Nouvelles
Des honneurs pour trois membres de la communauté du Département de génie physique
Le professeur titulaire Ludvik Martinu a reçu le Prix R.F. Bunshah de l’American Vacuum Society, tandis que l’étudiante au doctorat Aleksandra Pajak et l’étudiant à la maîtrise Mathieu Bruzzese ont été récompensés pour la qualité de leurs travaux dans le domaine des revêtements.

De gauche à droite : Le professeur Ludvik Martinu, l’étudiante Aleksandra Pajak et l’étudiant Mathieu Bruzzese.
Le professeur Martinu a reçu le prix Prix R.F. Bunshah « [en reconnaissance de ses] contributions étendues au développement de revêtements optiques nanostructurés et multifonctionnels et de procédés à base de plasma pour des applications multisectorielles. »
Le Prix R.F. Bunshah est décerné par la division de l’ingénierie avancée des surfaces de l’AVS à une personne qui a contribué d'une façon très significative à l'avancement du domaine durant sa carrière. Il est nommé en l’honneur de feu Rointan F. Bunshah, un chercheur de renommée mondiale dans les domaines des technologies, mécanismes et applications de dépôt, des procédés de dépôt en phase vapeur assisté par plasma et des applications pour les revêtements métallurgiques.
Ludvik Martinu, qui a joint Polytechnique Montréal en 1988 à titre de chercheur, est professeur en génie physique depuis 1994. Notamment, il a été directeur du Département de génie physique de 2004 à 2010. Ses principaux domaines de recherche sont les revêtements optiques, l'ingénierie des surfaces, les couches minces et revêtements tribologiques et multifonctionnels et le traitement plasma des matériaux.
Ses activités de recherche ont permis de produire plus de 450 publications dans des revues à comité de lecture, chapitres d'ouvrages et actes de conférences, d’obtenir 24 brevets et demandes de brevets et de donner plus de 70 conférences sur invitation, conférences principales et conférences plénières lors de congrès internationaux.
Le professeur Martinu est fondateur et responsable du Laboratoire des revêtements fonctionnels et d’ingénierie des surfaces (LaRFIS), titulaire de la Chaire de recherche industrielle multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces (CIM-RIS), directeur du Groupe de recherche en science et technologie des couches minces (GCM) et directeur scientifique des laboratoires institutionnels, y compris du Laboratoire pour l’analyse et la surface des matériaux (LASM) au Département de génie physique.
« Je suis très heureux d'être récipiendaire du prix R.F. Bunshah décerné par la division de l'ingénierie avancée des surfaces de l’American Vacuum Society, en reconnaissance d’une contribution significative pendant toute ma carrière. Cet honneur reflète une appréciation des contributions du laboratoire LaRFIS au domaine des revêtements optiques, en particulier pour le développement des procédés plasma et des matériaux pour des systèmes des couches minces et des filtres optiques multifonctionnels, pour plusieurs domaines d'applications en optique », déclare le professeur Martinu.
« L’attribution de ce prix étend la visibilité internationale de notre laboratoire ainsi que de l'ensemble des activités en recherche réalisées à Polytechnique Montréal. Également – c'est très important –, cela met en valeur les contributions significatives de notre groupe de recherche durant plusieurs décennies, grâce au dévouement de plusieurs générations d'étudiantes et d’étudiantes, et particulièrement celui de mes collègues et collaborateurs, soit les professionnels de recherche Bill Baloukas, Oleg Zabeida, Étienne Bousser et Pedro Avila et la professeure Jolanta-Ewa Sapieha », ajoute-t-il.
À titre de récipiendaire du prix R.F. Bunshah, le professeur Martinu a été invité à prononcer la conférence honorifique de la conférence ICMCTF. Sa présentation intitulée Life with Optical Coatings and ICMCTF: from Design to Manufacture, and the Multifunctional, Multisectoral and Holistic Approachesv», a porté sur les progrès réalisés dans le champ des revêtements optiques, en soulignant les succès encourageants et les défis persistants, et sur une revue des développements récents dans ce domaine.
Ludvik Martinu a reçu de nombreuses distinctions en carrière, notamment le Prix Nathaniel H. Sugerman de la Society of Vacuum Coaters et le titre de Fellow de l’American Vacuum Society en 2019, le prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) - conjointement avec la professeure agrégée Jolanta-Ewa Sapieha - en 2021 et le Prix d'excellence en recherche et innovation de Polytechnique Montréal en 2022.

Ludvik Martinu, professeur en génie physique (à droite), et Ivan Petrov, responsable des prix au comité organisateur de l'ICMCTF (à gauche). (Photo : ICMCTF)
Des prix pour une étudiante et un étudiant aux cycles supérieurs
Aleksandra Pajak, étudiante au doctorat en génie physique, a obtenu le premier prix étudiant Macleod décerné par Optica, une société savante qui réunit des scientifiques, des étudiantes et des étudiants dont les activités touchent de près ou de loin à la science de la lumière, lors d’une conférence sur revêtements d’interférence optique qui a eu lieu en mai dernier à Tucson, aux États-Unis. Ces prix récompensent la qualité du contenu d’articles, les compétences de présentation et la valeur globale, pour la communauté technique, de travaux de recherche réalisés par des étudiantes et des étudiants dans le domaine des revêtements optiques.
Aleksandra a reçu ce prix, accompagné d’un montant de 500 dollars américains, pour la présentation d’un article intitulé « Advancing Transparent Flexible Electrodes via Polymeric Web-Assisted Nanostructures ». Les professionnels de recherche Bill Baloukas et Oleg Zabeida ainsi que la professeure Sapieha et le professeur Martinu ont contribué à cet article. Les études d’Aleksandra sont supervisées par la professeure Sapieha et le professeur Martinu.
Mathieu Bruzzese, étudiant à la maîtrise en génie physique, s’est vu décerner un prix d'études supérieures de catégorie « or » par la Society of Vacuum Coaters (SVC), une société savante qui vise la formation et l'avancement de l'ingénierie des surfaces et des revêtements fabriqués par les technologies de vide, dans le cadre de la 68e conférence technique TechCon en mai dernier à Nashville, aux États-Unis. Ces prix visent à récompenser et encourager des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs exceptionnels en raison de leur engagement dans des domaines d'études liés aux activités de la SVC.
Mathieu a reçu ce prix, accompagné d’un montant de 500 dollars américains et du remboursement des coûts de participation au colloque, pour une présentation intitulée « New Thermal Barrier Coating Architectures for Maximum Reflectivity and Resistance to CMAS Infiltration ». Les professionnels de recherche Pedro Renato Tavares Avila et Bill Baloukas ainsi que la professeure Sapieha et le professeur Martinu ont contribué à la préparation de cette présentation. Les études de Mathieu sont supervisées par le professeur Ludvik Martinu et la professeure Jolanta-Ewa Sapieha.

Photo de gauche : Mathieu Bruzzese (2e personne à gauche) en compagnie des autres lauréats de prix d’études supérieures, de Chris Muratore, responsable du comité des prix de la SVC (1re personne à gauche), et de Liz Josephson, présidente de la SVC (1re personne à droite). Photp de droite, de gauche à droite : Anna Sytchkova, présidente de la conférence OIC-Optica; Aleksandra Pajak; Lars Jensen, président du programme de la conférence OIC-Optica.
Félicitations au professeur Martinu, à Aleksandra et à Mathieu!
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Site du Département de génie physique
Site de l’American Vacuum Society (en anglais)
Site d’Optica (en anglais)
Site de la Society of Vacuum Coaters (en anglais)