Après avoir trouvé un projet ou une expertise qui vous intéresse, nous vous encourageons à contacter, par courriel, la professeure ou le professeur concerné afin de sonder son intérêt à l’égard de votre candidature et de maximiser vos chances d’obtenir un accord d’encadrement pour votre maîtrise recherche ou votre doctorat.
Le premier contact devrait se faire de 6 à 12 mois avant le début souhaité de vos études. Les coordonnées courriel sont disponibles directement sur la fiche d’information des professeures et professeurs.
Votre courriel de contact devrait contenir au minimum les informations suivantes :
- Brève présentation;
- Explication de votre intérêt pour un projet ou de votre désir d’entreprendre une maîtrise recherche ou un doctorat au sein de l’équipe du professeur ou de la professeure;
- Points forts de votre candidature (expériences pertinentes, résultats universitaires, publications, etc.).
Pour vous aider dans votre démarche de prise de contact par courriel :
- Assurez-vous que votre message est clair et concis;
- Personnalisez votre courriel selon le profil du professeur ou de la professeure à qui vous écrivez. Montrez-lui que vous connaissez son domaine et ses travaux de recherche;
- Indiquez que vous êtes disponible pour discuter par vidéoconférence ou par téléphone;
- Commencez par contacter une ou deux personnes. Si vous n’obtenez pas de réponse, n’hésitez pas à écrire à d’autres membres du corps professoral par la suite.
Une fois le contact établi :
- Posez des questions sur l’approche d’encadrement et les attentes par rapport aux étudiants et étudiantes;
- Demandez si le projet qui vous intéresse est financé ou non;
- Posez toute autre question qui vous semble pertinente.
Suggestions de documents à joindre à votre courriel :
- Votre CV;
- Vos relevés de notes;
- Une lettre de recommandation;
- Tout autre document pertinent à votre candidature (ex. : une publication en lien avec le sujet du professeur ou de la professeure).