Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Tél. : (514) 343-7575 Téléc. : (514) 343-7121
Pôle d'excellence principal
Transport et infrastructures durables
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le CIRRELT résulte de la fusion de deux centres de recherche reconnus, le Centre de recherche sur les transports (CRT) et le Centre de recherche sur les technologies de l'organisation réseau (CENTOR), auxquels se sont joints deux groupes de chercheurs actifs dans le domaine de la logistique, le groupe de recherche Polygistique (École Polytechnique) et la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique de l'UQÀM.

Constitué en 1971 par l'Université de Montréal, le CRT était depuis 1988 un centre conjoint de HEC Montréal et de l'École Polytechnique; son champ d'expertise principal était celui des méthodes quantitatives et informatiques, appliquées à la planification, la gestion et l'exploitation des réseaux de transport tant de personnes que de marchandises et de données. Dans son domaine, le CRT était l'organisme de recherche universitaire le plus important au Canada et l'un des trois plus importants au monde. Au cours des années, le CRT avait développé un réseau international de collaboration avec le monde scientifique et il était reconnu entre autres pour ses percées méthodologiques et pour ses développements d'outils performants dans le domaine du transport (plusieurs centaines de sociétés de transport et agences de planification utilisent des produits originellement développés au CRT).

Fondé en 1994, le CENTOR était un centre reconnu de l'Université Laval depuis 1996. Il était devenu au fil des ans un centre multi facultaire et multi universitaire dont le programme de recherche se concentrait sur les technologies de design et de pilotage de l'entreprise et de ses réseaux, dans une perspective de nouvelle économie. Le CENTOR a été le maître d'oeuvre de plusieurs initiatives de recherche majeures dont le Consortium de recherche sur les réseaux logistiques de l'industrie forestière FOR@C et quatre chaires de recherche. Le CENTOR s'était distingué par ses collaborations fructueuses avec l'industrie et par le développement d'approches et d'outils novateurs pour l'ingénierie et la gestion de l'ensemble de la chaîne logistique. 

Créée en 2001, Polygistique, groupe de recherche en ingénierie de la logistique, était une unité de recherche de l'École Polytechnique de Montréal. Ses travaux portaient sur les méthodes et les technologies de pointe en logistique pour les entreprises productrices de biens et les entreprises de services. La Chaire de recherche industrielle du CRSNG en management logistique de l'UQÀM est un groupe de recherche multidisciplinaire reconnu en 2006 par l'UQÀM. Ses travaux portent sur l'avancement des modèles, méthodes et instruments pour la planification des systèmes logistiques et de transport et le transfert technologique.

En 2013, pour le renouvellement de la subvention de Regroupement stratégique du FRQNT, trois nouveaux partenaires institutionnels se sont intégrés au CIRRELT : l'École de technologie supérieure, l'Université Concordia et l'Université McGill.

Le CIRRELT regroupe aujourd'hui la très grande majorité des chercheurs québécois qui oeuvrent à la production des connaissances relatives à l'ingénierie et à la gestion des réseaux logistiques, d'entreprise et de transport.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (27)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 375
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 23
Nombre d'agents de recherche : 38

Équipements spécialisés

Les étudiants ont accès à un parc informatique composé d'ordinateurs équipés des licences de logiciels spécialisés de simulation et d'optimisation. Ils ont aussi accès aux équipements du CIRRELT.

Sources de financement externes

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Fonds de recherche sur la nature et les technologies
  • Fondation de Polytechnique
  • Hydro-Québec
  • Bombardier
  • Alcan
  • Ministère du Transport du Québec
  • GCP Energies Management
  • Réseau de transport de Laval
  • Ville de Boucherville

Nouvelle(s) concernant Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

NOUVELLES | 11 juin 2020
Nouveau partenariat de recherche sur les chaînes logistiques intelligentes pour le professeur Michel Gendreau | Lire

