Le Forum de discussion
Description
Le Forum de discussion fait référence à un milieu virtuel de partage de l’information. Son rôle est de maintenir une correspondance asynchrone entre les membres d’une classe grâce à la publication de messages textuels sur une plateforme en ligne. Les publications apparaissent sous forme de fils de messages qui se succèdent avec la mention du nom de l’auteur de la publication, la date et l’heure de diffusion. Bien qu’elle soit durable, la publication est, par ailleurs, facile à modifier. Le Forum de discussion permet à l’enseignant de créer des sections dans le forum afin d’orienter les discussions des élèves en fonction des activités et des sujets abordés en classe. Il a l’avantage de favoriser la participation de tous les élèves, lorsqu’il s’agit d’intervenir sur un ou plusieurs sujets donnés, tout en suscitant chez eux des réflexions approfondies qui doivent souvent être appuyées de preuves.
Procédure
- Choisir le sujet de discussion et le présenter aux élèves.
- Présenter aux élèves les modalités de réalisation de l'activité :
- Nombre et fréquence des publications
- Contenu des publications
- Forme des publications (texte seulement, ajout d'images, d'hyperliens, de fichiers audio, etc.)
- Prévoir une séance en classe afin de présenter aux élèves les différentes fonctionnalités du forum qui serviront à la publication de commentaires sur les sujets abordés. La familiarisation avec l’outil s’avère nécessaire pour élargir les perspectives des élèves.
- Prévoir des heures de travail en classe afin que les élèves puissent poser leurs questions et que l'enseignant puisse encadrer leur travail.
Matériel requis (technologie)
- Ordinateur
- Connexion Internet
- Outil permettant la création d’un forum : phpBB (https://www.phpbb.com), DECclic (https://decclic.qc.ca), ELGG(https://elgg.org), l’outil Forums dans Moodle, etc.
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
- Il est conseillé de s’impliquer dans le forum en tant que guide en suscitant des questionnements, en proposant de nouvelles voies de recherche aux élèves et en redirigeant les discussions selon les buts poursuivis dans le cours.
- Il est conseillé de créer une section dans le forum où les élèves peuvent, par exemple, poser des questions générales concernant le cours ou le fonctionnement du forum.
- Il est conseillé de mettre en place des règles de communication et d’en faire le suivi afin de valoriser le respect entre les pairs et de leur apprendre les règles d’éthique lors de la communication virtuelle.
Exemple d'application
La technique du Forum de discussion est transposable dans toutes les matières puisqu’elle consiste à créer un fil de discussions sur un sujet particulier, peu importe lequel. Le Forum de discussion peut servir à prendre position sur un sujet donné, à résoudre un problème, à commenter un texte ou des œuvres de toutes natures, à étudier un phénomène ou un cas, etc.
En soins infirmiers, Viviane Fournier (2007), enseignante au cégep, propose à ses élèves une activité qui se fait grâce au forum. Après avoir donné trois heures de cours sur la matière, l’enseignante demande à ses élèves de se présenter en ligne à une heure précise afin de résoudre une étude de cas sur le forum en question. Les élèves ont trente minutes afin de collecter des informations objectives et subjectives sur le patient. Leur devoir est de transmettre à l’enseignante, grâce au forum, les questions qu’ils jugent nécessaires de poser à la famille du malade pour analyser son cas. Après trente minutes, l’enseignante dépose le corrigé en ligne. Dans la deuxième partie de l’activité, les élèves doivent formuler des hypothèses quant à la situation du patient. Le corrigé est également déposé sur le forum après trente minutes.
Dans le cours de français de cinquième secondaire, l’enseignant pourrait demander à ses élèves de participer à un débat dans le forum en rédigeant un paragraphe de développement et en prenant position quant à la question suivante :
Selon toi, est-ce que le gouvernement devrait augmenter les taxes relatives à la vente de tabac ? Ton paragraphe de développement doit inclure les éléments suivants :
- Formulation de l’argument
- Explication de l’argument
- Fondement (statistique, fait, valeur, etc.)
- Conclusion partielle
Cet exercice a comme but d’initier les élèves à la rédaction d’un paragraphe de développement d'un texte argumentatif. Par la suite, en lisant les arguments de leurs pairs et en y répondant, les élèves poussent plus loin leur réflexion.
Source : Alloprof (2019).
En français langue seconde, l’enseignant pourrait, afin d’enrichir le vocabulaire des élèves, leur demander de rédiger des phrases sur les buts qu'ils désirent atteindre à la fin du cours, dans le forum qu’il a créé. Il devrait fournir les instructions suivantes :
Rédige un court texte de cinq phrases sur les buts que tu désires atteindre à la fin du cours en incluant les éléments suivants dans ton texte et en les soulignant :
- Deux verbes conjugués au conditionnel présent
- Quatre nouveaux mots de vocabulaire appris dans le cours
- Une figure de style (comparaison, métaphore, etc.)
Variante(s)
Une variante du Forum serait le Blogue, dont la vignette est disponible sur ce site. Alors que le Forum regroupe tous les participants sur une même plateforme dans laquelle plusieurs discussions sont générées sur divers sujets, le Blogue, de son côté, est entretenu par un seul élève ou une seule équipe qui est responsable de sa gestion. Tel un journal de bord, le Blogue offre à chaque élève ou équipe la possibilité de publier du contenu en lien avec le cours et les autres élèves laissent des traces de leur passage en émettant des commentaires sous la publication en question.
Source
Alloprof. (2019). La structure du texte argumentatif. Repéré à http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1449.aspx
Fournier, V. (2007). L’enseignement par DECclic en Soins infirmiers : possible même pour une néophyte ! Repéré à https://www.profweb.ca/publications/recits/l-enseignement-par-decclic-en...
Nault, G. (2008). Le forum de discussion : réflexions sur son potentiel collaboratif en enseignement supérieur, Pédagogie collégiale, 21 (4), 16-19. Repéré à https://mobile.eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/21695/Nault_21_4.p...
Ringuet, S. (2008). Utiliser un forum électronique comme outil pédagogique. Repéré à https://www.profweb.ca/publications/dossiers/utiliser-un-forum-electroni...
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