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Baladodiffusion

Publié le 16 mai 2018

Alpha Bravo Charlie

balado-diffusion

Description

La technique Baladodiffusion consiste à demander aux élèves de créer, seul ou en équipe, des fichiers audio ou vidéo sur un sujet précis. Cela leur permet d'apprendre à faire de la recherche, à structurer un texte clair et concis, à faire la séquence d'un fichier audio ou vidéo et à être de bons présentateurs. Il existe plusieurs logiciels de production de balados, tels que Audacity (https://www.audacityteam.org), Vegas (https://www.vegascreativesoftware.com/fr-ca/) et GarageBand, pour les Mac seulement (https://apps.apple.com/ca/app/garageband/id408709785). Si l'objectif est de réaliser un fichier vidéo, les élèves doivent inclure des images dans leur fichier afin d'accompagner la bande audio de leur balado. Cette technique est très motivante pour les élèves car elle est amusante et elle leur permet d'être très actifs dans leurs apprentissages. De plus, elle mène à la création d'un produit concret dont les élèves sont généralement très fiers et qu'ils ont envie de partager avec leurs collègues, leur famille et leurs amis.

Procédure

  1. Si nécessaire, former les équipes d'élèves ou leur laisser le soin de le faire.
  2. Selon le mode désiré, imposer le sujet du balado aux élèves ou les laisser choisir.
  3. Informer les élèves des consignes à respecter pour le travail : type de fichier (audio seulement ou vidéo), durée du fichier, critères d'évaluation.
  4. Accompagner et superviser la création des balados par les élèves (recherche, rédaction du texte, production des requis visuels, enregistrement, montage) par des rencontres ponctuelles tout au long du projet.
  5. Prévoir une séance de partage des balados avec les autres élèves de la classe.
  6. Évaluer les balados et fournir une rétroaction aux élèves sur leur travail.

Matériel requis (technologie)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • L'enseignant doit être très à l'aise avec le logiciel de création des balados afin de pouvoir accompagner et aider les élèves dans leur travail.

  • Il est important de bien encadrer les élèves dans la réalisation de leur Baladodiffusion afin de s'assurer qu'ils vont dans la direction souhaitée pour l'évaluation de l'activité. Ainsi, il est conseillé de prévoir des rencontres ponctuelles tout au long du projet entre l'enseignant et les élèves.

  • De manière générale, les élèves sont très fiers du résultat final de leur Baladodiffusion. Il est donc conseillé de prévoir une séance de partage du travail réalisé à laquelle plusieurs personnes peuvent être conviées : autres élèves de l'établissement, collègues enseignants, parents et amis des élèves.

Exemple d'application

La technique Baladodiffusion a été utilisée dans le cours GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur. Ils passeront donc l’ensemble de la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. Leur mandat principal du projet est de concevoir un procédé en respectant des critères fournis par l'enseignant. Par exemple, les élèves ont déjà eu à développer le procédé requis pour récupérer 1 000 000 de tonnes de CO2 par an à partir d’un gaz de cheminée provenant d'une centrale au charbon et à déterminer une façon de valoriser ce CO2 par une conversion appropriée. Ils devaient donc faire une revue de la littérature sur le sujet, de façon à être en mesure d'établir le schéma blocs et le diagramme d'écoulement sommaire du procédé de capture de CO2, ainsi que de quantifier ses émissions. Par la suite, les élèves devaient réaliser les bilans de masse et d'énergie, une évaluation économique préliminaire et une évaluation de leur procédé selon les principes du développement durable.

Comme travail de mi-session, les élèves devaient produire un balado dans lequel ils devaient présenter les éléments suivants :

  • Présentation des membres de l'équipe et de la structure organisationnelle
  • Présentation du mandat et des objectifs de la firme
  • Revue de la documentation théorique
  • Diagramme d'écoulement du procédé
  • Suggestions de réduction des polluants du procédé

Les élèves étaient non seulement évalués sur la clarté et la pertinence du contenu, mais il y avait aussi des critères permettant d'évaluer la structure de leur balado, la qualité des éléments visuels et de la bande audio ainsi que l'originalité de leur travail. Leur fichier devait être d'une durée de 12 minutes et devait être réalisé avec le logiciel Movie Maker. De plus, des casques d'écoute et d'enregistrement étaient disponibles en location pour les élèves. Pendant toute la session, les groupes d'élèves étaient rencontrés une fois par semaine par l'enseignant afin qu'ils lui présentent l'état d'avancement de leur travail et qu'ils puissent poser des questions. Lors de ces rencontres, pour lesquelles les élèves devaient produire des ordres du jour et des comptes-rendus, l'enseignant les guidait sur la trajectoire que devaient prendre leurs recherches. Une fois les balados terminés, l'enseignant prévoyait une séance de visionnement permettant aux élèves de partager le fruit de leur travail avec leurs collègues. Après le visionnement d'un balado, une séance de questions était prévue. Ainsi, l'enseignant et les autres élèves de la classe pouvaient questionner les élèves qui venaient de présenter leur travail. Cela permettait un échange intéressant d'idées et un partage des points de vue.

Variante(s)

Il est possible de jumeler la technique Baladodiffusion à celle de l'Enseignement par les pairs. En effet, l'enseignant peut former des équipes et assigner à chacune d'entre elles un sujet différent pour lequel les élèves devront créer un balado. L'objectif de l'activité sera de partager les fichiers avec les autres élèves de sorte à ce qu'ils en apprennent davantage sur le sujet traité. Dans un tel cas, l'encadrement de l'enseignant devra être encore plus serré afin de s'assurer de la véracité des informations partagées par les élèves.

Source

Le Pailleur, M. (2011). Formules pédagogiques : Modes de structuration des échanges verbaux, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 49 p.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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