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Correction par les pairs

Publié le 16 mai 2018

C'est bon ou pas ? Pourquoi ?

correction_par_les_pairs

Description

La Correction par les pairs est une activité lors de laquelle les élèves, dans un premier temps, réalisent une tâche de manière individuelle ou en équipe. Ensuite, le travail écrit issu de la tâche en question est donné à un élève voisin qui procèdera à sa correction en se basant sur un barème de correction fourni par l’enseignant. Les élèves récupèrent ensuite leur travail initial et peuvent discuter de la correction avec leurs pairs. L’enseignant fait un retour en plénière sur la tâche ainsi qu’une vérification des corrections réalisées par les élèves. En somme, la Correction par les pairs permet aux élèves de développer leurs habiletés d'analyse critique et d'enrichir leurs apprentissages en se basant sur le travail de leurs pairs.

Procédure

  1. L’enseignant propose aux élèves une tâche à réaliser, seuls ou en équipe. Il peut s’agir de résoudre un exercice, de faire le résumé d’une lecture, de répondre à une série de questions, etc.
  2. Une fois la tâche terminée, l’enseignant demande aux élèves de remettre leur copie à leur voisin.
  3. L’enseignant fournit un barème de correction aux élèves qui l'appliquent afin de corriger le travail effectué par leurs pairs.
  4. Lors de l’étape précédente, l’enseignant circule dans la classe afin de répondre aux questions des élèves et d’encadrer leur travail.
  5. Une fois la correction terminée, les élèves récupèrent leur travail original et prennent connaissance des commentaires de leurs pairs.
  6. Les élèves peuvent consulter leur correcteur afin de bien comprendre ses commentaires.
  7. Avant de remettre leur travail à l’enseignant, les élèves apportent les correctifs nécessaires à celui-ci en fonction des commentaires de leurs pairs.
  8. L’enseignant fait un retour en plénière sur la tâche qui a été réalisée. Par exemple, dans le cas d’un exercice à résoudre, l’enseignant peut présenter la solution à l’ensemble de la classe.
  9. L’enseignant revoit les travaux corrigés des élèves afin de s’assurer que le barème de correction a bien été respecté.

Matériel requis (technologie)

  • Ordinateur
  • Écran
  • Projecteur

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est important que l'enseignant fournisse un gabarit de correction aux élèves afin d'éviter les erreurs.
  • Il est important de laisser la chance aux élèves d'apporter les correctifs nécessaires à leur travail suite aux commentaires de leurs pairs.
  • Il est possible que la correction se fasse en petits groupes afin de provoquer des discussions.

Exemple d'application

La technique de la Correction par les pairs est régulièrement utilisée dans le cours GCH1140 – Travail en équipe et projet de génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Ce cours propose aux élèves de génie chimique de réaliser leur premier projet intégrateur. Les élèves passent donc l’ensemble de la session dans des équipes de 5 à 8 personnes. À chacune des séances, ils doivent travailler en équipe sur le mandat général du projet qui leur est assigné mais, souvent, la 1re heure de cours est attribuée à l’enseignement de notions nécessaires à la résolution du projet. Cette séance magistrale est suivie d’une épreuve dans le cadre d’un tournoi s’échelonnant sur toute la session. L’épreuve proposée aux équipes est toujours en lien avec le contenu enseigné lors de la 1re heure de la séance. Par exemple, lorsque l’enseignement magistral porte sur des rappels de notions de bilans de matière et d’énergie, l’enseignant propose aux élèves un exercice faisant appel à ce contenu. Il leur laisse quelques minutes afin de résoudre l’exercice en équipe, puis procède à la correction en utilisant la technique de Correction par les pairs.

Pour ce faire, il demande à chacune des équipes de passer leur copie à l’équipe voisine puis, à l’aide d’un projecteur, il affiche sur l’écran géant la solution de l’exercice ainsi que le barème de correction. Ainsi, les élèves de chacune des équipes peuvent corriger la copie de leurs collègues et lui assigner une note. Pendant que les élèves procèdent à la correction, l’enseignant circule dans la classe afin de répondre à leurs questions et de les aider à prendre une décision si jamais ils ne sont pas certains de la note à attribuer aux élèves qu’ils corrigent. Une fois la correction terminée, les élèves sont invités à remettre à chaque équipe sa copie respective afin que tous prennent connaissance de leur note et des erreurs commises.

L’enseignant laisse quelques minutes aux élèves afin de discuter entre eux si jamais ils ont besoin d’éclaircir certains éléments de la correction. Finalement, il termine l’activité en réalisant un retour en plénière afin de revenir sur les points qui ont semblé être moins bien compris.

Variante(s)

Une variante de la Correction par les pairs serait l’Évaluation formative par les pairs. Cette dernière peut être utilisée comme activité précédant la remise d’un travail individuel ou en équipe. L’enseignant doit prévoir une séance avant la remise du travail lors de laquelle des élèves ou des groupes d’élèves échangent entre eux leurs travaux afin de les commenter et de formuler des recommandations constructives. Évidemment, une telle technique ne s’applique pas à n’importe quel type de tâche puisqu’il faut éviter que les élèves ne profitent de l’activité pour s’inspirer du travail de leurs collègues. L’Évaluation formative par les pairs pourrait par exemple être pertinente pour des travaux impliquant des problèmes ouverts, c’est-à-dire pour lesquels plusieurs solutions sont possibles, ou encore des travaux pour lesquels les sujets diffèrent d’un élève à un autre. Le fait de commenter et de critiquer de manière constructive le travail d’un pair permet à l’élève de mieux intégrer ses apprentissages et même, de réévaluer le travail qu’il a lui-même produit. Pour guider les élèves dans leur critique, il est primordial que l’enseignant leur fournisse au préalable les critères de correction de la tâche demandée.

Source

Kozanitis, A. Activités pour encourager l’apprentissage actif durant le cours, Bureau d’Appui Pédagogique, École Polytechnique de Montréal, 18 p.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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