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Brise-glace

Publié le 16 septembre 2019

Faire les premiers pas

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Description

L'activité Brise-glace est généralement utilisée en début de leçon dans le but de capter l'attention des élèves, de leur donner un aperçu du contenu qui sera enseigné et de créer une atmosphère de groupe positive. Cette activité peut également permettre d'établir un lien entre les élèves et favoriser un environnement d'apprentissage sécurisant, ce qui contribue généralement à l'amélioration de la participation des élèves et à l'accroissement de leur persévérance. De plus, le Brise-glace peut servir à activer les connaissances antérieures des élèves et peut prendre plusieurs formes, mais est généralement de courte durée et, bien souvent, fait appel à l'humour. Ainsi, afin d'amorcer son cours, un enseignant pourrait faire une blague, poser une question à ses élèves, leur soumettre un défi ou une énigme à résoudre, leur faire visionner une vidéo ou encore leur montrer un objet précis qui est lié aux notions qui seront enseignées lors de la leçon.

Procédure

  1. Préparer une courte activité Brise-glace en lien avec la leçon à enseigner. Il peut s'agir d'une anecdote, d'un fait vécu ou tiré de l'actualité, d'une courte vidéo, d'une courte démonstration, d'une question à poser aux élèves, d'un défi à relever, d'une énigme à résoudre, d'un objet à faire circuler dans la classe, etc.
  2. Préparer le matériel nécessaire à la mise en place du Brise-glace.
  3. Au début de la leçon, réaliser l'activité Brise-glace en explicitant ses liens avec les notions qui seront enseignées.
  4. Donner la leçon prévue.
  5. Lors de la leçon ou à la fin de cette dernière, revenir sur l’activité Brise-glace afin d’approfondir les liens entre celle-ci et les notions enseignées.

Matériel requis (technologie)

  • Dépend de l'activité Brise-glace mise en place

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il faut faire preuve de beaucoup de créativité et d'innovation dans l'élaboration des activités Brise-glace. Les enseignants ne doivent surtout pas hésiter à les adapter à leur contenu et au nombre et au type d'apprenants. Il est important également que, d'une leçon à l'autre, les activités Brise-glace utilisées par l'enseignant soient variées afin de maintenir la motivation des élèves.

  • L'humour est souvent un moyen efficace afin de briser la glace en début de leçon et de réchauffer les élèves. Par contre, il faut être prudent et éviter d'avoir recours à du sarcasme ou à de l'ironie, ce qui pourrait blesser certains élèves.

Exemple d'application

L'activité Brise-glace est utilisée dans le cours CHE0501 – Chimie générale, qui est donné lors de l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Souvent, les élèves qui suivent ce cours se demandent à quoi peuvent bien servir les notions qui y sont enseignées. L’enseignant essaie donc de mettre à profit les activités Brise-glace en début de leçon pour répondre à cette question tout en exploitant les autres avantages de cette méthode (attirer l’attention des élèves, établir un climat propice à l’apprentissage et réactiver les connaissances antérieures). Par exemple, lors de la leçon portant sur les réactions endothermiques et exothermiques ainsi que sur la quantification de la chaleur absorbée ou dégagée par de telles réactions, l’enseignant apporte en classe, pour son activité Brise-glace, des chauffe-mains, lesquels sont de petites pochettes qu’il est possible de mettre dans ses gants l’hiver afin de garder ses mains au chaud. Il leur explique que c’est grâce à une réaction chimique que ces petites pochettes dégagent de l’énergie sous forme de chaleur. D’abord, il leur montre à quoi ressemble un chauffe-main (voir photo ci-dessous) et en distribue quelques-uns dans la classe afin que les élèves puissent les voir de près et les toucher.

