Guide de l'utilisation des outils d'intelligne artificielle générative
Le guide Utilisation des outils d'intelligence artificielle générative a pour objectif d’encadrer l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative afin de suivre les indications du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Il s'applique à tous les membres de la communauté de Polytechnique Montréal et sera mise à jour en fonction de l’évolution des directives ministérielles |
Guide INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MILIEU UNIVERSITAIRE
Ne manquez pas la vidéo d'introduction pour tout savoir, ou presque, sur les SIAG! Le guide vous propose de nombreuses ressources sur leurs différentes facettes et principaux enjeux, principalement en milieu universitaire. |
AVIS À LA COMMUNAUTÉ SUR L'UTILISATION DES SIAG DANS LES ACTIVITÉS ACADÉMIQUES
La Direction des affaires académique et de l’expérience étudiante (DAAEE) a émis un avis concernant les directives pour l’utilisation des SIAG.
L’utilisation d’un SIAG est permise, sous réserve du respect de l’alinéa c) des différents règlements des études. Nonobstant cette permission, les membres du corps enseignant peuvent limiter ou interdire l’utilisation des SIAG pour toute évaluation en l’indiquant dans le plan de cours ou dans les directives particulières à une activité évaluée, conformément à l’alinéa i) des règlements cités plus haut. Ils conservent aussi toute la latitude nécessaire pour spécifier les barèmes d’évaluation pour des examens, des travaux ou autres activités qui auraient été préparés à l’aide d’un SIAG tout en respectant l’alinéa c) cité plus haut, c’est-à-dire en indiquant explicitement son utilisation.
Le gabarit de plan de cours a été modifié pour encourager le corps enseignant à spécifier les paramètres d'utilisation des SIAG dans leur cours.
Les SIAG génèrent des textes, du logiciel, des images ou d'autres informations à l’aide de commandes textuelles en langage naturel (et non en code informatique) dites invites (prompt en anglais). Les SIAG incluent des outils tels que ChatGPT, Copilot et Google Gemini, Perplexity pour la génération de textes; OpenAI Codex, AlphaCode et GitHub Copilot pour la génération de code informatique; DALL-E, Canva, Midjourney et Stable Diffusion pour la génération d'images; Synthesia pour la génération de vidéos.
L’INTÉGRATION DES SIAG À POLYTECHNIQUE
L’intégration de SIAG en enseignement supérieur présente de grands défis, suscite des inquiétudes, mais offre aussi des opportunités. Le consensus préliminaire est que ces systèmes pourraient avoir des effets transformateurs sur la pratique de l'ingénierie, sur l’enseignement, la recherche et l’évaluation des apprentissages en génie. Notre communauté doit s’y préparer adéquatement.
Le corps enseignant est encouragé à expérimenter l'utilisation prudente des SIAG dans leurs cours.
SIAG, INTEGRITÉ ACADÉMIQUE ET RÈGLEMENT DES ÉTUDES
L’utilisation des SIAG est couverte par l’article 8.1 des règlements des études du baccalauréat, de l’article 9.1 des règlements pédagogiques des certificats, et de l’article 11.1 des règlements des études supérieures, en particulier par les alinéas c) et i) :
[…] Constituent notamment une fraude :
c) L’utilisation totale ou partielle, littérale ou déguisée, d’une œuvre d’autrui, y compris tout extrait provenant d’un support électronique, en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence à l’occasion d’un examen, d’un travail ou de toute autre activité faisant l’objet d’une évaluation ;
i) Le recours à toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle, à l’occasion d’un examen, d’un travail ou de toute autre activité faisant l’objet d’une évaluation;