Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe seulement
En classe seulement
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités courtes (< 30 minutes)
Activités courtes (< 30 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Équipe
Équipe
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Moyenne
Moyenne

Énigme à résoudre

Publié le 16 mai 2018

Élémentaire mon cher Watson !

vignette_temporaire

Description

La technique de l'Énigme à résoudre consiste à soumettre aux élèves, en début de leçon, une courte énigme ayant un lien avec la matière qui sera présentée. Une fois l'énigme présentée aux élèves, ces derniers ont quelques minutes pour tenter de la résoudre et pour en discuter. L'enseignant ne donne pas tout de suite la réponse, mais amorce plutôt sa leçon. Une fois celle-ci terminée, l'enseignant laisse à nouveau quelques minutes aux élèves afin de voir si à ce moment, avec les nouvelles connaissances acquises, ils sont en mesure de résoudre l'énigme. Ensuite, en plénière, l'enseignant procède à la résolution de l'énigme en faisant des liens avec la leçon enseignée et en faisant participer les élèves. Cette technique possède l'avantage de capter l'attention des élèves dès le début de la leçon. Ces derniers sont donc davantage intéressés et motivés par la leçon puisqu'ils y cherchent un moyen de résoudre l'énigme.

Procédure

  1. Avant d'amorcer la leçon, présenter l'énigme à résoudre aux élèves.
  2. Laisser quelques minutes aux élèves pour qu'ils puissent discuter entre eux et tenter de résoudre l'énigme. Ne pas donner la solution de l'énigme.
  3. Expliquer aux élèves que les notions présentées dans la leçon leur permettront de résoudre l'énigme.
  4. Procéder à l'enseignement de la leçon prévue.
  5. Une fois la leçon terminée, présenter à nouveau l'énigme aux élèves et leur laisser quelques minutes afin d'en discuter et de tenter une résolution.
  6. Procéder à la résolution de l'énigme en plénière. Encourager la participation des élèves en leur posant des questions leur permettant d'évoluer vers la solution de l'énigme. Lors de la résolution, faire des liens entre l'énigme et les notions enseignées pendant la leçon.

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Dans le cas où un élève réussirait à résoudre l'énigme, il est possible de lui demander de l'expliquer au reste de la classe. Par contre, l'enseignant doit d'abord s'assurer que la résolution de l'élève est effectivement exacte.
  • Une fois l'activité terminée, il est possible de soumettre en devoir une énigme similaire que les élèves peuvent résoudre à la maison.

Exemple d'application

La technique de l'Énigme à résoudre peut être utilisée dans plusieurs matières et à plusieurs niveaux d'études. Il suffit d'adapter l'énigme au niveau scolaire des élèves. Ci-dessous sont présentés quelques exemples d'énigmes qu'il est possible de soumettre aux élèves.

  1. L'exemple ci-dessous présente une énigme en mathématiques, plus spécifiquement en géométrie. 

Énigme : Quelle fraction de l'aire de cet hexagone régulier représente l'aire du triangle vert ?

enigme_1

Cette énigme pourrait être présentée au début d'une leçon portant sur l'aire des polygones réguliers. La résolution serait la suivante :

enigme_2

D'abord, la hauteur du triangle vert correspond au double de celle du triangle orange qui a été tracé. Ainsi, puisque l'aire d'un triangle est obtenue par le produit de la base et de la hauteur divisé par deux et que les deux triangles ont la même base, l'aire du triangle vert correspondra au double de celle du triangle orange. Ensuite, un hexagone régulier est formé par six triangles tels que le triangle orange. Ainsi, l'aire de l'hexagone régulier est égale à six fois celle du triangle orange et donc, à trois fois celle du triangle vert. La réponse finale est donc que le triangle vert représente le tiers de l'aire de l'hexagone régulier.

  1. Le prochain exemple présente une énigme à résoudre en mathématiques, plus spécifiquement en algèbre.

Énigme :

Jean a des fils.
Son fils aîné a quatre ans de plus que le second.
Le second a quatre ans de plus que le dernier.
Le dernier a exactement la moitié de l'âge de l'aîné.

Quel âge ont les fils de Jean ?

Cette énigme pourrait être présentée au début d'une leçon portant sur la résolution d'un système d'équations algébriques. La résolution serait la suivante :

x : âge du fils aîné
y : âge du second fils
z : âge du dernier fils

x = 4 + y
y = 4 + z
z = x/2

La résolution de ce système de trois équations à trois variables inconnues donne le résultat suivant :

x = 16 ans
y = 12 ans
z = 8 ans

  1. Le dernier exemple présente une énigme à résoudre en science, plus spécifiquement en physique.

Énigme : Lequel de ces quatre verres contient le plus d'eau ?

enigme_3

Cette énigme pourrait être présentée au début d'une leçon portant sur le principe d'Archimède, qui stipule qu'un objet complètement immergé dans un liquide déplace une quantité de fluide égale à son volume. Ainsi, puisque dans les quatre options, c'est le trombone qui possède le plus petit volume, c'est lui qui déplacera le plus petit volume d'eau et c'est donc, ce verre qui contient le plus d'eau.

Variante(s)

Les Énigmes à résoudre peuvent être utilisées dans un contexte de compétition amicale. Pour ce faire, les élèves doivent résoudre les énigmes en équipe afin de récolter des points lorsque leur réponse est exacte. Cette activité peut se faire sur plusieurs semaines, ce qui permet d'instaurer un climat de compétition sain. Cela permet également d'augmenter la motivation des élèves et peut même créer un sentiment d'appartenance à l'équipe. L'enseignant peut prévoir un prix à remettre à l'équipe gagnante au terme de la compétition.

Source

Archambault, G. (2001). 47 Façons de conjuguer enseigner avec apprendre. 2eédition. Les presses de l’Université Laval.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire