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Billet de sortie

Publié le 13 septembre 2019

Mesure instantanée de la compréhension

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Description

Les Billets de sortie sont un outil d’évaluation formative qui permet aux enseignants d’évaluer dans quelle mesure les élèves comprennent ce qui leur est enseigné en classe. Cet outil peut être utilisé quotidiennement ou hebdomadairement. Un bon Billet de sortie peut indiquer si les élèves ont une compréhension superficielle ou approfondie des notions enseignées et permettent aux enseignants de situer les lacunes de leurs élèves et de cerner ce qu’ils doivent corriger dans leur enseignement. Cette activité est réalisée à la fin de la leçon et les élèves sont invités à répondre sur une feuille de papier à une question posée par l’enseignant. La question posée doit essentiellement porter sur la leçon qui vient de se terminer et peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut servir à repérer des concepts qui nécessitent des éclaircissements ou encore, à répondre à une question théorique sur la matière vue en classe. Cette technique permet à l’enseignant de valider la compréhension des élèves. Elle peut également permettre à ces derniers de poser une question sur les notions enseignées à l’enseignant.

Procédure

  1. Rédiger le Billet de sortie à distribuer aux élèves selon l'objectif recherché : identifier des concepts qui nécessitent des éclaircissements, tester la compréhension des notions enseignées, permettre aux élèves de poser une question en lien avec la matière vue en classe, etc.

Voici une liste de questions pouvant être utilisées pour le Billet de sortie :

  • Quel concept n'a pas été bien compris ?
  • Nommez trois choses que vous avez apprises.
  • Quelle était votre activité préférée au cours de la leçon ?
  • Sur une échelle de 1 à 10 (10 signifiant que vous avez tout compris), notez votre compréhension de la leçon d'aujourd'hui et expliquez votre note.
  • Résumez les points les plus importants de la leçon d'aujourd'hui en 10 mots.
  • À votre avis, que pensez-vous apprendre lors de la prochaine leçon ?
  • Nommez trois éléments qui vous ont aidé à apprendre les notions de la leçon d'aujourd'hui.
  • Quelles sont les étapes de la démarche scientifique ?
  1. Une fois en classe, enseigner la leçon comme prévu.
  2. Quelques minutes avant la fin de la leçon, distribuer les Billets de sortie aux élèves. Il est également possible de réaliser cette activité de manière électronique en implantant le billet de sortie dans un logiciel de votation en ligne tels que Socrative (https://socrative.com), Mentimeter(https://www.mentimeter.com) ou Poll everywhere (https://www.polleverywhere.com).
  3. Laisser quelques minutes aux élèves pour remplir leur Billet de sortie et, pendant qu'ils travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  4. Se poster près de la porte afin de récupérer les billets remplis par les élèves.
  5. Lire l'ensemble des billets et, si nécessaire, adapter les leçons suivantes selon les lacunes et les difficultés identifiées.

Matériel requis (technologie)

Pour la version traditionnelle :

  • Billets de sortie en version papier

ou

Pour la version électronique :

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Lors de la rédaction des Billets de sortie, il est préférable d'éviter les questions trop générales telles que «Comprenez-vous tel ou tel concept ?» auxquelles on peut répondre par oui ou non. Ce type de questions ne donne pas vraiment l'information suffisante permettant d'aider les élèves. Il faut plutôt créer des Billets de sortie avec des questions qui évaluent la compréhension ou qui valident l'application d'un concept précis.

  • Dans le cas où l'enseignant utiliserait souvent la même question pour ses Billets de sortie, il est possible de faire plastifier ces derniers de sorte à ce que le contenu soit effaçable et qu'ils puissent être réutilisés.

Exemple d'application

L'enseignant peut faire preuve de créativité lors de l'élaboration de ses Billets de sortie. Par exemple, le billet ci-dessous est inspiré de la fameuse application Twitter. Ainsi, une fois que l'enseignant a remis le billet aux élèves, il les invite à inscrire leur nom près du symbole @, ce qui ferait donc référence à leur nom d'utilisateur. Il leur indique également le mot-clé qu'ils doivent inscrire près du symbole # et qui doit se référer à la leçon. Ainsi, si par exemple la leçon portait sur la Deuxième Guerre mondiale, les élèves peuvent inscrire le mot-clé DeuxièmeGuerremondiale. Cela permet de catégoriser les billets de sortie. Ensuite, l'enseignant demande aux élèves d'encercler l'un des trois éléments se trouvant à gauche du billet selon ce qu'il aimerait récolter comme information sur la leçon. Puis, sur la base de l'élément sélectionné, les élèves peuvent rédiger un gazouillis.

billet_sortie_1

Variante(s)

Une variante de la technique Billet de sortie serait celle du Billet d'entrée. Dans le second cas, l'activité est réalisée au début de la leçon et elle permet de faire une évaluation rapide et sommaire des connaissances développées par les élèves lors des dernières leçons en les invitant à répondre à une ou quelques questions. L’enseignant peut alors adapter sa leçon grâce aux réponses reçues quelques minutes auparavant et ainsi, revenir sur les notions ou les concepts moins bien compris. Cette formule pédagogique permet donc d'assurer le suivi et l'enchaînement des leçons, en plus de favoriser l'assimilation et la régulation des concepts par les élèves. De plus, cette activité permet de capter l'attention du groupe dès le début de la leçon. 

Plusieurs Billets d'entrée peuvent comporter une question ouverte d'ordre général, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés peu importe la leçon qui doit être enseignée. En voici deux exemples :

billet_entree_1billet_entree_2

Il également possible de créer des Billets d'entrée spécifiquement pour les notions enseignées lors d'une leçon. Par exemple, voici un Billet d'entrée qui peut être utilisé en français pour des niveaux du primaire et du secondaire.

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Voici un dernier exemple d'un Billet d'entrée pouvant être utilisé en mathématiques dans une classe de secondaire 3.

billet_entree_4

 

 

Source

Alloprof. (2019). Homophones C'est/S'est/Ses/Ces/Sais/Sait. Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/francais/ef1318/main.html.

Alloprof. (2019). L'aire et le volume de prismes (3e secondaire). Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/mathematique/em1484-2/main.html.

Alloprof. (2019). L'aire et le volume des cônes. Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/mathematique/em1488-1/main.html.

Edutopia. (2015). Gaining Understanding on What Your Students Know. Consulté sur : https://www.edutopia.org/practice/exit-tickets-checking-understanding?utm_source=facebook&utm_medium=socialflow

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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