Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe seulement
En classe seulement
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Élevée
Élevée

Billet d’entrée

Publié le 16 mai 2018

D'où partons-nous ?

Vignette temporaire

Description

La technique du Billet d'entrée permet de faire une évaluation rapide et sommaire des connaissances acquises par les élèves lors des derniers cours, en les invitant à répondre à une ou quelques questions. L’enseignant peut alors adapter sa leçon grâce aux réponses reçues quelques minutes auparavant et ainsi, revenir sur les notions ou les concepts moins bien compris. Cette formule pédagogique permet donc d'assurer le suivi et l'enchaînement des leçons, en plus de favoriser l'assimilation et la régulation des concepts par les élèves. De plus, cette activité permet de susciter l'attention du groupe dès le début de la leçon.

Procédure

  1. Lors de l'entrée des élèves en classe, se positionner près de la porte et donner à chacun d'entre eux une copie du Billet d'entrée. Ce dernier présente une ou quelques questions permettant d’évaluer les connaissances des élèves sur des notions vues lors de la leçon précédente. Les questions pourraient aussi porter sur un texte qui devait être lu par les élèves en préparation pour la leçon. 
  2. Laisser entre 5 et 10 minutes aux élèves afin qu'ils puissent compléter le Billet d'entrée de manière individuelle. Pendant ce temps, circuler dans la classe pour répondre aux éventuelles questions.
  3. Une fois le temps écoulé, demander les réponses à quelques élèves, sans donner immédiatement les bonnes réponses. Adapter l'enseignement de la leçon en fonction des réponses obtenues.
  4. Ramasser les Billets d'entrée et enseigner la leçon de façon à approfondir les connaissances et les concepts qui y sont abordés.
  5. À la fin de la leçon, faire un retour sur les Billets d'entrée et donner les réponses aux questions.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Afin que l'activité soit efficace, l'enseignant doit planifier sa leçon en fonction des questions posées dans le Billet d'entrée.
  • Une fois que le Billet d'entrée est complété et que l'enseignant a invité les élèves à partager leurs réponses, il est possible de leur laisser quelques minutes pour discuter en grand groupe si jamais certains d'entre eux ne sont pas d'accord sur une réponse.
  • L'enseignant peut être très créatif dans la production de ses Billets d'entrée en leur donnant, par exemple, la forme d'un vrai billet de spectacle.
  • Dans le cas où l'enseignant utiliserait souvent la même question pour ses Billets d'entrée, il est possible de faire plastifier ces derniers de sorte que le contenu soit effaçable et qu'ils puissent être réutilisés.

Exemple d'application

Plusieurs Billets d'entrée peuvent être généralisés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utilisés peu importe la leçon qui doit être enseignée. En voici deux exemples :

billet_entree_1billet_entree_2

Il également possible de créer des Billets d'entrée spécifiquement pour les notions enseignées lors d'une leçon. Par exemple, voici un Billet d'entrée qui peut être utilisé en enseignement du français pour des niveaux du primaire et du secondaire.

billet_entree_3

Voici un dernier exemple d'un Billet d'entrée pouvant être utilisé en mathématiques dans une classe de secondaire 3.

billet_entree_4

Variante(s)

Une variante de la technique Billet d'entrée serait celle du Billet de sortie. Dans le second cas, l'activité est réalisée à la fin de la leçon et les élèves sont invités à répondre sur une feuille de papier à une question posée par l'enseignant. La question posée doit essentiellement porter sur la leçon qui vient de se terminer et peut avoir plusieurs objectifs. Elle peut servir à cibler des concepts qui nécessitent des clarifications ou encore, à répondre à une question théorique sur les notions enseignées. Cette stratégie permet à l'enseignant de valider la compréhension des notions enseignées lors de leçon. Elle peut également permettre aux élèves de poser une question à l'enseignant en lien avec les notions enseignées.

Voici une liste de questions pouvant être utilisées pour le Billet de sortie :

  • Quel concept n'a pas été bien compris ?
  • Nommez trois choses que vous avez apprises.
  • Quelle était votre activité préférée lors de la leçon ?
  • Sur une échelle de 1 à 10 (10 signifiant que vous avez tout compris), évaluez votre compréhension de la leçon d'aujourd'hui et expliquez votre note.
  • Résumez les points les plus importants de la leçon d'aujourd'hui en 10 mots.
  • Que pensez-vous apprendre lors de la prochaine leçon ?
  • Nommez trois éléments qui vous ont aidé à apprendre les notions de la leçon d'aujourd'hui.
  • Quelles sont les étapes de la démarche scientifique ?

Une fois que les élèves ont complété leur Billet de sortie, ils le remettent à l'enseignant qui les récolte près de la porte de la classe. L'enseignant doit ensuite lire l'ensemble des billets et faire un retour sur leur contenu au début de la leçon suivante.

L'enseignant peut faire preuve de créativité lors de l'élaboration de ses Billets de sortie. Par exemple, le billet ci-dessous est inspiré de la fameuse application Twitter. Ainsi, une fois que l'enseignant a remis le billet aux élèves, il les invite à inscrire leur nom près du symbole @, ce qui ferait référence à leur nom d'utilisateur. Il leur indique également le mot-clé qu'ils doivent inscrire près du symbole # et qui doit se référer à la leçon. Ainsi, si par exemple la leçon portait sur la Seconde Guerre mondiale, les élèves peuvent inscrire le mot-clé SecondeGuerremondiale. Cela permet de catégoriser les billets de sortie. Ensuite, l'enseignant demande aux élèves d'encercler l'un des trois éléments se trouvant à gauche du billet selon ce qu'il aimerait récolter comme information sur la leçon. Puis, sur la base de l'élément sélectionné, les Eélèves peuvent rédiger un gazouillis.

billet_sortie_1

Source

Alloprof. (2019). Homophones C'est/S'est/Ses/Ces/Sais/Sait. Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/francais/ef1318/main.html.

Alloprof. (2019). L'aire et le volume de prismes (3e secondaire). Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/mathematique/em1484-2/main.html.

Alloprof. (2019). L'aire et le volume des cônes. Repéré à http://exercices.alloprof.qc.ca/nqw/web/mathematique/em1488-1/main.html.

Archambault, G. (2001). 47 Façons de conjuguer enseigner avec apprendre.  2eédition.  Les presses de l’Université Laval.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire