Nouvelles
Une délégation de Polytechnique Montréal et de l’UCO Laval remporte une compétition étudiante à la conférence Laval Virtual 2025
Trois étudiants et une étudiante au baccalauréat en génie logiciel à Polytechnique font partie de l’équipe qui a remporté une compétition des 27e rencontres internationales des technologies et des usages du virtuel qui se sont déroulées en France du 9 au 11 avril 2025. Il s’agit, pour une délégation franco-québécoise, d’une deuxième victoire consécutive à la compétition de démonstration de cette conférence.

De gauche à droite : Olivier Gendreau, Akihiko Shirai, Santiago Acosta, Gabrielle Côté, Erwan Berthaud, Félix Balasakis, Alicia Halleur, Michael Roussel, Sarah Bidault, Maxence Sigouin et Guillaume Boissinot. (Photo : Laval Virtual)
Santiago Acosta, Gabrielle Côté, Michael Roussel et Maxence Sigouin, qui étudient au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, ainsi que Erwan Berthaud, Félix Balasakis, Alicia Halleur et Sarah Bidault, qui étudient en Licence Jeux vidéo et Médias interactifs à l'école 3DI de l'Université catholique de l'Ouest (UCO) Laval, ont récolté des honneurs pour « Mémorandum », une expérience qui incorpore la reconnaissance de dessins et la communication entre la réalité augmenté et la réalité virtuelle.
La délégation étudiante de Polytechnique et de l’UCO Laval remporte ainsi pour une deuxième année consécutive la compétition #Students – Demo de la conférence Laval Virtual. La victoire de l’année dernière, pour les deux établissements, avait constitué une première en 25 ans de participation.
Par ailleurs, par sa victoire, l'équipe étudiante de Polytechnique et de l'UCO Laval s’est qualifiée pour la finale de l'Interverse Virtual Reality Challenge, la plus importante compétition de réalité virtuelle en Asie, qui aura lieu l'automne prochain au Japon.
« Nous sommes vraiment très fiers et fières d’avoir gagné le prix des démonstrations étudiantes de Laval Virtual, ce qui nous permettra par le fait même de présenter notre expérience au Japon en octobre prochain! Nous avons travaillé très fort sur ce projet et ce fut un pur plaisir de voir autant de gens apprécier notre jeu. Nous sommes heureux et heureuses de voir que nos heures de travail et le souci du détail de nos superviseurs et de toute notre équipe a porté ses fruits », déclare Gabrielle Côté, étudiante en génie logiciel à Polytechnique Montréal, au nom de ses collègues de Polytechnique et de l’UCO Laval.
« Cette année, nous avons mis l'accent sur l'expérience narrative en mariant l’histoire, l’art et la transition entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, en plus de l'intégration de l'intelligence artificielle. Une telle expérience est le fruit d'une collaboration fructueuse entre Polytechnique Montréal et l'UCO Laval », souligne Olivier Gendreau, maître d'enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel, qui a supervisé le projet et qui est à l'origine du partenariat entre l’UCO Laval et Polytechnique Montréal.
Voici une vidéo de démonstration de « Mémorandum » :
Félicitations aux étudiantes et aux étudiants de Polytechnique et de l'UCO Laval!
En savoir plus
Site du Département de génie informatique et génie logiciel
Site de l'école 3DI de l'UCO Laval
Site de la conférence Laval Virtual