Carrefour de l'actualité

Launch Canada Challenge : un potentiel record canadien pour la société technique Oronos!

25 août 2025 - Source : NOUVELLES

La société technique Oronos de Polytechnique Montréal sort grande gagnante de la quatrième édition du seul concours canadien de lancement de fusées, le Launch Canada Challenge, avec un essai dépassant les 20 kilomètres d'altitude. L’exploit constitue potentiellement le nouveau record canadien d’altitude pour une fusée étudiante.


Le lancement de la fusée à deux étages d'Oronos Polytechnique s'est exécuté comme prévu le 18 août, permettant à la société technique de Polytechnique Montréal de dépasser les 67 000 pieds (20 km) d'altitude pour la première fois. C'est un record non seulement pour Oronos, mais aussi pour cette compétition canadienne, en plus de constituer fort probablement le record canadien pour un lancement étudiant. (Photo : Oronos Polytechnique)


Oronos a non seulement remporté la première place de la catégorie avancée de la compétition, soit la plus exigeante, mais a aussi décroché la première place toutes catégories confondues.

Son lanceur multiétages de 5 mètres formé des fusées Philomenos et Ploutos a atteint une altitude de 67 077 pieds, soit plus de 20 kilomètres. Du jamais vu non seulement pour un lancement à la Launch Canada Challenge, mais aussi un record pour un lanceur de la société technique Oronos.

L’exploit pourrait aussi représenter un record canadien d’altitude pour un lancement étudiant, selon l’équipe. Oronos a déjà entrepris de faire officialiser son exploit auprès de l’Association canadienne de fuséologie (CAR-ACF).

Rejoint sur place quelques minutes après la cérémonie de remise des prix vendredi dernier, Guillaume Martineau, co-directeur général d’Oronos, a souligné que le vol s’est entièrement déroulé comme prévu. La première fusée a cédé le pas à la seconde qui s’est ensuite allumée pour dépasser les 60 000 pieds d’altitude. Les parachutes de chaque fusée se sont également déployés comme prévu, permettant à l’équipe de récupérer les deux sections de sa fusée à deux étages.
 

L'équipe de la société technique Ororos Polytechnique à la compétition Launch Canada Challenge en 2025.
L'équipe d'Oronos Polytechnique posant avec leur fusée multiétages. formée de
Philomenos et de Ploutos, avant le lancement. (Photo : Oronos Polytechnique)


« Toute l’équipe est extrêmement fière, a indiqué l’étudiant en quatrième année du baccalauréat en génie aérospatial. C’est le résultat d'une préparation de deux ans qui se termine avec un succès comme on pouvait en rêver! »

Le lancement a été capté par les organisateurs. Vous pouvez la visionner sur la plateforme YouTube en suivant ce lien.

La quatrième compétition Launch Canada Challenge s’est tenue du 16 au 22 août dernier dans les environs de Timmins, en Ontario. L’événement a rassemblé des équipes provenant de 28 établissements postsecondaires canadiens. Pour la première fois de son histoire, l’organisme autorisait des lancements pouvant atteindre 75 000 pieds.


En savoir plus

Site web d’Oronos Polytechnique
Vidéo du lancement d'Oronos Polytechnique à la compétition Launch Canada Challenge 2025

À lire aussi

14 juillet 2014
NOUVELLES

Polytechnique franchit le mur du son, inscrit de nouveaux records et décroche la première place de l'IREC 2014!

16 juillet 2025
NOUVELLES

La société technique Oronos obtient deux podiums aux compétitions de fuséonautique FAR-OUT et IREC 2025