition de robotique FIRST (en haut). Alors que des bénévoles préparaient les ensembles de pièces de robotique (en bas, à gauche) qui allaient être récupérés par les représentants d'équipes après la rencontre (en bas, à droite), Chaymae Chraibi, étudiante au baccalauréat en génie industriel et fondatrice de la société technique PolySTAR, a expliqué aux participants le défi Roboten100h qui allait se dérouler à Polytechnique et présenté le programme de mentorat destiné aux équipes qui participeront à la Compétition de robotique FIRST (en bas, au centre).


En savoir plus

Site de Robotique FIRST Québec
Page de la Compétition de robotique FIRST
Site international de la Compétition de robitique FIRST (en anglais)

À lire aussi

9 janvier 2018
NOUVELLES

Compétition internationale de robotique FIRST : dévoilement du défi de l’édition 2018 à Polytechnique Montréal

7 janvier 2019
NOUVELLES

Compétition internationale de robotique FIRST 2019 : dévoilement du défi à Polytechnique Montréal