Vignettes de pédagogie active

Vous êtes ici

Déroulement de l'activité 
Déroulement de l'activité - Sporadiques
Sporadiques
Déroulement de l'activité - En classe et hors classe
En classe et hors classe
Durée de l'activité 
Durée de l'activité - Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Activités développées (Entre 30 et 60 minutes)
Participants 
Participants - Petit groupe (< 30)
Petit groupe (< 30)
Participants - Moyen groupe (entre 30 et 100)
Moyen groupe (entre 30 et 100)
Participants - Grand groupe (> 100)
Grand groupe (> 100)
Participants - Équipe
Équipe
Participants - Individuel
Individuel
Intensité d'animation 
Intensité d'animation - Moyenne
Moyenne

Exercices répétés

Publié le 17 septembre 2019

La répétition mène à la perfection

vignette_temporaire

Description

Comme son nom l'indique, la formule des Exercices répétés consiste à demander aux élèves de répéter systématiquement, à l’oral ou à l’écrit, une tâche jusqu’à ce que les connaissances ou les procédures visées soient maitrisées. La tâche en question peut consister en des gestes, des mouvements, la résolution d’un exercice, la prononciation d’un mot, etc. Les Exercices répétés sont particulièrement efficaces pour l’acquisition et le maintien d’automatismes dans le but de réaliser une tâche le plus rapidement et le plus efficacement possible. En effet, l’automatisation d’une procédure fait qu’elle prend très peu de place dans la mémoire à court terme et requiert moins d’efforts cognitifs (Logan, 1988). De plus, puisque la répétition est une étape fortement recommandée pour fixer les savoirs dans la mémoire, cette formule devient particulièrement utile pour l’intégration des connaissances procédurales et le développement d’habiletés relatives à la mémorisation.

Procédure

  1. Cibler la ou les notions qui nécessitent l'automatisation d'une procédure ou encore de la mémorisation.
  2. Produire une série d'exercices permettant la mise en application des notions repérées à l'étape 1.
  3. Expliquer aux élèves le principe de la formule des Exercices répétés ainsi que ses avantages.
  4. En guise de démonstration, faire un exemple d'exercice semblable à ceux proposés aux élèves.
  5. Distribuer la liste d'exercices aux élèves et leur laisser suffisamment de temps pour les résoudre.
  6. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions.
  7. Une fois que le temps alloué est écoulé, procéder à la correction de l'ensemble des exercices ou d'une partie d'entre eux en plénière.

Matériel requis (technologie)

  • Énoncés des exercices

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est déconseillé d'utiliser cette formule pour tout ou trop fréquemment, car il est possible qu'une monotonie s'installe. De plus, une pratique excessive fatigue sans améliorer la performance.

  • Pour être efficaces, les exercices répétés doivent être supervisés afin de vérifier la justesse des acquis et d'apporter les correctifs nécessaires.

  • Les exercices doivent être variés afin de maintenir l'intérêt et donc la motivation des élèves.

  • L’enseignant doit réutiliser les acquis à différents moments pour favoriser l’apprentissage à long terme.

  • Il peut s’avérer utile de fournir aux élèves les réponses numériques des exercices proposés, ce qui permet à chacun d’avancer à son propre rythme.

Exemple d'application

La formule des Exercices répétés a été utilisée dans le CHE0501 – Chimie générale, qui est donné lors de l’année préparatoire à Polytechnique Montréal.

Une des notions importantes de ce cours concerne les problèmes de stœchiométrie et les Exercices répétés ont été utilisés afin d'automatiser chez les élèves la procédure à appliquer lors de la première étape de résolution de ce type de problème, soit celle d'écrire et d'équilibrer la réaction chimique. L'une des méthodes enseignées consiste à équilibrer la réaction chimique par tâtonnements et la procédure va comme suit :

  1. Équilibrer les éléments qui n’apparaissent qu’une fois de chaque côté de la flèche et avec le même nombre d’atomes;
  2. Équilibrer les éléments qui n’apparaissent qu’une fois de chaque côté de la flèche, mais avec des nombres différents d’atomes;
  3. Équilibrer les éléments qui apparaissent plusieurs fois d’un même côté de la flèche.

Avant de proposer aux élèves une série de réactions chimiques à équilibrer, l'enseignant montre la procédure à l'aide de l'exemple suivant :

exercices_repetes_exemple

Ensuite, l'enseignant propose aux élèves de travailler individuellement afin d'équilibrer les réactions chimiques suivantes :

  1. NH3 + O2  NO + H2O

  2. CO + Fe3O4  CO2 + Fe

  3. Cu2S + Cu2 Cu + SO2

  4. CH4 + H2 CO2 + H2

  5. NaCl + H2SO4  HCl + Na2SO4

  6. CaCO3 + HCl  CaCl2 + H2O + CO2

  7. H2SO4 + NaOH  Na2SO4 + H2O

  8. C3H8 + O2  CO2 + H2O

  9. AgNO3 + NaCl  NaNO3 + AgCl

  10. Pb(NO3)2 + KI  PbI2 + 2 KNO3

L'enseignant procède ensuite à la correction des exercices en plénière.

Variante(s)

Il est possible d'appliquer la formule des Exercices répétés en intégrant ces derniers dans des logiciels d’exerciseurs en ligne. L’avantage des exerciseurs en ligne est qu’ils permettent aux élèves d’avoir une rétroaction instantanée sur les exercices réalisés. Il est possible, par exemple, d’utiliser la plateforme Moodle qui comporte un bloc quiz où il est possible d’intégrer différents types d’exercices (questions à choix multiples, questions à réponses courtes ou questions à développement). En mathématiques et en science, il est possible d’utiliser WeBWork (http://webwork.maa.org) qui est un exerciseur disponible dans la plupart des Cégeps du Québec. Voici un exemple de question qui peut être intégrée dans WeBWork :

exercices_repetes_webwork_exemple

(WeBWork, 2016)

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques.  Presses de l’Université du Québec.

Logan, G. D. (1988). Toward an Instance Theory of Automatization. Psychological Review, 95(4), 492-527.

WeBWork. (2016). Example WebWork Problem. Consulté sur : http://webwork.maa.org/wiki/File:ExampleWebWorkProblem.png#.XRwQsy17Tq1.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

Commenter cette vignette ou proposer un nouvel exemple d'application

Commenter

* champs obligatoire