Nouvelles
L'astronaute québécois David Saint-Jacques fera partie d'une mission vers la Station spatiale internationale
Le diplômé en génie physique de Polytechnique Montréal pourra s'envoler dans l'espace grâce à la prolongation de la
participation canadienne au programme de la Station spatiale internationale.
Le ministre de l'Industrie du Canada, James Moore, accompagné du commandant Chris Hadfield, a annoncé récemment que le Canada s'engageait à envoyer deux astronautes canadiens dans l'espace d'ici 2024, notamment de l'astronaute David Saint-Jacques, diplômé en génie physique de Polytechnique Montréal en 1993.
Cette annonce résulte de la décision du gouvernement du Canada de renouveler sa participation à la Station spatiale internationale (ISS). L'ISS est un effort commun entre les agences spatiales du Canada, des États-Unis, du Japon, de la Russie et de l'Union européenne. Le Canada est le troisième pays à prolonger son engagement jusqu'en 2024.
Cet engagement assurera à chacun des astronautes canadiens, Jeremy Hansen et David Saint-Jacques, un voyage dans l'espace. Ainsi, un astronaute canadien s'envolera dans l'espace d'ici 2019 et l'autre, d'ici 2024. La sélection du premier astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à s'envoler se basera sur les besoins de la mission qui seront discutés avec les différents partenaires de l'ISS au cours des prochains mois.
Outre ses études à Polytechnique Montréal, David Saint-Jacques a obtenu un doctorat en astrophysique de l'Université de
Cambridge au Royaume-Uni. Après des études postdoctorales au Japon, il revient au Québec et s'engage dans des études en
médecine à l'Université Laval. En 2009, il obtient un des deux postes très convoités
d'astronaute à l'Agence spatiale canadienne, au terme d'un long processus de sélection auquel ont pris part 5 351
candidats.
Polytechnique lui a décerné un doctorat honoris causa en 2010 pour souligner sa carrière exceptionnelle à la frontière de la science et des technologies, et sa grande contribution à l'humanité.