Carrefour de l'actualité

Le projet de recherche du professeur Fabio Cicoira appuyé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI et le gouvernement du Québec

16 avril 2014 - Source : NOUVELLES

Les subventions permettront le déploiement du Laboratoire de bioélectronique organique à Polytechnique Montréal.

C'est Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), qui a annoncé le 14 avril un investissement de plus de 30,4 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche de 32 universités à la grandeur du pays. Des contributions ont été accordées à des établissements dont les chercheurs œuvrent dans des domaines tels que la pharmacologie, les maladies infectieuses et le génie des matériaux. Grâce à ce financement, les récipiendaires pourront se doter d'outils de recherche avancés qui les aideront à réaliser des percées, à renforcer la capacité d'innovation au Canada et à participer à la croissance économique du pays.

Fabio Cicoira, professeur adjoint, Département de génie chimique, Polytechnique Montréal
Projet : Laboratoire de bioélectronique organique
Subvention de la FCI : 200 000 $
Subvention du gouvernement du Québec : 200 000 $

La bioélectronique est un domaine de recherche multidisciplinaire traitant de la conversion de signaux électroniques en signaux biologiques et vice versa. Les stimulateurs cardiaques, les défibrillateurs et les électrodes neurales sont, parmi tant d'autres, de remarquables applications bioélectroniques qui ont permis une nette amélioration de notre système de santé.

Les matériaux électroniques organiques tels que les polymères conducteurs sont considérés comme étant les candidats idéaux pour la bioélectronique de par leur facilité de mise en forme, notamment en couche mince, ainsi que leur capacité à transporter tant des porteurs de charges électroniques qu'ioniques. De ce fait, ces matériaux se trouvent à la jonction des mondes électroniques et biologiques, où les signaux sont constitués d'électrons et d'ions, respectivement.

La bioélectronique organique est considérée aujourd'hui comme une innovation majeure de l'électronique organique. Cette dernière a révolutionné la manière dont on génère, traite et affiche des informations. Les diodes électroluminescentes organiques (OLED) utilisées, entre autres, dans les écrans de téléphones cellulaires et de caméras numériques, sont les exemples les plus répandus de son application. À cet effet, les potentielles applications de la bioélectronique organique sont diverses et variées tout en étant d'une grande importance stratégique pour le Québec et le Canada.

Le laboratoire de bioélectronique organique de Polytechnique comprendra deux plateformes distinctes : une pour le traitement des matériaux, l'autre pour leur caractérisation ainsi que l'étude des propriétés des nouveaux dispositifs basés sur ces matériaux. Cette infrastructure soutiendra technologiquement les nouveaux programmes de recherche dans le domaine de la bioélectronique organique.

Ce laboratoire contribuera entre autres à l'avancement des connaissances dans le domaine de la bioélectronique organique, et ce dans le but d'aiguiller le développement de technologies novatrices, et placera le Québec parmi les chefs de file dans le domaine de la bioélectronique.

Voir aussi :
Fiche d'expertise du Pr Cicoira
Fonds des leaders John-R.-Evans
Navigateur d'installations de recherche de la FCI – Un nouveau répertoire en ligne de laboratoires financés par la FCI qui veulent collaborer avec le secteur privé.

 

 

 

À lire aussi

16 décembre 2020
NOUVELLES

Trois professeures de Polytechnique obtiennent des Chaires de recherche du Canada et du soutien des gouvernements fédéral et provincial

29 juillet 2015
NOUVELLES

Appui aux projets de recherche des professeurs Bilal Farooq et Maxime Raison, par le Fonds des Leaders John-R.-Evans de laFondation canadienne pour l'Innovation (FCI) et le Gouvernement du Québec