chauffe-main_2

Ensuite, il leur explique que ces pochettes contiennent de la poudre de fer et lorsque l'oxygène contenu dans l'air entre en contact avec le fer par les pores de la pochette, du trioxyde de difer est formé selon la réaction suivante : 4 Fe(s)+ 3 O2(g)--> 2 Fe2O3 (s). Il leur spécifie ensuite que lorsque cette réaction a lieu, elle libère de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui permet aux mains de se réchauffer. De telles pochettes restent chaudes pendant environ 6 heures, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de poudre de fer et que la réaction ne puisse plus avoir lieu. L'enseignant leur montre ensuite une photo représentant l'intérieur d'une pochette :

chauffe-main_3

Finalement, l'enseignant termine son activité Brise-glace en spécifiant aux élèves qu'à la fin de la leçon, ils seront en mesure de déterminer la quantité de chaleur libérée par l'un de ces chauffes-mains.

Toujours lors de ce cours CHE0501 – Chimie générale, l’enseignant réalise une autre activité Brise-glace avant sa leçon portant sur la charge formelle, laquelle permet, entre autres, de sélectionner la structure de Lewis la plus plausible lorsqu’une molécule ou un ion en possède plus d’une. C’est le cas notamment de l’ion SCN-. Avant d’amorcer les explications portant sur la charge formelle, l’enseignant profite de l’activité Brise-glace pour donner un exemple d’application de cet ion aux élèves. Il leur explique que l’ion SCN-, lorsque mis en présence du cation K+, mène à la formation de thiocyanate de potassium (KSCN). Cette molécule est parfois utilisée dans le monde du cinéma et du théâtre afin de simuler l’apparence du sang. Effectivement, lorsque la molécule KSCN est mise en contact avec une solution de chlorure ferrique (FeCl3), la solution prend une couleur rouge sang. Afin d’appuyer ses propos, l’enseignant leur montre la vidéo suivante, tournée en laboratoire, dans laquelle on plonge un fil de fer corrodé dans une solution de KSCN, ce qui mène à l’obtention d’une solution de couleur rouge sang :

 

Évidemment, après leur avoir montré cette vidéo, l'enseignant spécifie aux élèves que pour des raisons de sécurité, ces expériences doivent se faire en laboratoire puisque la solution de chlorure ferrique est toxique et corrosive.

Variante(s)

Plutôt que d’utiliser le Brise-glace comme activité d’amorce d’une leçon, il est possible de s’en servir dans les travaux de groupes en tant qu’activité de renforcement d’équipe. Généralement, une telle activité est réalisée lorsqu’un groupe se rencontre pour la première fois et son objectif est de favoriser les échanges entre les élèves. On peut également s’en servir afin de consolider les équipes de travail, de réduire les tensions et d’accroître le désir de collaboration. Par exemple, l’activité intitulée Tout le monde en ligne ! a pour objectif d’amener les élèves à mieux se connaître en découvrant les caractéristiques physiques et personnelles des autres membres de l’équipe. Elle permet également de susciter la coopération et la collaboration entre les élèves d’un même groupe. Pour ce faire, il faut répartir les membres d’une équipe en deux groupes égaux et leur laisser une dizaine de secondes pour se mettre en ligne en fonction d’un critère énoncé par l’animateur du jeu. Le critère pourrait être de se mettre en ordre croissant de taille, d’âge ou encore en ordre alphabétique de prénom ou de nom. Le groupe qui se met en ligne le plus rapidement possible en faisant le moins d’erreurs gagne.

Source

Chlup, D. T. et Collins, T. E. (2010). Breaking the ice: using ice-breakers and re-energizers with adult learners. Adult learning21(3-4), 34-39. Consulté sur : https://learningtrendz.files.wordpress.com/2014/06/collins-chlup-breaking-the-ice.pdf

Réseau d’innovation pédagogique en entrepreneuriat collectif. (s.d.). Répertoire d’activités brise-glace. Consulté sur : https://sites.cegep-ste-foy.qc.ca/fileadmin/documents/socio/repertoire_d...

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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