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Listes d'intérêts et de compétences

Publié le 20 septembre 2019

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Description

Pour la formule Listes d'intérêts et de compétences, l'enseignant doit créer des listes de contrôle des sujets abordés dans son cours et des compétences à développer pour le réussir. Puis, les élèves doivent noter leur intérêt pour les différents sujets et évaluer leur degré de compétence ou leurs connaissances sur ces sujets. Avec cette information, l’enseignant est en mesure de mieux planifier son enseignement et d’ajuster, si nécessaire, son programme. De plus, l’enseignant peut planifier différentes manières d’aborder les sujets pour lesquels les élèves ont manifesté un intérêt particulièrement élevé ou faible.

Procédure

  1. Faire une liste des principaux sujets qui seront abordés dans l'ensemble de vos leçons.
  2. Faire une liste des compétences et des habiletés qui sont importantes pour la réussite de votre cours.
  3. Sélectionner une échelle de mesure des intérêts et des compétences appropriée (échelle sémantique ou verbale, échelle numérique, échelle mixte).
  4. Tester le questionnaire et apporter les modifications nécessaires afin de le rendre simple en termes d'utilisation et d'analyse.
  5. Une fois en classe, expliquer aux élèves l'activité à réaliser et sa pertinence.
  6. Distribuer les questionnaires aux élèves et leur laisser quelques minutes afin d'y répondre de manière individuelle et anonyme.
  7. Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions en tentant de préserver l'anonymat de l'exercice.
  8. Récupérer les questionnaires et faire l'analyse des réponses pour la prochaine leçon afin de déterminer les sujets les plus et les moins intéressants pour les élèves, ainsi que les compétences et habiletés dans lesquelles ils sont le moins confiants et celles dans lesquelles ils sont le plus confiants.
  9. Lors de la leçon suivante, partager avec les élèves les observations notées et ajuster le contenu du reste des leçons afin de susciter leur intérêt pour les sujets qui le nécessitent et de faire travailler davantage les élèves sur les notions pour lesquelles leur niveau de compétence est plus faible.

Matériel requis (technologie)

  • Listes de contrôle en version papier

ou

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Lors de la rédaction des questions, il est important d’être le plus précis possible afin d’aider les élèves dans l’évaluation de leurs habiletés et de leurs champs d’intérêt.

  • Il est conseillé d'utiliser cette formule lors des premiers cours afin que l'enseignant ait la possibilité d'ajuster ses leçons et les objectifs d'apprentissages en fonction des réponses obtenues.

  • Il est conseillé de rappeler aux élèves de répondre aux questions le plus sérieusement et le plus honnêtement possible puisque cette activité leur permettra de mieux cibler les habiletés et les compétences qui nécessitent davantage d'efforts de leur part.

Exemple d'application

La formule Listes des intérêts et des compétences a été utilisée dans un cours de perfectionnement professionnel pour des enseignants de niveau postsecondaire. Puisqu’il s’agissait d’un cours conçu en fonction des préférences de ces enseignants-élèves et parce que leur participation au cours en question était volontaire, l’enseignant a jugé pertinent de leur proposer cette activité pédagogique et de se servir des résultats afin de façonner son programme d’enseignement. Pour ce faire, les deux formulaires suivants ont été présentés aux élèves qui les ont remplis de manière anonyme :

liste_interets_exempleliste_competences_exemple

Après avoir compilé les résultats, l’enseignant a pu conclure, entre autres, que les élèves avaient un plus grand intérêt pour les applications pratiques que pour la théorie. Par la suite, il a partagé ses principales observations avec les élèves et leur a expliqué comment les éléments du cours ont été adaptés pour répondre à leurs intérêts et leur degré de compétences et de connaissances. Il s'est aperçu que le fait de donner des rétroactions aux élèves quant aux réponses qu'ils ont fournies dans les Listes des intérêts et des compétences augmentait leur intérêt pour le cours et leur investissement dans ce dernier. (Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Il est possible d'amener cette formule pédagogique à un autre niveau en demandant aux élèves de commenter les deux ou trois sujets qui seront abordés dans le cours pour lesquels leur intérêt est le plus faible et d’expliquer en détail ce choix. Cette façon de procéder permet à l’enseignant de récolter des informations plus précises sur les raisons pour lesquelles les élèves ont moins d’intérêt pour un sujet en particulier. Ainsi, l’enseignant est en mesure de développer plus efficacement des méthodes d’approche de ces sujets afin d’attirer et de maintenir l’attention des élèves. Il est important de garder en tête que, même si certains élèves ne présentent initialement pas ou peu d’intérêt pour un sujet en particulier, cela ne veut pas dire qu’ils ne pourraient pas en développer pour ce sujet pendant les leçons.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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