Carrefour de l'actualité

Des membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal à l'honneur dans la revue «Plan»

14 septembre 2023 - Source : NOUVELLES

Trois membres du corps professoral et quatre personnes diplômées de notre université d'ingénierie font l'objet de chroniques ou sont cités dans des articles de l'édition de septembre-octobre 2023 de la publication de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Édition de septembre-octobre 2023 de la revue «Plan» de l'Ordre des ingénieurs du Québec.


Dans cette édition de la revue Plan, la chronique « Génie à l'affiche » en page 12 et une entrevue en page 16 portent sur Patrick Savard, le nouveau directeur général de l'Ordre des ingénieurs du Québec, qui est diplômé au baccalauréat en génie civil (Po 1991).

En page 22, Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines spécialisée en transport, fait le point sur l'état de la mobilité urbaine durable au Québec.

Dans le cadre d'un dossier sur les innovations technologiques, en page 42, un article sur les centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT) et les universités contient une intervention de François LeBel, diplômé au baccalauréat en aéronautique (Po 2004) et au doctorat en génie mécanique (2012), du Centre technologique en aéronautique. En page 46, un article cite Nicola Hagemeister, diplômée au doctorat en génie biomédical (2001), qui est professeure à l'École de technologie supérieure.

Dans ce même dossier, en page 48, Bruno Agard, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique, traite d'un projet de transposition d'opérations en algorithmes qui a été réalisé pour une meunerie au Laboratoire d'intelligence de données, dont il est le directeur, en collaboration avec le professeur agrégé Christophe Danjou.

En page 64, la chronique consacrée à une personne professionnelle formée à l'étranger porte sur Sarah Mollier, diplômée à la maîtrise en génie énergétique (2020) avec option en énergie renouvelables, qui est ingénieure de recherche dans le domaine de l'énergie.

Enfin, en page 66, la chronique « Relève en génie » est consacrée à Chloé Pilon Vaillancourt, diplômée au baccalauréat en génie physique (Po 2022) et rappeuse sous le nom de Marie-Gold, qui fait part de sa passion pour l'ingénierie et la musique.


En savoir plus

Édition de septembre-octobre 2023 de la revue Plan
Fiche d'expertise de la professeure Catherine Morency
Fiche d'expertise du professeur Bruno Agard
Fiche d'expertise du professeur Christophe Danjou

À lire aussi

15 septembre 2020
NOUVELLES

Polytechnique à l’honneur dans la revue «Plan» de l’OIQ

22 septembre 2021
NOUVELLES

Polytechnique à l’honneur dans le magazine «Plan» de l’OIQ