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Blogue

Publié le 16 mai 2018

Information continue

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Description

La technique du Blogue consiste à demander aux élèves de tenir un journal virtuel afin de les aider à intégrer leurs apprentissages. Le Blogue peut être utilisé de manière individuelle ou en équipe pour présenter et synthétiser les différents concepts abordés lors des leçons. Les informations y sont présentées sous la forme de publications qui s'affichent en ordre chronologique inversé, c'est-à-dire que la publication la plus récente apparaît en haut de la page web. Les élèves peuvent intégrer à leurs publications des hyperliens web, des images, des vidéos ou même des balados. Cet outil permet non seulement le partage rapide des informations entre les élèves et avec l'enseignant, mais il encourage aussi l'interaction entre les différents intervenants puisqu'il est possible de prévoir une section de commentaires à la fin de chaque publication. Ainsi, autant l'enseignant que les élèves peuvent écrire des rétroactions sous les publications de leurs collègues, ce qui encourage l'apprentissage coopératif. Cette technique a l'avantage de stimuler l'intérêt des élèves grâce à l'utilisation d'un outil technologique avec lequel ils sont généralement à l'aise, ce qui en fait une technique rapide et facile à mettre en place.

Procédure

  1. Sélectionner le sujet pour lequel les élèves devront tenir un blogue et le leur présenter.
  2. Présenter aux élèves les modalités de réalisation de l'activité :
  • seul ou en équipe
  • nombre et fréquence des publications
  • contenu des publications
  • forme des publications (texte seulement ou ajout d'images, d'hyperliens, de fichiers audio, etc.)
  • nombre et fréquence des commentaires à laisser sur les blogues des collègues, etc.
  1. Prévoir une séance en classe afin de présenter aux élèves l'outil qui sera utilisé pour créer les blogues et leur permettre de se familiariser avec ce dernier.
  2. Faire un suivi serré du travail des élèves tout au long de la durée de l'activité en consultant régulièrement leur blogue. Cela permet de rappeler à l'ordre les élèves qui ne le tiennent pas suffisamment à jour ou qui ne respectent pas le contenu demandé dans leurs publications.
  3. Prévoir des heures de travail en classe afin que les élèves puissent poser leurs questions et que l'enseignant puisse encadrer leur travail.

Matériel requis (technologie)

  • Ordinateur
  • Connexion Internet
  • Outil permettant la création de blogues : WordPress, Blogger, LiveJournal, l'outil Wiki dans Moodle, etc.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Étant donné l'envergure de l'activité, il est conseillé de l'étaler sur plusieurs semaines, avec du temps en classe et à l'extérieur de la classe. Il s'agit d'une activité qui demande du temps (familiarisation avec le concept de blogue, organisation de l'information, recherche de l'information, synthèse, etc.). Si elle est réalisée trop rapidement, elle risque d'être lourde et moins efficace.
  • Il est conseillé de publier des commentaires sous les publications qui suscitent moins de réactions. Ces commentaires peuvent prendre la forme de questions qui suscitent la réflexion et invitent donc à la discussion.
  • Il est conseillé de surveiller de près les blogues des élèves afin d'éviter la publication de contenus inappropiés autant dans les publications que dans les commentaires.

Exemple d'application

Le Blogue peut être utilisé dans n'importe quelle matière et à tous les niveaux scolaires.

Par exemple, dans les cours visant l’apprentissage du français ou de l’univers social, le Blogue peut être utilisé afin de permettre aux élèves de prendre position sur un sujet quelconque. Voici quelques exemples de consignes qui pourraient leur être données pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position :

  1. Selon toi, est-ce que l’État intervient trop ou pas assez dans la société québécoise? Ton billet doit inclure les éléments suivants :
  • une courte présentation des secteurs de la société dans lesquels l’État intervient
  • les avantages et les inconvénients de l’intervention
  • ta réponse à la question
  1. À ton avis, a-t-on raison de se préoccuper de l’environnement dans l’exploitation des ressources naturelles? Ton billet doit inclure les éléments suivants :
  • au moins un exemple de l’exploitation d’une ressource naturelle et de ses effets possibles sur l’environnement
  • une évaluation des avantages économiques et des inconvénients environnementaux de cette exploitation (est-ce que les avantages économiques sont plus importants que les inconvénients pour l’environnement ou est-ce le contraire?)
  • ta réponse à la question

Il est également possible d'utiliser le Blogue afin de permettre aux élèves de publier leurs travaux. Voici quelques exemples de productions d’élèves qui peuvent être réalisées à l’aide du blogue :

Écris un billet de blogue de 500 mots qui répond à la question suivante : est-ce que les accords internationaux sur l’environnement permettent réellement de le protéger? Ton billet doit inclure les éléments suivants :

  • la présentation d'un accord international sur l’environnement et ses dispositions
  • l'évaluation du succès de l’accord (est-ce que les objectifs ont été atteints?)
  • une réponse claire à la question en fonction de l’exemple d’accord choisi
  • des images, des séquences vidéos et des hyperliens vers tes sources d’information

Source : Service national du RÉCIT de l'univers social (2019).

L'activité du Blogue peut aussi se faire avec des élèves plus jeunes, comme c'est le cas de l'enseignante Brigitte Léonard qui, jusqu'en juin 2016, a tenu un blogue de classe avec ses élèves de 1re année du primaire. Le lien suivant permetta d'accéder à ce blogue et à ses archives : http://www.laclassedebrigitte.com.

Variante(s)

Une variante du Blogue serait le Forum. La distinction entre les deux est que, dans le cas du Blogue, chaque élève est l’auteur de sa propre page web. Dans le cas du Forum, il n’y a qu’une seule plateforme, gérée par un administrateur qui est généralement l’enseignant. Les élèves peuvent publier dans le Forum, et ce sur divers sujets de discussion. L’enseignant pourrait donc démarrer plusieurs discussions simultanément en posant des questions aux élèves et ces derniers poursuivraient la discussion en proposant des réponses ou même en générant de nouvelles questions.

Source

University of New South Wales. (2019). Assessing with Blogs. Tiré de https://teaching.unsw.edu.au/assessing-blogs.

Service national du RÉCIT de l'univers social. (2019). Le blogue en classe. Tiré de http://www.recitus.qc.ca/tic/dossiers-tic/blogue-en-univers-social/en-cl....

Brigitte Léonard. (2019). La classe de Brigitte. Tiré de http://www.laclassedebrigitte.com.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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