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Étude de cas

Publié le 16 mai 2018

Dans la vraie vie, comment fait-on ?

Étude de cas

Description

L'Étude de cas est une situation concrète présentant un problème réel ou fictif pour lequel les élèves, regroupés en équipe de 2 à 4, devront poser un diagnostic, proposer des solutions et déduire des règles ou des principes applicables à des cas similaires. Cette activité a donc pour objectif de permettre à l'élève de vivre une démarche de résolution de problème à travers des cas qui lui sont soumis. Ainsi, on présente à l'apprenant un cas qui doit être le plus vraisemblable possible. Cette référence à la réalité exerce un grand attrait sur l'apprenant qui est alors à même d'apprécier la pertinence des éléments théoriques présentés en périphérie du cas. Le support le plus couramment utilisé est l'écrit. Les informations à fournir aux élèves doivent être objectives, claires, réalistes, complètes et exhaustives et le sujet traité doit susciter un certain intérêt chez les élèves. Le temps que requiert la réalisation de l'étude de cas peut être très variable, allant de quelques heures à plusieurs semaines. En somme, l'Étude de cas est une activité permettant aux élèves de développer leurs habiletés de raisonnement et d’analyse via l’étude d’une situation concrète présentant un problème ouvert et complexe.

Procédure

  1. Exposer aux élèves le contenu du document de présentation. Ce dernier montre l’étude de cas comme une situation concrète, réelle ou fictive, issue d’une problématique importante du champ d’études de l'élève pour laquelle plusieurs solutions existent. Le cas soumis doit être vraisemblable, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir reproduire la complexité des symptômes d’un problème.
  2. Former des équipes de 2 à 4 élèves.
  3. Demander aux équipes de prendre connaissance du cas, puis de créer un premier document écrit dans lequel ils identifient la problématique, les éléments significatifs ainsi qu’une proposition de diagnostic.
  4. En classe, regrouper les équipes de sorte qu'elles partagent leurs positions et qu'elles discutent des implications de ces dernières. L’enseignant encadre les élèves en les aidant à préciser leur pensée et à explorer des facteurs qu’ils n’auraient pas pris en compte dans leur analyse. Cette étape peut également se faire en grand groupe.
  5. Les élèves retournent à leur équipe initiale et produisent un second document écrit dans lequel ils présentent leur position finale accompagnée d’une justification.

Matériel requis (technologie)

Pour la version classique :

  • Document de présentation

Pour la version du Cas dramatisé :

  • Document de présentation
  • Support vidéo (le cas échéant)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • D'autres formules pédagogiques, telles que l'Exposé par les pairs, les Travaux d'équipe ou les Jeux de rôles, peuvent servir de complément à l'étude de cas afin d'en étendre la portée. 
  • L'enseignant peut fournir ou suggérer des ressources auxiliaires permettant à l'élève d'effectuer une meilleure analyse.
  • L'enseignant doit éviter de proposer sa solution aux élèves : il doit les laisser résoudre le problème eux-mêmes et limiter ses interventions dans le but de guider l'élève plutôt que de le contrôler.

Exemple d'application

L'Étude de cas a été utilisée dans le cours GCH1110 – Analyse des procédés et développement durable, qui est offert aux élèves de 1re année de génie chimique à Polytechnique Montréal.

Puisque le développement durable est une partie importante du cours, il est prévu que les élèves réalisent une Étude de cas sur ce sujet une fois qu'ils ont vu la théorie y étant associée. L'Étude de cas proposée consiste en la présentation d'un procédé classique du génie chimique que les étudiants doivent analyser du point de vue du développement durable. En d'autres termes, ils doivent analyser les impacts du procédé présenté sur les trois sphères du développement durable, soit la société, l'environnement et l'économie. Par la suite, les élèves doivent proposer des pistes d'amélioration à intégrer au procédé pour qu'il respecte les principes du développement durable. Par exemple, ils peuvent proposer des pistes de solution pour traiter les effluents du procédé ou faire des suggestions favorisant l'acceptabilité sociale du procédé ou encore, des propositions visant à maximiser la rentabilité énergétique et économique du procédé.

Dans la mesure du possible, le procédé sélectionné pour l'Étude de cas est présenté dans un contexte réel. En effet, non seulement le diagramme d'écoulement complet du procédé est fourni aux élèves mais des informations véridiques sur l'emplacement du procédé, ses capacités de production et les produits chimiques impliqués sont également fournies. Toutes ces informations sont explicitées dans le document de présentation de l'Étude de cas que les élèves doivent réaliser en équipes de 2.

En classe, une séance de deux heures est prévue afin de permettre aux élèves de travailler sur l'Étude de cas, d'échanger entre eux et de poser des questions à l'enseignant. Le travail final doit être remis sous la forme d'un rapport écrit. Une fois les travaux corrigés, l'enseignant fait un retour en classe afin de présenter les analyses les plus pertinentes ainsi que les pistes d'amélioration les plus réalistes ayant été proposées. Puisque l'Étude de cas propose un problème ouvert aux élèves, les analyses et pistes de solutions proposées par ces derniers sont souvent nombreuses et variées, ce qui permet d'élargir la vision de tous et de créer des discussions intéressantes et dynamiques en classe et hors classe !

Variante(s)

Une variante de l'Étude de cas serait le Cas dramatisé : le principe est le même, mais le support n'est pas l'écrit. Il s'agit plutôt d'une scène jouée devant les élèves ou présentée avec support vidéo. C'est une forme particulièrement vivante qui pose des contraintes lors de l'analyse, car il est difficile de retourner à la situation pour porter son attention sur certains détails précis (s'il n'y a pas de support vidéo).

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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