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Programme FONCER du CRSNG: le professeur Michel Gamache de Polytechnique reçoit un appui de 1,65 M$ pour son programme de formation et de mentorat
Michel Gamache, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, reçoit une subvention du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour son programme de formation Mine Intelligente et Autonome (MIA).

Michel Gamache, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.
Mine Intelligente et Autonome (MIA)
L'industrie minière vit actuellement une transformation technologique sans précédent de ses opérations. Dans les mines souterraines, des systèmes de communication efficaces peuvent maintenant être installés. Ces systèmes, qui étaient inexistants il y a à peine trois ans, permettront l'acquisition et le traitement des données opérationnelles en temps réel, le déploiement des dispositifs connectés, l'automatisation des équipements et le contrôle à distance (en surface ou même à l'extérieur du site minier) des opérations de toute la chaîne logistique.
Afin de soutenir les besoins de formation en personnel hautement qualifié (PHQ) dans l'industrie minière et pour mener à bien cette transformation technologique, le professeur Gamache et ses collègues, collaborateurs et partenaires de recherche ont développé un programme de formation interdisciplinaire innovant et original issu d'une concertation avec plusieurs minières.
Ce programme offrira aux PHQ une formation qui leur permettra d'acquérir une vision holistique des changements technologiques à venir dans les mines en incluant les aspects sociaux, économiques et environnementaux, et d'être ainsi mieux outillés pour participer pleinement à cette transformation. Le programme de formation permettra aux PHQ de se familiariser au fonctionnement d'une mine par le biais d'un cours d'introduction pluridisciplinaire et d'une visite de deux jours sur un site minier.
Chaque année, une école d'été de trois jours, rassemblant les industriels, les universitaires et les PHQ, permettra à ces derniers d’une part d'identifier les défis actuels et d'imaginer des solutions réalistes et fonctionnelles pour dépasser ces défis; et d’autre part d'acquérir des compétences professionnelles afin de réaliser leur potentiel et de mettre leurs talents à profit afin de se préparer à agir face aux défis sociétaux de l'industrie minière.
Par ailleurs, un colloque annuel permettra aux PHQ et aux membres de l'industrie de débattre des défis scientifiques, technologiques et sociétaux liés à l'industrie minière. Et enfin, le programme offrira aux personnes hautement qualifiées un stage de quatre à huit mois, axé sur leur projet de recherche, qui s'effectuera en partenariat avec une des minières associées au programme.
La professeure Nathalie De Marcellis-Warin et les professeurs Bruno Agard, Christophe Danjou, Jean-Marc Frayret et Robert Pellerin, du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, ainsi que des chercheuses et des chercheurs de l’École de technologie supérieure (ÉTS) (Pr Tahan Souheil-Antoine), de l’Université de Laval (Pr Jocelyn Bouchard) et de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique (Pr Li Zhen Cheng et Pre Isabelle Demers) forment l’équipe de recherche impliquée avec le professeur Gamache pour ce programme de formation.
Plusieurs collaborateurs issus de Polytechnique, soit les professeures Maha Ben Ali, Isabelle Deschamps et Samira Kavinpour et les professeurs Philippe Doyon-Poulin et Richard Labib, du Département de mathématiques et de génie industriel, les professeurs Richard Simon et Nelson Morales, du Département des génies civil, géologique et des mines, Judith Cantin, du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique, Guylaine Dubreuil, du Service des stages et emplois, et Maria-Gracia Girardi, de la Direction de la recherche et de l’innovation, joueront un rôle pivot dans ce programme.
De nombreux collaborateurs externes participeront au programme FONCER dirigé par le professeur Gamache, soit Alain Beauséjour de Groupe MISA, le professeur Michel Rioux de l’ÉTS, le professeur Marc M. Legault de l’IRME UQAT-Polytechnique, et les entreprises BBA, Flow Partners, Newtrax Technologies et SimWell. Les partenaires industriels du projet, concertés par le Groupe MISA, sont Agnico Eagle Mines, Eldorado Gold Corporation, Glencore, Mine Canadian Malartic, Nouveau Monde Graphite, Redevances Aurifères Osisko et Yamana Gold.
Toutes nos félicitations au professeur Gamache!
En savoir plus
Site du programme MIA
Fiche d’expertise du professeur Michel Gamache
Fiche d’expertise du professeur Bruno Agard
Fiche d’expertise de la professeure Maha Ben Ali
Fiche d’expertise du professeur Christophe Danjou
Fiche d’expertise de la professeure Nathalie De Marcellis-Warin
Fiche d’expertise de la professeure Isabelle Deschamps
Fiche d’expertise du professeur Philippe Doyon-Poulin
Fiche d’expertise du professeur Jean-Marc Frayret
Fiche d’expertise du professeur Richard Labib
Fiche d’expertise de la professeure Samira Kavinpour
Fiche d’expertise du professeur Nelson Morales
Fiche d’expertise du professeur Robert Pellerin
Fiche d’expertise du professeur Richard Simon
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site du programme FONCER
Site du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)