Nouvelles
L'École Polytechnique, l'Université de Montréal et HEC Montréal misent sur la santé
« C'est avec une grande fierté que nous accueillons le lancement de cette journée bien spéciale, souligne le recteur de l'UdeM, Luc Vinet. La santé de nos communautés demeure au coeur de nos priorités. C'est un fait bien connu, les effets bénéfiques de l'activité physique sont multiples et se font sentir jusque sur la performance du cerveau. Voilà un argument que des universitaires ne peuvent ignorer ! »
L'École Polytechnique, l'Université de Montréal et HEC Montréal et appuient la Journée nationale du sport et de l'activité physique depuis ses toutes premières éditions. Les trois établissements partagent un objectif commun de faire de leur campus un environnement favorisant la santé sous toutes ses formes. C'est pourquoi ils ont mis sur pied un grand programme appelé Ma santé au sommet qui vise l'amélioration des habitudes de vie de leurs employés, professeurs et étudiants.
« Au virage vert que nous avons entrepris il y a déjà quelques années avec nos pavillons Lassonde s'ajoute le virage santé. Pour nous, il ne fait aucun doute que santé et environnement sont indissociables. Et dans les deux cas, il y a un travail de fond à entreprendre, un travail de changement de comportement à amener chez les individus autant à l'égard de leur environnement que de leur santé », affirme M. Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique.
Michel Patry, directeur de HEC Montréal, abonde dans le même sens : « on ne peut préparer les étudiants de HEC Montréal adéquatement à leur futur rôle de gestionnaire ou d'expert sans leur faire prendre conscience de toute l'importance pour la société d'adopter, collectivement ou individuellement, de saines habitudes de vie ».
Pour la Journée nationale de l'activité physique et du sport, l'UdeM, HEC Montréal et Polytechnique encouragent la communauté universitaire à intégrer l'activité physique dans son quotidien, notamment en choisissant de prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur pour leurs déplacements. Le vendredi 10 octobre, étudiants et membres du personnel sont donc conviés à gravir des escaliers situés à huit endroits différents sur le campus dans le but d'atteindre, globalement, une altitude équivalente à celle du mont Everest.
Parmi les autres activités de cette journée consacrée à l'activité physique, 300 enfants provenant d'écoles du quartier Côte-des-Neiges ont été invités par le CEPSUM afin de vivre une journée très spéciale d'animation sportive. De plus, les installations du CEPSUM seront accessibles gratuitement toute la journée. Les plateaux disponibles sont la salle d'entraînement, la piste de course, les terrains de badminton, squash et racquetball (réservation sur place obligatoire au Service de la clientèle) et la patinoire (dès 16 h 45 seulement).
L'Université de Montréal a aussi profité de l'occasion pour annoncer son partenariat avec le Grand Défi Pierre Lavoie. Ce défi vise à développer de saines habitudes de vie chez les jeunes et par effet d'entraînement, chez leurs parents. Il se concrétisera, entre autres, par une grande tournée de la caravane du défi à travers les écoles primaires du Québec. Les jeunes pourront pédaler sur une vingtaine de vélos stationnaires munis chacun d'une dynamo pour produire de l'énergie de sorte qu'ils verront une manifestation concrète de leurs efforts. Le programme Ma santé au sommet et NUTRIUM, le centre de référence en nutrition de l'Université de Montréal, collaboreront à différentes étapes de ce grand défi.
Les activités de la Journée nationale du sport et de l'activité physique sont organisées par Ma santé au sommet. Pour
plus d'information sur les activités de la Journée qui ont lieu sur le campus et sur le programme Ma santé au sommet, consultez
le www.masanteausommet.com.
