Carrefour de l'actualité

Gilles Picard, co-fondateur de Nanometrix, nommé au palmarès des cinquante personnalités, technologies et produits ayant le plus d'impact dans le domaine des nanotechnologies

17 juillet 2007 - Source : NOUVELLES
Gilles Picard, co-fondateur et actuel président de Nanometrix, une entreprise logée à l'Incubateur J.-Armand-Bombardier, a été nommé au palmarès des cinquante personnalités, technologies et produits ayant le plus d'impact dans le domaine des nanotechnologies par le magazine Nanotech Briefs.

Gilles Picard est le seul Canadien à mériter cet honneur dans la catégorie « Innovator » en 2007. Les lauréats des Nano 50 Awards seront présentés lors de la NASA Tech Briefs National Nano Engineering Conference qui se tiendra à Boston les 14 et 15 novembre prochains.

Sur Giles Picard et Nanometrix inc.
Cofondée par Gilles Picard, Ph. D., et Juan Schneider, M. Sc., Nanometrix développe des applications d'une méthode de production de monocouches nanométriques à l'échelle industrielle mise au point par les deux chercheurs.

« Notre technologie permet de produire des monocouches (on parle de quelques nanomètres d'épaisseur jusqu'à plusieurs microns) de n'importe quel matériau, de façon continue et sur de grandes surfaces. C'est tout à fait nouveau et cela offre des possibilités très intéressantes pour l'industrie »,  indique Gilles Picard. Jusqu'alors, il n'existait, en effet, qu'une méthode artisanale, seulement utilisable sur des échantillons en laboratoire, pour appliquer une monocouche d'un matériau sur un support.

Natif de Trois-Rivières, M. Picard s'est souvenu des billots de bois qu'il voyait passer sur le fleuve lorsqu'il s'est penché sur le problème. « Portés par la rivière, ils finissaient par former une couche homogène couvrant toute la surface du cours d'eau. J'ai donc eu l'idée d'un système utilisant un courant d'eau sur lequel nous faisons flotter des particules et qui vient déposer cette suspension sur un support. »

Une fois la machine et le procédé mis au point, Gilles Picard et Juan Schneider se sont associés à un gestionnaire spécialiste des entreprises de haute technologie pour lancer Nanometrix. L'entreprise qui a déjà obtenu des prix internationaux prestigieux, a reçu l'appui de la Banque de développement du Canada et s'est attirée l'intérêt de plusieurs firmes, en particulier dans le domaine de la microélectronique.

Sur l'incubateur J.-Armand- Bombardier
Issu d'une initiative de l'École Polytechnique et de l'Université de Montréal, l'Incubateur J.-Armand-Bombardier est un centre d'émergence d'entreprises dérivées qui vise à appuyer le pré-démarrage d'entreprises technologiques à forte valeur ajoutée qui travaillent en étroite collaboration avec des chercheurs et des unités de recherche des deux institutions.  L'Incubateur est situé au pavillon J.-Armand-Bombardier, édifice qui appartient conjointement à l'École Polytechnique et à l'Université de Montréal.

On peut consulter la liste des 50 technologies, produits et personnalités primés par le Nanotech Breifs Magazine à l'adresse suivante : http://www.nanotechbriefs.com/nano50_winners.html

Pour en savoir plus sur Nanometrix : http://www.nanometrix.com/

Pour en savoir plus sur l'Incubateur J.-Armand-Bombardier : http://www.polymtl.ca/incubateur/

À lire aussi

11 octobre 2005
NOUVELLES

Inauguration de l'Incubateur J.-Armand-Bombardier

10 octobre 2009
NOUVELLES

Sortie de l'Incubateur J.-Armand-Bombardier pour Photon etc.