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Interview

Publié le 16 mai 2018

Bonjour ! Première question :

interview

Description

L'Interview est une activité lors de laquelle l'enseignant impose aux élèves un sujet d'entrevue ou un type de personne à interviewer. Cette activité peut se faire de manière individuelle ou en binômes. Dans un premier temps, les élèves doivent préparer les questions d'entrevue et les soumettre à l'enseignant pour évaluation et commentaires. Cela permet à l'enseignant de s'assurer que les élèves sont sur la bonne voie. Ensuite, les élèves procèdent à l’entrevue et réalisent une interprétation des données recueillies par la rédaction d'un compte rendu. Finalement, après l’évaluation des travaux par l’enseignant, celui-ci effectue en classe une rétroaction sur les points saillants. En somme, l'Interview permet aux élèves d'approfondir un sujet en récoltant des données pertinentes grâce à une entrevue réalisée auprès de personnes d'intérêt.

Procédure

  1. Présenter aux élèves le sujet de l’Interview ou le type de personne à interviewer selon l'objectif de l'enseignant. L’objectif pourrait être de récolter les opinions, les sentiments ou les attentes d’une certaine personne sur un sujet précis. Il pourrait également s’agir de recueillir des informations de dernière heure sur un sujet d’actualité ou de se familiariser avec une profession en interviewant un professionnel du domaine.
  2. Former des équipes de deux élèves (il est également possible que cette activité soit réalisée individuellement).
  3. Demander aux élèves de préparer les questions d'entrevue à l’avance et de les soumettre à l’enseignant.
  4. Évaluer les questions d’entrevue afin de formuler des commentaires pouvant aider les élèves dans la réalisation de leur entrevue.
  5. Demander aux élèves de trouver la personne à interviewer et de procéder à l’entrevue.
  6. Demander aux élèves d’interpréter les réponses recueillies et de produire un compte rendu écrit.
  7. Évaluer le travail des élèves.
  8. Faire un retour en classe sur le travail réalisé. Il est possible de présenter à l’ensemble de la classe les points importants qui sont ressortis des différentes entrevues en utilisant le matériel d’enregistrement produit par les élèves (s’il y a lieu).

Matériel requis (technologie)

  • Matériel d'enregistrement (optionnel)

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Dans le cas où ce sont les élèves qui doivent trouver la personne à interviewer, il est conseillé que l’enseignant ait les coordonnées d’un certain nombre de professionnels du milieu répondant aux critères de sélection afin d’aider les élèves qui n’auraient pas été en mesure de trouver quelqu’un.
  • Il est possible de proposer aux élèves d'enregistrer l'interview afin d'en faciliter l'analyse par la suite.

Exemple d'application

La formule Interview est régulièrement utilisée dans le cours GCH1121 - Introduction à la conception en génie chimique, offert aux élèves de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de cette activité, les élèves doivent établir un premier contact avec un ingénieur chimiste, convenir d'une date de rencontre et, préalablement à cette rencontre, lui envoyer la liste des questions qui seront posées lors de l'Interview. Les questions doivent porter sur la formation d'ingénieur, sur le cheminement professionnel de l'ingénieur interviewé ainsi que sur l'entreprise dans laquelle il travaille. Une fois que les élèves ont formulé leurs questions, ils doivent absolument les envoyer à l'enseignant pour approbation avant de les faire parvenir à l'ingénieur à interviewer. Ainsi, l'enseignant est en mesure de leur formuler des commentaires constructifs leur permettant de raffiner leurs questions. L'enseignant conseille aux élèves de poser des questions qui les intéressent puisque l'objectif de l'exercice est de leur permettre d'en apprendre davantage sur la profession.

Avec l’accord de la personne interviewée, les élèves peuvent enregistrer l’Interview, ce qui facilitera la réalisation du travail complémentaire demandé. En effet, une fois l’Interview réalisée, les élèves doivent rédiger un rapport dans lequel ils résument les différentes réponses obtenues de l’ingénieur. Ils font aussi une analyse de l’Interview réalisée en répondant à une série de questions proposées par l’enseignant. Essentiellement, ces questions portent sur la perception qu’ont les élèves des compétences, des rôles et des responsabilités d’un bon ingénieur. Ils sont également questionnés sur la façon dont ils se situent par rapport à la profession après l’Interview réalisée et les discussions qui en ont découlé.

Cette stratégie pédagogique est très intéressante pour les élèves puisqu’elle leur permet de créer un premier contact très concret avec le milieu de l’ingénierie. De plus, les ingénieurs interviewés sont en mesure de leur donner des conseils utiles et judicieux autant pour la poursuite de leurs études que pour leur carrière future. Finalement, l’Interview a l’avantage de permettre aux élèves de se questionner sur leur choix de carrière et éventuellement de confirmer ce choix ou de le remettre en question.

Variante(s)

Une variante de l’Interview serait l’Interview collective. Dans le cas de cette dernière, une seule personne est interviewée par l’ensemble des élèves de la classe. Avant de réaliser l’activité, l’enseignant demande à chacun des binômes d’élèves de préparer une question. Afin d’éviter la redondance, l’enseignant peut assigner un thème précis à chaque groupe d’élèves afin qu’ils préparent une question. Les élèves soumettent leur question à l’enseignant qui doit l’évaluer et, ultimement, l’approuver. Puis, lors de l’activité, la personne à interviewer est invitée en classe et, à tour de rôle, les binômes posent leurs questions et l’ensemble des élèves de la classe prend des notes sur les réponses fournies. Une fois l’activité terminée, chacun des binômes doit remettre un compte rendu écrit de l’interview en tenant compte de l’ensemble des questions posées par les élèves et non seulement de la leur. Finalement, après l’évaluation des travaux par l’enseignant, un retour est réalisé en classe sur les points les plus importants ayant été soulevés. L’Interview collective est intéressante dans le cas où le nombre de personnes à interviewer est limité.

Source

Chamberland, G., Lavoie, L. & Marquis, D. (2003). 20 formules pédagogiques. Presses de l’Université du Québec, 176 pages.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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