Carrefour de l'actualité

La professeure Catherine Morency nommée au Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec

9 avril 2021 - Source : NOUVELLES

Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, conseillera le ministre québécois de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette, à propos de l’enjeu des changements climatiques.

Catherine Morency, professeure titulaire et titulaire de la Chaire Mobilité au Département des génies civil, géologique et des mines. (Photo : Caroline Perron photographies)
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. (Photo : Caroline Perron photographies)


La professeure Morency, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes et de la Chaire Mobilité, a été nommée à ce comité à la recommandation d’Alain Webster, président du comité et professeur titulaire au Département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, et de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.

Mme Morency joint ainsi un comité scientifique de douze personnes qui sont majoritairement issues du milieu scientifique. Les membres du comité, selon le gouvernement du Québec, possèdent des compétences et des expériences significatives et pluridisciplinaires en matière de lutte contre les changements climatiques tout comme en administration gouvernementale, en finance responsable et en gestion des entreprises.

Institué par la Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification, ce comité a comme mandat de conseiller le ministre Charrette sur les orientations, les programmes, les politiques et les stratégies en matière de lutte contre les changements climatiques, tout en considérant l’évolution des connaissances scientifiques et technologiques et l’évolution des consensus scientifiques.

« J’ai accepté l’invitation de participer à ce comité car je suis convaincue que la science peut et doit soutenir la prise de décision », explique Catherine Morency. « Les changements climatiques sont un enjeu critique pour le Québec et la science peut contribuer à identifier les stratégies et politiques aptes à engendrer les transformations requises pour nous mener vers un monde plus sobre et juste. »

« Je suis rassurée de voir que le gouvernement souhaite s’appuyer sur les connaissances scientifiques pour faire les bons choix sur la question des changements climatiques, mais aussi sur l’atteinte de l’ensemble des autres cibles collectives que nous partageons en santé, en équité, en économie des ménages, en utilisation des ressources, en utilisation de l’espace, etc. », ajoute-t-elle.

L’annonce de la nomination de la professeure Catherine Morency au Comité consultatif sur les changements climatiques survient quelques jours après l’entrée en vigueur officielle du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec, qui bénéficie d’un cadre financier de 6,7 milliards de dollars sur cinq ans.

« Avec une somme inégalée de 1,131 milliard de dollars cette année, je suis convaincu que la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 qui s’amorce donnera un sérieux coup de barre dans notre lutte collective contre les changements climatiques. En appui, le comité consultatif d’experts jouera un rôle essentiel en portant à notre attention des orientations et des mesures qui bonifieront son action », déclare le ministre Benoit Charrette. « J’aimerais remercier chaudement chacun des membres d’avoir répondu positivement à mon invitation. Leur engagement et leur vaste connaissance des enjeux environnementaux donneront un éclairage essentiel à la prise de décision gouvernementale. »

Félicitations à la professeure Catherine Morency!

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Catherine Morency
Fiche d’expertise de la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes
Fiche d’expertise de la Chaire Mobilité
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

À lire aussi

27 novembre 2013
NOUVELLES

Catherine Morency et Valérie Bécaert nommées sur un comité consultatif sur les changements climatiques

27 novembre 2013
NOUVELLES

Catherine Morency et Valérie Bécaert nommées sur un comité consultatif sur les changements climatiques