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C'est quoi le problème ?

Publié le 16 mai 2018

Problème A = Méthode A et Problème B = Méthode B

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Description

La technique C'est quoi le problème ? suggère aux enseignants de présenter aux élèves différentes situations appartenant à diverses catégories de problèmes à résoudre en lien avec le domaine d'étude. La tâche des élèves consiste à définir la catégorie de problème de laquelle chacune des situations découle et, par le fait même, sa méthode de résolution. Cette technique permet donc aux élèves de mettre en pratique la première étape de résolution de problèmes : l'identification de la catégorie à laquelle il appartient. De plus, elle leur permet de développer leurs compétences en matière de diagnostic.

Procédure

  1. Cibler différents types de problèmes qui demandent à être résolus par des démarches vues dans le cours.
  2. Trouver ou créer des exemples d'exercices représentant les différents types de problèmes, en s'assurant que chaque exemple ne représente qu'un seul type de problème.
  3. Présenter l'activité aux élèves et leur demander de nommer, pour chacun des exercices, le type de problème qui est soumis.
  4. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  5. Faire un retour en plénière afin de corriger l'exercice avec les élèves et discuter avec eux de leurs réponses.

Matériel requis (technologie)

  • Série d'exercices en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Série d'exercices en version électronique

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de demander à des collègues de faire l'activité avant de la proposer aux élèves afin d'évaluer le temps nécessaire pour sa réalisation et de vérifier que les exercices proposés sont bien décrits. 
  • Il est conseillé de montrer aux élèves quelques exemples et d'identifier avec eux les types de problèmes y étant associés. Cela leur permettra de voir quels sont les liens que vous faites entre les notions enseignées et les éléments de l'énoncé de l'exercice de sorte qu'ils soient en mesure de l'associer à un certain type de problème.
  • Comme activité complémentaire, il est possible de réaliser les exercices proposés.

Exemple d'application

La technique C'est quoi le problème ? a été utilisée dans un cours de statistiques, plus particulièrement dans le but d'aider les élèves à distinguer les différents types de procédures statistiques. L'enseignant a soumis à ses élèves cinq énoncés d'exercices et ils devaient identifier quelle procédure s'appliquait le mieux à chaque exercice. Les élèves pouvaient choisir parmi les procédures statistiques suivantes : 

  1. Test du khi-carré
  2. Analyse de la variance à un facteur
  3. Analyse de la variance à deux facteurs
  4. Régression linéaire simple
  5. Régression linéaire multiple

Après cette activité, l'enseignant s'est rendu compte que les élèves avaient surtout de la difficulté à détecter les exercices associés à l'analyse de la variance. Il a ainsi pu corriger le tir en faisant un retour sur les notions associées à cette procédure statistique. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Une fois que les élèves sont assez à l'aise avec la technique C'est quoi le problème ?, il est possible d'augmenter le degré de difficulté en leur demandant de proposer des exemples d'exercices qui conviendraient à diverses catégories de problèmes. On peut également demander aux élèves d'expliquer en détail ce qui distingue les différents types de problèmes et quels sont les indices que l'on peut faire ressortir des énoncés des exercices afin d'être en mesure de bien les catégoriser.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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