Carrefour de l'actualité

Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain: un compte rendu enrichissant!

28 septembre 2023 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal, forte de 150 ans d'innovation, s'est penchée sur les impacts de la transition socioécologique sur son parcours de formation lors d'un événement mobilisateur avec sa communauté au printemps dernier. Aujourd’hui, un compte rendu de ces échanges est désormais disponible, et dévoile des idées clés sur l'avenir de l'enseignement en génie. C'est le point de départ d'un dialogue continu pour façonner le futur du génie dans l'université.

La communauté de Polytechnique Montréal a contribué à une réflexion sur l'avenir de son cadre de formation au printemps 2023.
Au printemps dernier, des membres de la communauté de Polytechnique Montréal ont pris part à une réflexion sur l'avenir du cadre de formation de notre université d'ingénierie. Photos : Véronique Moisan)
 

Depuis 150 ans, Polytechnique Montréal a toujours ouvert la voie au changement et joué un rôle actif dans la transformation du monde.

C’est pourquoi, face aux défis immenses de la transition socioécologique, notre université a décidé de réunir sa communauté pour réfléchir à l’avenir de son cadre de formation.

Le 15 mai 2023, plus de 250 personnes se sont donc réunies lors du Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain au Centre des sciences de Montréal. Cet événement faisait suite à une série de consultation et d’entretiens avec des représentantes et représentants du corps professoral, des membres du personnel, de la communauté étudiante, des partenaires industriels et des personnes diplômées de Polytechnique.

« Plus qu’une journée d’échanges, le Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain est le fruit de notre volonté de déployer une formation en adéquation avec les enjeux du XXIe siècle », explique Pierre Langlois, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante.

Au cours de l’été, les différentes contributions ont été synthétisées par le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique de Polytechnique grâce à une méthode scientifique d’analyse thématique des données qualitatives.

Ce travail a permis d’identifier des idées fortes concernant les enjeux pour la relève en génie et le monde universitaire, de mieux appréhender les aspirations de la nouvelle génération et les attributs qu’elle doit développer ainsi que les forces de Polytechnique pour réussir cette évolution.

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons le compte rendu de ces échanges ici.
 

Compte rendu du Forum sur l'ingénieure et l'ingénieur de demain de Polytechnique Montréal
(Cliquez sur l'image pour accéder au compte rendu.)


Ces réflexions marquent un premier pas pour bâtir le futur du génie à Polytechnique. « De premiers constats ont pu être posés, et il nous faut maintenant identifier nos objectifs et définir nos priorités. Pour cela, chacune et chacun aura une manière de contribuer et un rôle à jouer », ajoute Pierre Langlois.

Au cours des prochains mois, le dialogue engagé avec l'ensemble de notre communauté se poursuivra pour élaborer des approches concrètes qui répondront aux aspirations de la relève et aux besoins d'une société en constante évolution.

« En comprenant les aspirations de l'ingénieure et de l’ingénieur de demain et en y répondant de manière adéquate, nous pouvons façonner un avenir meilleur, où l'ingénierie jouera un rôle essentiel dans la création d'une société durable, équitable et inclusive », conclut Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal.


En savoir plus

Compte rendu du Forum sur l'ingénieure et l'ingénieur de demain

À lire aussi

28 octobre 2023
Magazine Poly

Forum sur l’ingénieure et l’ingénieur de demain : et après?

17 février 2023
Magazine Poly

Demain, qui seront les ingénieures et les ingénieurs?