Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC)

Tél. : (514) 340-4711 poste 5778
Pôle d'excellence principal
Matériaux innovants
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le CREPEC est issu du regroupement de trois centres de recherche institutionnels. Pour répondre aux nouvelles nécessités de la recherche scientifique au Québec et au Canada, en 2003, les membres du Centre de recherche appliquée sur les polymères (CRASP) de l'École Polytechnique, du Centre de recherche sur les composites (CONCOM) de l'Université Concordia et du centre de recherche sur les Matériaux Composites pour les Structures du Génie Civil (MCSGC) de l'Université de Sherbrooke se sont concertés pour créer un nouveau regroupement stratégique dans le domaine des matériaux polymères et composites. Plusieurs chercheurs de l'École de technologie supérieure (ÉTS), des universités Laval et McGill, de l'Institut des matériaux industriels (IMI) et du Collège de Saint-Jérôme se joignent finalement au groupe pour former l'essentiel des forces vives  en recherche au Québec.

 Le CREPEC forme des chercheurs et effectue des travaux de recherche dans les secteurs suivants :   

  1. le développement de matériaux composites, nanocomposites, alliages à mémoire de forme (AMF) et polymères;
  2. la modélisation, la CAO et l'élaboration de procédés de mise en œuvre;
  3. la caractérisation mécanique et thermomécanique;
  4. la rhéologie dans les procédés;
  5. l'endommagement et la rupture des composites;
  6. les propriétés des thermoplastiques renforcés et moulés par injection;
  7. le recyclage;
  8. le prototypage;
  9. l'usure des plastiques et la performance des engrenages;
  10. réhabilitation et renforcement des structures avec des matériaux composites d'avant-garde;
  11. matériaux et équipements de protection utilisés en santé et sécurité du  travail.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (19)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 300
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 25
Nombre d'agents de recherche : 41

Équipements spécialisés

Presse à injection; extrudeuses monovis et bi-vis; appareil de caractérisation rhéologique, mécanique, chimique et thermomécanique des polymères et composites, ligne pilote de couchage d'enduction et de laminage.

L'infrastructure du CREPEC est constituée d'une large gamme d'équipements de fabrication de composites et polymères allant de la micro-échelle jusqu'aux applications industrielles grandeur nature, des équipements sophistiqués de caractérisation physico-chimique et mécanique, en plus de substantiels moyens de simulation.

Sources de financement externes

  • CRSNG
  • FQRNT
  • Aérospatiale
  • CRIAQ
  • Elf Atochem
  • EXXON MOBIL
  • IBM
  • IRSST
  • Northern Telecom
  • Shell
  • 3M
  • Ford
  • Mata
  • SNECMA
  • ACM Composites
  • Beauce Composites
  • Pultrusion Technique

Revue de presse concernant Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC)

9 mars 2022, ICI Radio-Canada Télé | L'épicerie , Un guide d'achat de papier toilette Le Pr Jason R. Tavares, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal, et son équipe ont testé pour L'épicerie plus de 30 rouleaux de papier hygiénique de 15 marques différentes, afin de savoir quels sont les meilleurs choix sur les plans pratique, économique et écologique.
Autres mentions : ICI Radio-Canada
3 février 2022, Affaires Universitaires, Des chercheurs canadiens s’efforcent de rendre l’aviation plus « verte » Louis Fradette, professeur titulaire au Département de génie chimique à Polytechnique Montréal, et spécialiste chevronné des technologies de capture du carbone, partage son expertise sur la production de carburant d'aviation durable.  
24 janvier 2022, Le Journal de Montréal , Boire de l'eau qui se trouve...dans l'air À Montréal, au Département de génie chimique de Polytechnique, Jason R. Tavares et son équipe peaufinent un matériau-clé pour le développement d'une technologie nouvelle donnant accès à de l'eau potable en l'extirpant de l'air de façon passive, et à faible coût.
Autres mentions : Journal de Québec
13 janvier 2022, Unpointcinq, Capter et stocker le carbone : une solution pour lutter contre les changements climatiques ? Louis Fradette, professeur de chimie à Polytechnique Montréal et spécialiste des technologies de captage du carbone, partage son expertise sur les outils qui permettent de réduire notre empreinte carbone. 
1 janvier 2022, Québec Science, L’art subtil de tresser des bâtons de hockey Des recherches de pointe pilotées par Louis Laberge-Lebel, professeur au Département de génie mécanique, pourraient toutefois permettre de recycler, voire de réparer les bâtons brisés de demain. Pour ce faire, il compte jumeler une tresseuse industrielle à un procédé dit de «pultrusion», qui consiste à tirer (to pull) un matériau à travers une série de filières (extrusion) afin de lui faire adopter une forme désirée.
1 septembre 2020, Scientific Report, Toward a nanopaper-based and solid phase immunoassay using FRET for the rapid detection of bacteria Abdellah Ajji,professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal et Bentolhoda Heli, postdoc, cosignent cet article publié dans la revue Scientific Report. 
9 mars 2019, Les Affaires, Pyrowave : une solution au problème du plastique Pour l'instant, à l'échelle mondiale, seulement 14 % des plastiques sont recyclés, note Basil Favis, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal qui se spécialise en polymères. Il reste donc beaucoup de travail à faire, et, selon lui, la solution passe notamment par le développement de nouvelles technologies et techniques de recyclage.
23 octobre 2018, La Presse +, Le prix résiste aux bonnes intentions Sur le plan de la recherche, la mauvaise presse faite au plastique a un impact, estime Abdellah Ajji, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.