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Exemples d’application

Publié le 16 mai 2018

Dis-moi à quoi ça sert

exemple_dapplication

Description

La technique des Exemples d'application consiste à demander aux élèves, à la fin d'une leçon, de proposer des applications de la vie courante des différentes notions qui viennent de leur être enseignées. Les élèves sont invités à noter leur Exemple d'application sur un petit carton fourni par l'enseignant. Ainsi, une fois l'exercice terminé, les élèves ont accès à une banque d'applications de la vie courante pour une notion spécifique. Non seulement cette technique est facile à mettre en place et rapide d'exécution, mais elle a aussi l'avantage d'informer rapidement les enseignants sur le degré de compréhension de leurs élèves quant aux applications possibles de ce qu'ils ont appris. Pour les élèves, cette formule pédagogique les incite à réfléchir à des Exemples d'application possibles et, par conséquent, à associer les concepts nouvellement appris aux connaissances antérieures, ce qui renforce leurs apprentissages. De plus, elle leur permet de voir plus clairement la pertinence de ce qu'ils apprennent, ce qui rend leurs apprentissages plus significatifs et augmente leur intérêt pour la matière et leur motivation à apprendre. En somme, les Exemples d'application permettent aux élèves de concrétiser leurs apprentissages en les rendant significatifs.

Procédure

  1. Choisir un thème, un concept ou une procédure qui sont importants et centraux dans la leçon qui vient d'être enseignée.
  2. Distribuer à chaque élève un petit carton sur lequel il pourra inscrire son Exemple d'application.
  3. Laisser entre 3 et 5 minutes aux élèves pour inscrire un exemple d'application de la notion sélectionnée sur le carton.
  4. Rappeler aux élèves qu'ils doivent proposer leur propre Exemple d'application et non pas en répéter un qui aurait été énoncé lors de la leçon.
  5. Circuler dans la classe afin de répondre aux questions des élèves.
  6. Récupérer les cartons.
  7. Si le temps le permet, lire le contenu de quelques uns des cartons en les commentant afin de valider ou corriger l'Exemple d'application proposé.
  8. Corriger et annoter les Exemples d'application pour la prochaine leçon et prévoir une stratégie de partage afin que l'ensemble des élèves y aient accès. Les cartons pourraient être affichés dans la classe ou mis en ligne.

Matériel requis (technologie)

Forme classique : 

  • Petits cartons

Forme virtuelle : 

  • Forum en ligne

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Quoique cette technique soit facile à mettre en place, il n'en reste pas moins que dans certains domaines plus abstraits, il est plus difficile pour les élèves de trouver des Exemples d'application des notions enseignées. Il est donc conseillé de s'assurer de la possibilité de trouver des applications de la vie de tous les jours liées aux notions de la leçon avant de présenter l'activité aux élèves.
  • Les élèves auront tendance à se souvenir des Exemples d'application qu'ils auront proposés, même si ces derniers ne sont pas exacts. Il est donc primordial de faire un retour sur les propositions des élèves afin de s'assurer de leur pertinence.
  • Une fois les Exemples d'application vérifiés, il est conseillé d'en prévoir le partage, ce qui permettra d'optimiser l'impact de l'activité ainsi que l'intérêt des élèves.

Exemple d'application

La technique des Exemples d'application a été utilisée dans le cours CHE0501 - Chimie générale offert dans le programme de l'année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Lors de la leçon portant sur les équilibres de phases, l'enseignant fait un rappel des divers changements de phases que peut subir la matière, soient l'évaporation, la condensation liquide, la fusion, la solidification, la sublimation et la condensation solide. Ensuite, puisqu'il s'agit d'un cours offert à des élèves qui se dirigent vers un programme de génie, l'enseignant donne un Exemple d'application concret en ingénierie de chacun de ces changements de phases. Par exemple, pour la fusion et la solidification, l'enseignant évoque le procédé de recyclage de l'aluminium dans lequel ces deux types de changements de phases interviennent. En effet, après avoir été triés et lavés, les emballages d’aluminium sont broyés et fondus afin de produire une nouvelle matière première. C'est à ce moment que la fusion intervient, permettant de faire passer l'aluminium de la phase solide à la phase liquide. Par la suite, l’aluminium fondu est déposé dans divers moules afin d'être refroidi et solidifié dans une mise en forme particulière. C'est donc à ce moment que la solidification intervient, permettant de faire passer l'aluminium de la phase liquide vers la phase solide.

Une fois la leçon terminée, l'enseignant divise la classe en 6 groupes, soit un groupe par type de changement de phase, et prend en note le nom des élèves de chacune des équipes ainsi formées. Il leur explique ensuite qu'un forum est disponible sur le site Moodle du cours dans lequel ils pourront proposer un Exemple d'application en ingénierie du changement de phase qui leur a été assigné. La proposition des élèves peut faire intervenir plus d'un changement de phase, mais doit au moins mettre en application celui leur étant assigné. Les élèves auront jusqu'à la veille de la prochaine leçon pour soumettre leur idée. Cela laisse donc une journée à l'enseignant pour lire et commenter directement sur le forum l'ensemble des Exemples d'application proposés. De retour en classe, l'enseignant revient sur certains Exemples d'application et apporte les rectifications nécessaires s'il décèle des incompréhensions de la part de ses élèves. Puis, il invite ces derniers à consulter le forum afin d'avoir accès à une banque d'Exemples d'application concrets en ingénierie. Non seulement cette banque de données est-elle obtenue de manière rapide et assez facile, mais elle permet aussi d'augmenter l'intérêt des élèves pour la matière. En effet, puisque les élèves qui suivent ce cours sont inscrits à différents programmes de génie, les Exemples d'application qui sont proposés sont très variés (génie chimique, génie électrique, génie aérospatial, génie biomédical, etc) et deviennent donc significatifs pour les élèves puisqu'ils permettent de répondre à la fameuse question : À quoi ça sert ?

Variante(s)

Plutôt que d'utiliser des petits cartons pour noter les Exemples d'application, il est possible de faire appel à un forum en ligne sur lequel les élèves peuvent proposer des applications de la vie courante. Il sera important pour l'enseignant de préciser le nombre d'Exemples d'application à proposer par élève ainsi que la date maximale de soumission. En outre, il serait important que l'enseignant participe sur le forum afin de valider ou de corriger les Exemples d'application proposés. L'avantage de ce format est que les Exemples d'application sont directement partagés à l'ensemble des élèves de la classe.

Il est également possible de demander aux élèves de réaliser cet exercice en devoir à la maison. Cela leur permettrait de faire des recherches plus exhaustives, et donc, de proposer des Exemples d'application plus détaillés.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers, 427 pages

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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