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Vulgarisation des enjeux environnementaux

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Vulgarisation des enjeux environnementaux
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Détails et horaire du cours
Légende
Cours de jour
Cours de soir
Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures
DDI8004
Vulgarisation des enjeux environnementaux
Nombre de crédits :
3 (3 - 0 - 6)
Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département :
Génie chimique
Préalable(s) :
70 crédits pour les étudiants du baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) :
Patrice Farand
Description
Notions de vulgarisation scientifique appliquée aux enjeux environnementaux et dédiée à différents publics cibles. Place du discours scientifique sur l'environnement dans la société. Survol des enjeux climatiques : ressources fossiles, cycles du carbone, scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, énergies renouvelables. Principes généraux de vulgarisation : public, narration, fiction, effet de surprise. Contenu d'une présentation scientifique : amorce, structure inversée, comparaisons, jargon. Sens critique, biais de confirmation, désinformation. Écoanxiété, complotisme, techniques de mobilisation. Outils de vulgarisation : images, balados, vidéos. Art oratoire : termes, synonymes, facteur humain. Techniques de rétroaction et amélioration continue.
Notions de vulgarisation scientifique appliquée aux enjeux environnementaux et dédiée à différents publics cibles. Place du discours scientifique sur l'environnement dans la société. Survol des enjeux climatiques : ressources fossiles, cycles du carbone, scénarios du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, énergies renouvelables. Principes généraux de vulgarisation : public, narration, fiction, effet de surprise. Contenu d'une présentation scientifique : amorce, structure inversée, comparaisons, jargon. Sens critique, biais de confirmation, désinformation. Écoanxiété, complotisme, techniques de mobilisation. Outils de vulgarisation : images, balados, vidéos. Art oratoire : termes, synonymes, facteur humain. Techniques de rétroaction et amélioration continue.
Plan triennal
2024-2025 | 2025-2026 | 2026-2027 | ||||||
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