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Matrice plus ou moins (+/-)

Publié le 16 mai 2018

À la croisée des chemins

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Description

La technique Matrice +/- consiste à demander aux élèves de déterminer si certaines caractéristiques importantes s'appliquent à des concepts précis. Pour chaque concept, l'élève doit déterminer si chaque caractéristique s'applique (+) ou ne s'applique pas (-). Cette technique est particulièrement efficace pour distinguer deux concepts qui sont étroitement liés mais qui se distinguent par la présence ou l'absence de caractéristiques clés. Il est possible que deux concepts partagent une même caractéristique, tout comme il est possible qu'une caractéristique soit absente de l'un des deux concepts. En somme, la Matrice +/- devient pour les élèves un outil leur permettant de comparer des concepts ou des objets complexes dans divers contextes.

Procédure

  1. Construire une matrice en identifiant deux ou trois concepts qui sont suffisamment similaires afin de constituer un défi à relever pour les élèves.
  2. Élaborer la liste de caractéristiques permettant de distinguer les concepts précédemment identifiés. Cette liste peut contenir des caractéristiques qui appartiennent à un seul concept, à plusieurs ou à aucun d'entre eux.
  3. Tester la matrice avant de la soumettre aux élèves afin de s'assurer que chacune de ses cellules puisse être identifiée par un + (présence de la caractéristique) ou un - (absence de la caractéristique).
  4. Expliquer le principe de fonctionnement de la matrice aux élèves et leur laisser quelques minutes pour la remplir. Pendant qu'ils travaillent, circuler dans la classe afin de répondre aux éventuelles questions.
  5. Ramasser les copies pour les évaluer ou les corriger en classe en permettant une discussion avec les élèves.

Matériel requis (technologie)

  • Matrice en version papier

ou

  • Écran
  • Projecteur
  • Ordinateur
  • Matrice en version électronique

Exemple d'application

La Matrice +/- pourrait être utilisée dans des cours de littérature afin de bien distinguer certaines figures de style entre elles. Par exemple, l'enseignant pourrait proposer à ses élèves de remplir la matrice suivante qui permet de distinguer deux figures de style qui pourraient porter à confusion : l'accumulation et la redondance. 

Les élèves sont ensuite invités à indiquer un signe + lorsque la caractéristique énoncée est présente pour l'une ou l'autre des figures de style et un signe - si cette caractéristique est absente. Comme démontré dans cette matrice, il est également possible d'élargir les caractéristiques présentées en proposant aux élèves des exemples qui pourraient correspondre à l'une ou l'autre des notions affichées. Une fois la matrice remplie, le résultat suivant est obtenu :

Variante(s)

Les variantes de la Matrice +/- résident dans son format de réalisation :

  • Format papier ou électronique (affichage devant la classe)
  • Exercice à faire en classe ou en devoir
  • Travail à réaliser de manière individuelle ou en équipe

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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