Chaire Mobilité et Chaire de recherche du Canada sur la Mobilité des personnes

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Deux chaires de recherche portant sur la mobilité sont actives à Polytechnique Montréal : la Chaire Mobilité et la Chaire de recherche du Canada sur la mobilité des personnes. Ces deux chaires sont sous le titulariat de la Prof Catherine Morency.

 

CHAIRE MOBILITÉ

La Chaire de recherche Mobilité, active depuis 2010, est soutenue par un consortium d'autorités de transport du Québec et s'intéresse à l’évaluation et la mise en œuvre de la durabilité en transport.

 
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA SUR LA MOBILITÉ DES PERSONNES

La Chaire de recherche du Canada est active depuis 2016 et reçoit un financement canadien dans le cadre du programme de Chaires de recherche du Canada; son programme de recherche porte sur la modélisation des interactions entre les différents modes de transport.

 
RECRUTEMENT!!!

OFFRE D'EMPLOI: Auxiliaire ou associé.e de recherche en Développement d'une plateforme WEB en transport (plateforme TRANSITION)

 

Nouvelles

Revue de presse

Troisième lien entre Québec et Lévis: le débat se poursuit au sujet d'un tracé à l'est
28 mai 2025, TVA Nouvelles
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, dénonce le projet d'un troisième lien routier à l'est de Québec comme un gaspillage économique nuisible au Québec, affirmant que l'avenir du transport repose sur le rail, le maritime, le transport collectif. 
Après les manchettes | Sortons les cyclomoteurs du fossé
28 mai 2025, La Presse
Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.
Il n’y a pas trop de pistes cyclables à Montréal, il y a trop de voitures!
16 mai 2025, 24 Heures
Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.

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Nouvelles

14 mai 2024
La professeure spécialisée en mobilité Catherine Morency reçoit deux prix

NOUVELLES

La professeure spécialisée en mobilité Catherine Morency reçoit deux prix

14 septembre 2023
Des membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal à l'honneur dans la revue «Plan»

NOUVELLES

Des membres de la grande communauté de Polytechnique Montréal à l'honneur dans la revue «Plan»

2 juin 2022
Chaires de recherche du Canada : attribution de chaires à la professeure Morency et au professeur Cheng et renouvellement de la chaire de la professeure Boffito

NOUVELLES

Chaires de recherche du Canada : attribution de chaires à la professeure Morency et au professeur Cheng et renouvellement de la chaire de la professeure Boffito

11 novembre 2021
Bilan carbone : Polytechnique Montréal étudie l’incidence du télétravail et de la mobilité avec l’INRS et Partenariat Climat Montréal

NOUVELLES

Bilan carbone : Polytechnique Montréal étudie l’incidence du télétravail et de la mobilité avec l’INRS et Partenariat Climat Montréal

22 juin 2021
Sciences humaines : des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets et partenariats de recherche

NOUVELLES

Sciences humaines : des chercheuses et des chercheurs de Polytechnique Montréal impliqués dans des projets et partenariats de recherche

Nouvelles

Revue de presse

28 mai 2025 - TVA Nouvelles

Troisième lien entre Québec et Lévis: le débat se poursuit au sujet d'un tracé à l'est

Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, dénonce le projet d'un troisième lien routier à l'est de Québec comme un gaspillage économique nuisible au Québec, affirmant que l'avenir du transport repose sur le rail, le maritime, le transport collectif. 

28 mai 2025 - La Presse

Après les manchettes | Sortons les cyclomoteurs du fossé

Catherine Morency, professeure titulaire de la Chaire Mobilité, affirme qu'interdire les petits véhicules électriques est contre-productif, car ils augmentent la capacité de transport urbain tout en ayant une faible empreinte carbone.

16 mai 2025 - 24 Heures

Il n’y a pas trop de pistes cyclables à Montréal, il y a trop de voitures!

Catherine Morency, professeur titulaire de la Chaire Mobilité, affirme que la congestion routière est causée par la croissance du nombre et de la taille des voitures, et non par les pistes cyclables, qui au contraire réduisent la pression sur le réseau en occupant moins d’espace.

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