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Chasse aux idées fausses

Publié le 16 mai 2018

Vos préconceptions sont-elles exactes ?

Vignette temporaire

Description

La technique Chasse aux idées fausses propose aux élèves de répondre à un questionnaire simple permettant d'identifier rapidement des préconceptions incomplètes ou erronées qu'ils pourraient avoir sur une certaine notion. Cette technique permet donc à l'enseignant de récolter des informations sur les embûches, les obstacles ou les défis de compréhension qui pourraient entraver ou empêcher l'apprentissage ultérieur des élèves. Elle est d'autant plus pertinente dans le contexte actuel où l'information est facilement et rapidement accessible, sans pour autant être toujours véridique.

Procédure

  1. Se questionner sur les idées fausses qui sont généralement véhiculées dans son domaine et qui peuvent nuire aux apprentissages des élèves.
  2. Créer un questionnaire simple permettant de récolter des informations sur les croyances et connaissances des élèves quant aux idées fausses identifiées préalablement.
  3. Avant de faire passer le questionnaire aux élèves, il est important de réserver du temps pour discuter de la pertinence d’un tel exercice et les raisons qui vous poussent à l’utiliser.
  4. Distribuer les questionnaires aux élèves en classe et leur demander d'y répondre individuellement et de manière anonyme.
  5. Récupérer les questionnaires et analyser les réponses des élèves de sorte à faire ressortir les idées fausses les plus communes.
  6. Faire un retour sur l'activité lors de la séance suivante afin de corriger les préconceptions erronées des élèves pour qu’ils puissent ainsi construire de nouveaux apprentissages sur des bases solides.

Matériel requis (technologie)

Pour la version classique :

  • Questionnaire en version papier

Pour la version électronique :

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de consulter ses collègues afin de récolter plusieurs avis sur les idées fausses que les élèves peuvent avoir sur un sujet précis. 

  • Avant de faire passer le questionnaire aux élèves, il serait prudent de le faire lire à un collègue afin de vérifier qu'il ne soit pas condescendant ou offensant.

  • Lors de l'activité, il est essentiel de faire régner un climat de respect et d’ouverture afin d’éviter de juger certains élèves sur les conceptions qu’ils peuvent avoir de certaines choses. Le fait de réaliser l’activité de manière anonyme aide en ce sens.

Exemple d'application

La technique Chasse aux idées fausses a été utilisée dans un cours d'introduction à la structure de l'univers donné en 1re année d'université. Une dizaine de minutes avant la fin de la toute première leçon, l'enseignant a demandé aux élèves de répondre de manière individuelle et anonyme à la question suivante : Qu'est-ce qui cause le changement des saisons ? Les élèves devaient inscrire leur réponse sur une feuille de papier que l'enseignant récoltait près de la porte de la classe. Cela lui permettait d'assurer un plus grand taux de participation de la part des élèves. L'enseignant indiquait clairement aux élèves que toute réponse sincère était acceptable, sauf la suivante : Je ne sais pas

Avant la leçon suivante, l'enseignant analyse les réponses récoltées et les classe selon l'explication fournie dans l'une des quatre catégories ci-dessous, pour ensuite en tirer des statistiques.

chasse_idees_fausses

L’enseignant sélectionne ensuite la réponse la plus clairement rédigée dans chacune des catégories et les retranscrit sur des feuilles qu’il distribuera aux élèves au début de la leçon suivante. Une fois les feuilles distribuées, l’enseignant laisse quelques minutes aux élèves afin de sélectionner la réponse qu’ils pensent être exacte. Puis, les feuilles sont récoltées et l’enseignant prend quelques minutes afin de compiler les résultats. Il se rend compte que, cette fois, le pourcentage d’élèves ayant fourni une bonne réponse est près de 40 %. Ceci est tout à fait normal puisqu’il est plus simple pour les élèves de reconnaître une bonne réponse lorsqu’elle leur est présentée que de produire cette même réponse par eux-mêmes.

Pour la suite de l’activité, l’enseignant demande aux élèves de réaliser un devoir de recherche d’une page maximum dans lequel ils doivent déterminer la bonne réponse à la question posée et l’expliquer. L’enseignant corrige ensuite les copies et les commente, puis les remet aux élèves. Afin de conclure l’activité, l’enseignant fait un retour en plénière lors duquel il discute avec les élèves des arguments pouvant justifier chacune des explications. Ceci lui permet de démontrer aux élèves que même si certaines explications semblent être raisonnables, elles ne sont pas exactes. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Les variantes de cette technique résident dans le format que peuvent prendre les questionnaires. En effet, ces derniers peuvent présenter soit des questions à choix multiples ou des questions à réponses courtes. Les questions à réponses courtes ont l'avantage de révéler des informations plus utiles, mais elles peuvent compromettre l'anonymat. Les questionnaires à choix multiples sont plus sûrs et les réponses plus faciles à analyser. De plus, un questionnaire à choix multiples peut aisément être réalisé en ligne, ce qui permet aux élèves d'obtenir une rétroaction immédiate sur leurs réponses.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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