Microsoft 365

Description du service
Microsoft 365 pour l’éducation comprend la suite Microsoft Office 365 Pro Plus ainsi qu'un espace OneDrive Entreprise incluant la suite Office en ligne.

À qui s'adresse le service
Étudiant, enseigant et personnel non-enseignant

Des questions ou des problèmes?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse courriel 5858@polymtl.ca ou à l’adresse si-ser@polymtl.ca dans le cas des étudiants.
Obtention du service

Le statut de personnel non enseignant, d'enseignant et d'étudiant donne droit à l'accès à Office 365.

Utilisation du service

Pour vous inscrire au service Microsoft 365 de Polytechnique, cliquer sur ce lien.

Procédure de création d'un compte Microsoft 365, cliquer sur ce lien.

Guides d'utilisation

Capsules de formation Moodle - à venir

Teams
  • Gérer les membres (.pdf)
  • Paramétrer les équipes (.pdf)
  • Utiliser les canaux pour organiser les discussions (.pdf)
  • Démarrer et participer à des réunions virtuelles (.pdf)
  • Planifier une réunion classique (.pdf)
  • Planifier un webinaire (.pdf)
  • Planifier un événement en direct (.pdf)
  • Partager son écran lors de réunions et présentations (.pdf)
  • Fonctionnalités de sécurité des réunions virtuelles (.pdf)
  • Messagerie instantanée de Teams (.pdf)
  • Utiliser les réactions et émoticônes (.pdf)
  • Messages épinglés pour mettre en avant des informations importantes (.pdf)
  • Savoir partager des fichiers et collaborer en temps réel (.pdf)
  • Gérer les fichiers partagés dans l'onglet Fichier (.pdf)
  • Utiliser les onglets pour intégrer des applications tierces (.pdf)
  • Les notifications et paramètres personnels (.pdf)
  • Ajuster les paramètres de confidentialité et de notification (.pdf)
SharePoint
  • Accéder aux sites SharePoint et documents partagés (.pdf)
  • Créer, modifier et partager des documents (.pdf)
  • Gestion des bibliothèques de documents (.pdf)
  • Suivre les modifications et versions des documents (.pdf)
  • Utiliser les listes SharePoint (.pdf)
  • Utiliser les métadonnées (.pdf)
  • Créer et personnaliser des pages SharePoint (.pdf)
  • Options de personnalisation des sites SharePoint (.pdf)
  • Site SharePoint lié à une équipe Teams (.pdf)
  • SharePoint pour la gestion des fichiers (.pdf)
  • Ajouter des commentaires sur les sites SharePoint (.pdf)
  • Utiliser les alertes pour être informés (.pdf)
  • Utiliser les fonctionnalités de coédition (.pdf)
  • Utiliser les flux d’actualités pour rester informés des activités sur les sites (.pdf)
  • Comprendre les autorisations et le contrôle d’accès (.pdf)
OneDrive
  • Quand utiliser OneDrive (.pdf)
  • Ajouter, organiser et partager des fichiers et des dossiers (.pdf)
  • Synchroniser vos fichiers locaux (.pdf)
  • Accéder aux versions antérieures des fichiers (.pdf)
  • La fonction de recherche pour retrouver des fichiers (.pdf)
  • Les autorisations de partage et les niveaux d’accès (.pdf)
  • Comment créer des liens partagés (.pdf)
  • Collaborer en temps réel sur des documents (.pdf)
  • Gérer les notifications liées aux modifications sur les fichiers partagés (.pdf)
  • Utiliser la corbeille de OneDrive pour restaurer des fichiers supprimés (.pdf)
Outlook
  • Rédiger et envoyer un courriel (.pdf)
  • Gérer la boîte de réception, trier et organiser les courriels (.pdf)
  • Utiliser les fonctionnalités de recherche de courriels (.pdf)
  • Trier les messages (.pdf)
  • Utiliser la fonction de réponse automatique en cas d’absence (.pdf)
  • Gérer les éléments supprimés et récupérer des courriels effacés (.pdf)
  • Utiliser les fonctionnalités de recherche de courriels (.pdf)
  • Personnaliser sa signature électronique (.pdf)
  • Planifier et répondre à des réunions via le calendrier Outlook (.pdf)
  • Organiser des rendez-vous et événements récurrents dans le calendrier (.pdf)
  • Partager des calendriers avec vos collègues (.pdf)
  • Réserver une salle avec Outlook classique et la nouvelle version d'Outlook (.pdf)
  • Gérer les contacts dans Outlook (.pdf)
  • Ajouter des contacts (.pdf)
  • Utiliser la fonction de tâches (.pdf)
  • Gérer les permissions d’accès (.pdf)
  • Utiliser les catégories pour organiser et filtrer (.pdf)
Inclusions

L’accès à Office 365 Pro Plus offre la possibilité d’installer les applications suivantes sur 5 ordinateurs PC ou Mac, 5 tablettes et 5 téléphones intelligents (soit un total de 15 installations par utilisateur).

Système Applications
Windows Word, PowerPoint, OneNote, Excel, Access, Publisher, Outlook, InfoPath, OneDrive, Teams
Mac Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, OneDrive, Teams
Téléphone Windows Office mobile, OneNote, Outlook, OneDrive, Teams
Téléphone Windows 10 Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Courrier, Calendrier, OneDrive, Teams
Tablette Windows Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Courrier, Calendrier, OneDrive, Teams
iPhone Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, Teams
iPad Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, Teams
Téléphone Android Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, Teams
Tablette Android Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive, Teams

Note : Pour des raisons de sécurité, l'application Outlook ne devrait pas être installées sur les appareils iOS et Android.

Limitations
  • Le soutien se limite à la connectivité.
  • L’accès aux licences est révoqué dès qu’un utilisateur perd son statut d’employé ou d’étudiant.
  • Office 365 ProPlus ne doit être installé que sur des appareils personnels. Les ordinateurs institutionnels des employés sont dotés des applications incluses dans l'entente Microsoft Campus.
  • Aucun soutien n'est offert par le SI pour l'installation d'Office 365.
  • Veuillez noter que nous ne pouvons garantir que les données emmagasinées dans notre espace sont au Canada. À cette fin, il est extrêmement important qu'aucune donnée personnelle et confidentielle ne soit enregistrée dans cet espace.
  • De plus, aucune synchronisation avec nos systèmes d'authentification n'a été activée.
  • Nouvelle limite d’espace OneDrive 100G (décision de Microsoft)
Disponibilité du service

Le service est disponible 24/7, selon Microsoft. Les périodes de maintenance sont communiquées par Microsoft.

Tarif

Gratuit

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Local : L-6630 (Pavillons Lassonde)
Tél. : (514) 340-4711 poste 4499
Télécopieur : (514) 340-4189
Courriel : si-ser@polymtl.ca


Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 19h00

Soutien bureautique

Tél. : (514) 340-4711 p. 5858
Télécopieur : 514-340-4189
5858@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
 

Soutien bureautique

Tél. : (514) 340-4711 p. 5858
Télécopieur : 514-340-4189
5858@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
 

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Local : L-6630 (Pavillons Lassonde)
Tél. : (514) 340-4711 poste 4499
Télécopieur : (514) 340-4189
Courriel : si-ser@polymtl.ca


Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 19h00

Comptoir de service des laboratoires informatiques

Local : L-6630 (Pavillons Lassonde)
Tél. : (514) 340-4711 poste 4499
Télécopieur : (514) 340-4189
Courriel : si-ser@polymtl.ca


Heures d'ouverture
Lundi au jeudi de 8h30 à 19h30
Vendredi de 8h30 à 19h00