Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

MEC3400

Éléments finis en mécanique du solide

Nombre de crédits : 3 (4 - 2 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : MEC2405, MEC2435
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Martin Lévesque
Description
Notions pratiques : systèmes de coordonnées et d'unités, nœuds, degrés de liberté, propriétés des éléments, maillage, chargements, plans de symétrie, conditions aux rives, conditionnement numérique, calcul des contraintes maximales, rigidité des structures. Notions théoriques : méthodes approximatives de résolution, fonctions de forme, formulation des éléments par la méthode de Galerkin et l'énergie potentielle, calcul des équations d'éléments simples, transformations du système matriciel, assemblage des matrices globales, solution des problèmes linéaires statiques, convergence. Étude des éléments pour l'analyse des structures mécaniques : poutres, membranes, plaques, coques, solides axisymétriques et solides 3D. Résolution des problèmes dynamiques : équations matricielles, fréquences naturelles, condensation statique, méthode modale et intégration directe. Travaux pratiques : analyse de structures réelles à l'aide de logiciels d'éléments finis.