Carrefour de l'actualité

Le professeur Ludvik Martinu et la professeure Jolanta-Ewa Sapieha en génie physique lauréats d’un Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

17 novembre 2021 - Source : NOUVELLES

Récompensés dans la catégorie « Deux entreprises et plus », le professeur titulaire Martinu et la professeure agrégée Sapieha ont reçu le plus prestigieux des Prix Synergie pour l’innovation du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

La professeure Jolanta-Ewa Sapieha et le professeur Ludvik Martinu. (Photo : Denis Bernier)

La professeure Jolanta-Ewa Sapieha et le professeur Ludvik Martinu. (Photo : Denis Bernier)


Le professeur et la professeure de Polytechnique ont reçu ce prix pour les partenariats de recherche qu’ils ont établis dans le cadre des activités du Laboratoire des Revêtements Fonctionnels et Ingénierie des Surfaces (LaRFIS) avec les entreprises Groupe Safran, Essilor International, Pratt & Whitney Canada, MDS Coating Technologies, Guardian Industries et Velan.

Fondé en 1996 par les deux professeurs, le laboratoire LaRFIS se consacre au développement de nouvelles techniques de fabrication et de nouveaux matériaux pour des systèmes de couches minces et de revêtements à propriétés multiples contrôlées sur mesure. La recherche porte sur le contrôle de la croissance des couches minces et sur l'ingénierie de surface et d'interface, ainsi que sur la métrologie des propriétés des revêtements pour leurs applications dans divers domaines, dont l'optique, la photonique, l'aérospatial, le manufacturier, l’énergie, le biomédical et la sécurité.

Les Prix Synergie pour l’innovation, décernés annuellement par le CRSNG, reconnaissent les collaborations qui constituent des modèles de partenariat efficace entre l’industrie et les universités ou les collèges au Canada. Le prix de la catégorie « Deux entreprises ou plus » qui a été décerné aux professeurs Martinu et Sapieha souligne un partenariat établi avec deux entreprises industrielles ou plus de toute taille ou un partenariat établi avec un consortium d’entreprises.

« Je suis très heureux d'obtenir ce prix prestigieux qui représente, pour moi et pour notre laboratoire, une reconnaissance très importante des travaux de recherche et développement et de la formation de personnel hautement qualifié qui ont été menés en partenariat avec l'industrie » déclare le professeur Ludvik Martinu. « La collaboration étroite avec les partenaires industriels au Canada et à l'international et leur appréciation de nos activités témoignent clairement de l'importance de nos contributions à la technologie de pointe, avec un impact économique et une perspective de développement dans plusieurs secteurs d'application. »

« Cela me fait un grand plaisir d'obtenir ce prix Synergie, car il procure de la motivation à poursuivre nos activités de recherche et à former des étudiantes, des étudiants et du personnel dans le domaine de l'ingénierie des surfaces, avec des retombées importantes en développement durable et pour le bien-être dans notre pays », ajoute la professeure Jolanta-Ewa Sapieha.

Reconnaissance des apports de la recherche

Le Prix Synergie pour l’innovation a été attribué au professeur Martinu et à la professeure Sapieha en reconnaissance de leurs activités de recherche réalisées en partenariat avec des industriels qui ont apporté d’importants bénéfices à l’économie canadienne, au bien-être des personnes au Canada et en matière de développement durable.

Notamment, le programme de recherche de renommée internationale en revêtements optiques pour des applications ophtalmiques a permis d’établir un procédé de dépôt de revêtements hybrides (organiques-inorganiques) hautement résistants, avec de nouvelles caractéristiques, sur des lentilles de correction de la vue. Ce procédé a servi à fabriquer des lentilles offrant une meilleure protection des yeux, une réduction de la fatigue oculaire et une amélioration de la vision, du confort, de la productivité et du bien-être des personnes.

Également, les travaux de pionnier en revêtements protecteurs pour des applications en aérospatiale ont mené au développement de revêtements résistants à l’érosion et à l’oxydation pour des composantes de moteur d’avion, ce qui a rendu possible l’amélioration de la performance et de l’efficience des moteurs et offert de nouvelles perspectives au marché canadien de l’aérospatiale.

Enfin, le Centre de recherche industrielle multisectorielle du CRSNG en revêtements et en ingénierie des surfaces, dont le professeur Ludvik Martinu est titulaire, a pu trouver des solutions à des problèmes d’ingénierie des surfaces grâce à une approche globale unique depuis sa création en 2012. Le caractère multisectoriel et les synergies des collaborations ainsi que les échanges scientifiques et technologiques entre les partenaires ont offert de nouvelles perspectives en matière de développement durable.

Soulignons que les activités réalisées en partenariat par le professeur Martinu et la professeure Sapieha ont résulté en l’accomplissement de projets et de contrats d’une valeur de plus de 21 millions de dollars, l’émission de 15 brevets, la formation de plus de 50 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, 25 stagiaires postdoctoraux et 40 étudiantes et étudiants au baccalauréat ainsi que la création de dix postes de professionnelles et professionnels en recherche.

Félicitations aux professeurs Martinu et Sapieha!
 

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Fiche d’expertise de la professeure Jolanta-Ewa Sapieha
Fiche d’expertise du Laboratoire des Revêtements Fonctionnels et Ingénierie des Surfaces
Site du Département de génie physique
Site des Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG

À lire aussi

16 août 2018
NOUVELLES

Renouvellement de deux chaires de recherche industrielle CRSNG à Polytechnique Montréal

5 juillet 2021
NOUVELLES

Technologies de l’hydrogène: un projet de recherche canado-germanique codirigé par le professeur Ludvik Martinu reçoit le soutien du CRSNG