Renseignements généraux

Choisir Polytechnique

L’université d’ingénierie et de la diversité


À l’automne 2020, Polytechnique accueillera plus de 30% des nouvelles étudiantes au baccalauréat en ingénierie. Il s’agit d’une étape majeure dans la progression de la présence d’étudiante au sein de nos programmes. Ingénieurs Canada, qui s’efforce d’accroître la représentation des femmes dans le domaine du génie, a pour objectif que 30% des nouveaux ingénieurs en 2030 soient des femmes. Dix ans avant l’objectif canadien, Polytechnique est donc en bonne voie de franchir la barre des 30% de nouvelles étudiantes dès l’automne 2020.

Par ailleurs, les étudiantes et étudiants internationaux occupent une place importante à Polytechnique. Près du tiers des étudiants au baccalauréat et plus de la moitié des étudiants aux cycles supérieurs proviennent de l’extérieur du Canada. Plus de cent pays y sont représentés. L’attrait de Montréal, une ville multiculturelle à dimension humaine où la qualité de vie est au rendez-vous, n’est certainement pas étranger à ce choix.

L’université d’ingénierie et d’impact social


Polytechnique Montréal vise à être un modèle, une source d’inspiration et une référence en génie, en portant une attention particulière à l’impact social de nos contributions. Avec des prises de position ciblées et constructives, fondées sur notre expertise, Polytechnique participe aux grands débats de société en s’appuyant sur des fondements scientifiques et technologiques, en accord avec nos valeurs.

Par la diffusion des avancées et des innovations réalisées par nos professeurs et nos chercheurs, par le rayonnement de l’expertise professionnelle de nos diplômés, nous sommes des acteurs de changement dans des domaines qui rejoignent les enjeux de la société.

L’université d’ingénierie et du développement durable


À Polytechnique Montréal, l’ingénierie durable est une pratique de l'ingénierie qui, dans toutes ses actions, assume une responsabilité élargie sur les plans environnemental, social et économique.

Au cœur de la formation des étudiantes et des étudiants de Polytechnique, un dénominateur commun, le développement durable. Une vie pédagogique où la durabilité fait partie intégrante du cursus est nécessaire pour atteindre l'un de nos objectifs stratégiques : former des ingénieurs et des ingénieures qui innovent, qui ont un sens de l'entrepreneuriat et qui exercent leur citoyenneté de manière responsable.

Ainsi, avec l'objectif de minimiser son empreinte environnementale et de bonifier son impact social, Polytechnique Montréal oriente son développement dans la voie de la durabilité. Déjà décorée de plusieurs prix et de certifications en la matière, l'institution a mérité, pour une deuxième fois en 2019, la plus prestigieuse des reconnaissances. L'Université a en effet obtenu l'accréditation internationale STARS, niveau or (Sustainability Tracking, Assessment and Rating System), à la suite d'un examen exhaustif de ses réalisations.

L’université d’ingénierie et de la recherche de pointe


Polytechnique dispense son enseignement dans plusieurs spécialités de l’ingénierie et réalise près du quart de la recherche universitaire dans ces domaines au Québec. Des sciences du vivant à la mobilité durable, en passant par la sécurité informatique et l’aérospatiale, ses quelque 60 unités de recherche et son corps professoral formé d’experts reconnus dans le monde entier, lui permettent de poursuivre des activités de recherche parmi les plus intenses au Canada.

Il y a près de 50 ans, Polytechnique innovait en démarrant des projets de recherche en partenariat avec l’industrie. Toujours à l’avant-garde des pratiques de collaboration entreprise-université, Polytechnique se démarque par sa capacité à répondre aux besoins de ses partenaires industriels en développant de nouvelles connaissances et des technologies à la fine pointe.

L’université d’ingénierie et des grandes réalisations


Au XIXe siècle, se désignaient comme ingénieurs aussi bien les mécaniciens que les chauffeurs de locomotive, les entrepreneurs que les architectes. Ce fut la création de l’École Polytechnique à Montréal en 1873 qui suscita l’émergence d’une nouvelle génération d’ingénieurs dont l’esprit de corps les amena à se regrouper et à se construire une identité qui les a différenciés et fait exister socialement.

Au fil des ans, Polytechnique Montréal a formé plus de 52 500 diplômés et diplômées qui ont participé de près à l’évolution de la société en participant aux grandes réussites du génie québécois et canadien. Ces hommes et ces femmes ont réalisé les grands ouvrages hydroélectriques ainsi que la plupart des travaux d’envergure du XXe siècle. Les finissants et les finissantes de Polytechnique sont aujourd’hui au cœur de l’aérospatiale, des télécommunications, de la sécurité informatique, de l’intelligence artificielle, de la lutte contre le cancer et des grandes avancées biomédicales. Ils changent aussi le monde en proposant des solutions innovantes dans le domaine de l’environnement.

Polytechnique, mon monde, mon avenir, Montréal.