Revue de presse concernant Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

18 novembre 2023, Le Devoir, Cap sur le virage numérique pour l’achat de titres de transport Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, parle du système de zones mis en place par la STM sur le parcours des usagers.
16 novembre 2023, ICI Première Montréal, Moteur de recherche | Pourquoi il n'y a-t-il pas de synchronisation entre les métros et les autobus ? Martin Trépanier, professeur au Département de mathématiques et de génie industriel, discute à propos du déficit budgétaire et de l'efficacité des transports en commun.
6 mai 2023, Le Devoir , Une boule de cristal pour les transports La professeure titulaire Catherine Morency, du Département des génies civil, géologique et des mines, et son collègue Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, tiendront un colloque intitulé Défis de la modélisation de la demande de transport dans un monde post-COVID dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.
17 avril 2023, ICI Radio-Canada | Des matins en or, Rouyn-Noranda : système d'autobus à l'essai Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, commente la gratuité des transports à Rouyn-Noranda et les impacts de cette nouvelle mesure qui permettra de canaliser certains déplacements et d'augmenter l'utilisation de ce service.
16 mars 2023, 24 HEURES, VUS et camions légers : dangereux pour les piétons et les autres conducteurs Discussion autour d’un rapport d’Équiterre réalisé en collaboration avec la Chaire Mobilité
14 mars 2023, Site de l’ARTM, L'ARTM s'associe à Polytechnique Montréal et l'Université de Toronto pour moderniser son cadre de modélisation L’Autorité régionale de transport métropolitain annonce qu’elle collaborera avec Catherine Morency, professeure au Département des génies civil, géologique et des mines
8 mars 2023, University World News Africa Edition, Addressing gender disparities in scientific publication Catherine Beaudry, professeure au Département de mathématiques et de génie industriel, signe une lettre ouverte sur la disparité de genre dans les publications scientifiques
21 avril 2022, Le Journal de Montréal, Aide réclamée pour le transport en autobus Pendant que le gouvernement promet de rendre les vols interrégionaux abordables, des voix s’élèvent pour réclamer des investissements dans le réseau de transport interurbain par autobus «qui fait pitié».
11 avril 2022, Slate, How Japan Built Cities Where You Could Send Your Toddler on an Errand Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la conception, des politiques et des valeurs culturelles ayant trait aux quartiers urbains au Japon (en anglais).
5 avril 2022, ICI Radio-Canada | Le 15-18, Comment rendre les ruelles plus sécuritaires?  Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos des moyens qui existent pour sécuriser les ruelles montréalaises (à 5:34).
3 avril 2022, ICI Radio-Canada Télé | Découverte, Tout sur le lithium : des mines aux voitures électriques Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos des causes de congestion des routes et des incitatifs à mettre en place pour changer les habitudes des automobilistes (à 32:10 et 37:50).
30 mars 2022, ICI Radio-Canada | Carbone, Lithium : Le mirage de la voiture électrique Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de chaires de recherche en transport, discute à propos des impacts des véhicules automobiles ainsi que des comportements liés aux modes de transport (à 5:10, 10:50 et 13:36)
29 mars 2022, ICI Radio Canada | Dans la mosaïque , Limite de vitesse à 110km/h sur des tronçons d'autoroutes en Ontario Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de l'augmentation de la limite de vitesse sur des tronçons d'autoroutes en Ontario.
25 mars 2022, 24 heures, Y'a-t-il une guerre à l'automobile au Québec? Catherine Morency, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos de la diversifisation des options de transport.
7 mars 2022, ICI Radio-Canada , On a utilisé une intelligence artificielle pour mesurer l’étalement urbain au Canada Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, partage son expertise sur les solutions envisageables pour relever les défis liés à l'étalement urbain. 
2 mars 2022, PLAN - La revue de l'OIQ , Des réseaux de transport écologiques et inclusifs Geneviève Boisjoly, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute à propos de l'étude qu'elle a menée, en collaboration avec d'autres chercheurs, sur les déplacements des femmes et les solutions proposées pour favoriser l'équité dans les transports en commun (p 16-17).
10 février 2022, ICI Radio Canada - L'heure du monde, Écart de vision dans les plans de transport au Québec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, discute à propos du REM de l'Est et les difficultés actuelles à se décider sur les besoins du transport collectif.
