Carrefour de l'actualité

Le professeur Carl-Éric Aubin nommé au sein de l'Ordre national du Québec

7 juin 2024 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal est fière d’annoncer que Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique, directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, chercheur au CHU Sainte-Justine et professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, a été nommé officier de l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction honorifique décernée par le gouvernement québécois.

Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique. (Photo : Caroline Perron)
Le professeur Carl-Éric Aubin. (Photo : Caroline Perron)
 

L'Ordre national du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Cette distinction prestigieuse est remise annuellement depuis 1985 par le premier ministre du gouvernement du Québec.

Carl-Éric Aubin, qui est spécialisé dans la biomécanique de la colonne vertébrale, est reconnu pour ses activités de recherche qui visent l’étude et la modélisation biomécanique des déformations rachidiennes complexes, telles que la scoliose. Ses travaux portent aussi sur l’évaluation, la conception et l’optimisation de traitements orthopédiques, par exemple des corsets, des implants et des instrumentations chirurgicales, afin de les rendre moins invasifs et plus efficients.

Ses recherches transdisciplinaires, à l'interface entre la chirurgie orthopédique et l'imagerie, ont permis de résoudre des problèmes concrets rencontrés en chirurgie lors du traitement de personnes atteintes de problèmes de santé musculosquelettique. Elles ont également contribué à l'avancement des connaissances et à l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des traitements orthopédiques, notamment auprès des adolescentes et des adolescents.

« Ce qui me passionne, c’est de questionner les problématiques auxquelles font face les personnes malades, les médecins, l’industrie médicale, pour développer des innovations pertinentes et améliorer la conception des implants et l’instrumentation chirurgicale. Pour y arriver, la recherche est une œuvre d’équipe, qui nécessite l'apport et savoirs expérientiels de diverses disciplines », déclare le professeur Aubin.

Des contributions remarquables en génie et en santé

Diplômé au baccalauréat (Po 1991) et au doctorat (1995) en génie mécanique de Polytechnique Montréal, Carl-Éric Aubin a réalisé une formation postdoctorale à l'Université du Vermont avant de joindre notre établissement à titre de professeur au Département de génie mécanique et à l'Institut de génie biomédical en 1996.

En recherche, le professeur Aubin est titulaire de la Chaire de recherche de Polytechnique Montréal en génie orthopédique, qui vise à développer une plateforme de planification préopératoire intégrant des modèles numériques pour optimiser le traitement des pathologies de déformation de la colonne vertébrale. Il a été également titulaire de la Chaire de recherche CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale, de 2006 à 2023, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique de 2001 à 2010 et de 2014 à 2020.

Le professeur Aubin a été l'instigateur de l'Institut TransMedTech, un fleuron de Polytechnique et de l’écosystème biomédical du Québec. Cet institut transdisciplinaire, établi en 2016, a pour mission mission de soutenir l’innovation en technologies de la santé qui répondent aux besoins du milieu, afin de faciliter et catalyser leur développement et mise en œuvre, ainsi que de former la prochaine génération de leaders dans le domaine des technologies médicales et soutenir l'industrie et la communauté de l'innovation. Regroupant trois universités – dont Polytechnique Montréal –, cinq centres hospitaliers et plus de 50 partenaires institutionnels et industriels, l'Institut a bénéficié d'une prestigieuse subvention de 35,6 millions de dollars des Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada et de contributions de 60 millions de dollars de différents partenaires.

Fondé sur l'approche du laboratoire vivant, l'Institut TransMedTech a accompagné 141 projets depuis sa création, dont une vingtaine visaient à répondre à des besoins immédiats du milieu durant la pandémie. Près de 370 étudiantes et étudiants y ont été formés et quelque 30 professionnelles et professionnels y collaborent.

Carl-Éric Aubin est notamment directeur adjoint, Innovation recherche et développement stratégique au CHU Sainte-Justine (CHUSJ). Dans le domaine hospitalier universitaire, il a été chef de l'axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales du CHUSJ de 2011 à 2021, directeur adjoint, Infrastructures du Centre de recherche du CHUSJ de 2013 à 2017 et directeur adjoint, Innovation et Technopole en réadaptation du CHUSJ de 2017 à 2022.

En carrière, Carl-Éric Aubin a publié près de 320 articles dans des revues scientifiques et des livres. Il détient 8 brevets, a effectué près de 700 présentations dans des conférences nationales et internationales, et a fait des présentations dans des conférences à titre de conférencier invité à 64 occasions.

Les contributions au génie, à la science et à la société du professeur Aubin ont été reconnues de maintes façons durant sa carrière. Soulignons notamment l'obtention du Prix Jacques-Rousseau de l'Acfas en 2015, l'obtention d'un doctorat honoris causa de l'Université Aix-Marseille en 2018, son élection au titre de Fellow à l'Académie canadienne du génie en 2020, l'obtention d'un prix Honoris Genius dans la catégorie « Recherche ou enseignement du génie » de l’Ordre des ingénieurs du Québec en 2021, sa nomination au grade d'officier de l'Ordre du Canada en 2021 et sa nomination au titre de Chevalier de l'Ordre de Montréal en 2023.

Félicitations au professeur Aubin!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Carl-Éric Aubin
Site du Département de génie mécanique
Site de l'Institut TransMedTech

À lire aussi

29 décembre 2021
NOUVELLES

Le professeur Carl-Éric Aubin nommé au sein de l'Ordre du Canada

5 avril 2017
NOUVELLES

Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech