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Évaluation de ses habiletés

Publié le 13 septembre 2019

À quel point es-tu confiant ?

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Description

La technique de l’Évaluation de ses habiletés consiste à soumettre aux élèves un sondage composé de quelques questions simples. Ces questions ont comme objectif d’obtenir une mesure approximative de la confiance en soi des élèves par rapport à une compétence ou à une aptitude spécifique. Lorsque l’enseignant connaît le degré de confiance de ses élèves par rapport à certaines notions ou habiletés, il est en mesure de structurer plus efficacement les tâches à réaliser afin de renforcer la confiance en soi, la motivation et l’apprentissage des élèves. De plus, le fait d’évaluer leurs habiletés permet aux élèves de concentrer davantage leur attention et leurs efforts sur les tâches avec lesquelles ils sont plus hésitants et ainsi, d’améliorer dans l’ensemble leurs performances.

Procédure

  1. Sélectionner les compétences et les habiletés qui sont importantes pour la réussite de votre cours.
  2. Rédiger des questions permettant d'évaluer le degré de confiance des élèves par rapport aux compétences et habiletés préalablement déterminées.
  3. Une fois en classe, expliquer aux élèves l'activité à réaliser et sa pertinence.
  4. Distribuer les questionnaires aux élèves et leur laisser quelques minutes pour y répondre de manière individuelle et anonyme.
  5. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions en préservant l'anonymat de l'exercice.
  6. Récupérer les questionnaires et faire l'analyse des réponses pour la prochaine leçon afin de déterminer les compétences et habiletés avec lesquelles les élèves sont le moins confiants et celles dans lesquelles ils le sont le plus.
  7. Lors de la prochaine leçon, partager avec les élèves les observations notées et ajuster le contenu du reste des leçons pour faire travailler davantage les élèves sur les notions avec lesquelles leur degré de confiance est plus faible.

Matériel requis (technologie)

  • Questionnaire en version papier

ou

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Lors de la rédaction des questions, il est important d'être le plus précis possible afin d'aider les élèves dans l'évaluation de leurs habiletés.

  • Il est conseillé de rappeler aux élèves de répondre aux questions le plus sérieusement et le plus honnêtement possible puisque cette activité leur permettra de mieux cibler les habiletés et les compétences qui nécessitent davantage d'efforts de leur part.

Exemple d'application

La technique de l'Évaluation de ses habiletés a été utilisée dans un cours d'algèbre universitaire afin de permettre à l'enseignant d'évaluer le degré de confiance de ses élèves par rapport à des habiletés de base en mathématiques, nécessaires à la compréhension des notions enseignées dans le cours, et de les aider à l'améliorer. Le questionnaire qui a été utilisé est reproduit ci-dessous :

Plutôt que d'évaluer globalement votre degré de confiance en mathématique, veuillez indiquer votre degré de confiance en votre capacité à résoudre les différents types de problèmes énumérés ci-dessous.

evaluation_habiletes_exemple

Le questionnaire utilisé par l’enseignant incluait également un ou deux exemples pour chaque type de problèmes listé afin de garantir que les élèves sachent à quoi il faisait référence. Les résultats du questionnaire étaient plutôt prévisibles puisque le degré de confiance des élèves était plus élevé pour les premiers types de problèmes listés et diminuait pour les types de problèmes au bas de liste. De plus, l’enseignant a remarqué que certains élèves ont systématiquement évalué leur degré de confiance comme étant relativement bas pour l’ensemble des types de problèmes, alors que d’autres élèves ont, à l’inverse, toujours jugé que leur degré de confiance était élevé. Cet exercice a donc permis à l’enseignant de comptabiliser le nombre d’élèves dont le degré de confiance en eux est excessivement élevé, ce qui peut être une information précieuse puisque l’on sait que ces élèves trop confiants sont souvent ceux à qui il est le plus difficile d’enseigner.

Lors de la leçon suivante, l'enseignant a fait part des principaux résultats aux élèves et leur a demandé de lui suggérer des moyens de renforcer la confiance et la performance de tous et chacun dans ce cours d'algèbre. Les élèves ont entre autres proposé de travailler en petits groupes, de tenir des séances de révisions avant les évaluations sommatives, de travailler avec des tuteurs et d'utiliser les didacticiels informatiques disponibles pour plus de pratique et de rétroactions. Il est possible de remarquer que plusieurs des propositions des élèves reposent sur l'enseignement par les pairs qu'il est possible d'exploiter sous la forme des techniques suivantes : Exposé par les pairs, Correction par les pairs, Tutorat, Racine carrée, Graffiti collectif, Tournante, Un-Deux-Tous et Buzz-Groupe. Une vignette est disponible pour chacune de ces techniques et il est possible de les consulter pour davantage d'information.

(Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Une fois que l'enseignant a été en mesure de cibler les habiletés et les compétences pour lesquelles le degré de confiance des élèves est plus faible, il est possible de regrouper ces derniers en équipe de 3 ou 4 et de leur demander de suggérer des activités pratiques permettant de renforcer leurs compétences et, par le fait même, leur degré de confiance.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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