8 février 2022, AMEQ en ligne , Équité en transports en commun - Les réseaux de transport en commun doivent répondre aux besoins des femmes Une étude, menée en collaboration avec Polytechnique Montréal, révèle que les femmes constituent le plus grand groupe d'usagers des transports en commun au pays, mais que l'offre de services actuelle n'est pas toujours adaptée à leurs besoins. Geneviève Boisjoly, professeure adjointe au Département des génies civil, géologique et des mines, revient sur les résultats de cette étude.
2 février 2022, Télé-Québec , La 5G va-t-elle changer nos vies ? Nicolas Saunier, professeur titulaire du Département des génies civil, géologique et des mines à Polytechnique Montréal, et spécialiste du transport autonome, discute à propos de comment la 5G peut révolutionner les transports terrestres. (5:38)
18 janvier 2022, Ici Radio-Canada Saguenay-Lac-St-Jean (Émission Place publique), Les travailleurs piétons seraient soumis à un stress sournois Entrevue avec le Pr Nicolas Saunier qui a participé à une étude démontrant que les travailleurs qui, dans le cadre de leur emploi, doivent se déplacer à pied pendant que des voitures circulent autour d'eux peuvent être soumis à un stress sournois sans même le savoir, ce qui peut avoir un impact néfaste sur leur santé.
Autres mentions : La Presse canadienne
17 juin 2021, HEC Montréal, Marie-Ève Rancourt obtient une chaire de recherche du Canada Marie-Ève Rancourt, cochercheuse au Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), est titulaire d'une nouvelle Chaire de recherche du Canada en analytique des chaînes logistiques humanitaires.
10 août 2020, Le journal de Montréal, De plus en plus lourds et de moins en moins économiques Dans cet article, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent de l'augmentation du poids moyen des véhicules au Québec.
21 mars 2020, Le Devoir, L’avenir sera-t-il 100% électrique? Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Vous et moi sommes en mesure de nous déplacer sans notre voiture, en prenant l’autobus, le vélo ou même en marchant. C’est bien plus difficile d’éviter les déplacements commerciaux. On gagne donc beaucoup plus à faire transiter des flottes de camions vers l’électrique plutôt que les voitures des particuliers. »
5 novembre 2019, Le Droit, Sixième pont: le conseil municipal de Gatineau demande l’avis de scientifiques Catherine Morency, titulaire de deux chaires de recherche sur la mobilité et professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal donnera son expertise dans le débat sur le sixième pont à Gatineau.
27 octobre 2019, Agence Science Presse , Parc automobile : impact de l’autopartage ? Au Québec et ailleurs, différentes statistiques ont suggéré ces dernières années que l’achat d’un nouveau véhicule montrait des signes de ralentissement. L’autopartage pourrait-il être un facteur? Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait publié une étude en 2014 pour la ville de Montréal. « Notre étude indiquait que 90 % des usagers de 2010 avaient soit vendu leur voiture, retardé leur achat ou tout simplement annulé leur achat de véhicule ». Même si l’étude date un peu, le chercheur ne croit pas que les chiffres soient bien différents aujourd’hui.
6 mai 2019, La Presse, Colocataires de nos transports Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal « ce qui s’en vient, c’est un mode de paiement unique pour plusieurs services ». Il rêve d’un système de mobilité intégré dans lequel l’usager ne payerait qu’une seule fois pour tous ses transports.
23 février 2019, Le Devoir, Optimiser les services de transport grâce à l'IA Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal affirme que nous avons besoin de transports collectifs solides et qu'il faut développer des systèmes permettant d'améliorer le transport de masse avant de penser au transport individuel et au transport par véhicules autonomes.
11 février 2019, MATv, Métropolitique - Comment sont financés les transports en commun? Entrevue de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
24 octobre 2018, Carrefour de Québec, Droit de cité par David Lemelin : changer ses habitudes, disais-je.   La voiture électrique ne serait pas la solution miracle : entrevue de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
22 octobre 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La CAQ, les routes et l'environnement Plus on ajoute de routes, plus il y aura de voitures : les explications de Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (1:19).
12 juin 2018, La Presse, Intelligence artificielle: les Québécois ne craignent pas pour leur emploi La coauteure de l'étude et présidente-directrice générale du CIRANO, Nathalie de Marcellis-Warin, affirme qu'il est connu que l'intelligence artificielle risque de réduire les tâches répétitives et les plus difficiles.
1 avril 2016, Radio-Canada / Les matins d'ici, L'industrie du taxi et la nouvelle technologie Présentation hier d'un rapport de KPMG pour la réglementation des services de taxis et limousines à la Ville d'Ottawa. La municipalité va t-elle dans la bonne direction? Quel est le service idéal? Nous parlons avec Martin Trépanier, professeur titulaire Département de mathématiques et génie industriel, Polytechnique Montréal et co-directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).