







Objectifs classés
Description
La formule des Objectifs classés requiert des élèves de prendre quelques minutes lors de la première leçon d’un cours afin d’énumérer quelques objectifs d’apprentissage qu’ils espèrent atteindre pendant le cours et de les classer en ordre d’importance relative. Cette activité permet donc à l’enseignant d’évaluer à quel point les objectifs d’apprentissage choisis par les élèves correspondent aux objectifs pédagogiques du cours. L’enseignant est également en mesure de comparer le classement des objectifs des élèves selon leur importance par rapport à son propre classement des objectifs pédagogiques du cours. Puis, l’enseignant peut ensuite utiliser ces informations afin d’accroître la motivation des élèves en les aidant à établir des liens entre leurs objectifs personnels et les objectifs du cours. Cette technique permet également aux élèves d’apprendre à cibler et à préciser leurs propres objectifs d’apprentissage, une compétence importante pour l’apprentissage tout au long de leur vie.
Procédure
- Préciser les objectifs pédagogiques du cours et les classer en ordre d'importance relative.
- Parmi les objectifs définis, décider ce qui est négociable et dans quelle mesure. En d'autres termes, si vous trouvez que les objectifs des élèves diffèrent considérablement des vôtres, y a-t-il quelque chose que vous êtes prêt à remplacer ou à modifier pour tenir compte de leurs intérêts ?
- Une fois en classe, expliquer aux élèves l'activité à réaliser et la pertinence de cette dernière.
- Distribuer aux élèves un formulaire dans lequel ils doivent lister trois à cinq objectifs qu'ils aimeraient atteindre en suivant votre cours. Il faut leur expliquer que leurs objectifs doivent être spécifiques à des notions qu'ils aimeraient connaître ou approfondir.
- Expliquer aux élèves qu'ils doivent classer les objectifs listés en ordre de leur importance relative. Pour les aider dans cette tâche, il est possible de leur dire que leur objectif le plus important est celui qu’ils choisiraient s’ils devaient n’en garder qu’un seul. Puis, celui à classer en deuxième position correspondrait à celui qu’ils choisiraient s’ils pouvaient en garder un second et ainsi de suite.
- Laisser une dizaine de minutes aux élèves pour qu’ils réalisent la tâche assignée et, pendant ce temps, circuler afin de répondre à leurs questions.
- Récupérer les copies des élèves et les comparer avec vos propres objectifs et votre propre classement. Décider ce que vous pouvez modifier dans vos objectifs d’apprentissage afin qu’ils correspondent au moins aux objectifs les plus communément cités par les élèves.
- Lors de la prochaine leçon, faire part de vos réflexions aux élèves et des modifications que vous apporterez au cours, s'il y a lieu.

Matériel requis (technologie)
- Formulaire pour le classement des objectifs (en copies suffisantes)
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
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Afin que cette technique soit efficace, il faut qu'elle soit réalisée assez tôt dans le cours, idéalement lors de la première semaine. Si cette technique doit être réalisée dans un cours d'introduction, il est préférable de le faire lors de la seconde séance, afin que les élèves aient eu la chance de prendre connaissance des sujets qui seront traités.
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Il ne faut pas hésiter à informer les élèves de toute différence entre leurs objectifs et vos objectifs pour le cours. S'ils déterminent des objectifs que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas atteindre, ils devraient le savoir dès le début.
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Il est primordial de faire un effort pour répondre aux objectifs des élèves d’une manière ou d’une autre, en particulier ceux exprimés par de nombreux élèves. Vous pouvez, par exemple, modifier le contenu du cours, autoriser d'autres tâches ou suggérer des lectures supplémentaires. S'il n'y a absolument rien dans le cours que vous êtes en mesure de modifier, il est préférable de ne pas faire appel à cette technique.
Exemple d'application
La technique des Objectifs classés a été utilisée dans un cours de français portant particulièrement sur la lecture et l’écriture critiques. Après la réalisation de l’activité et l’analyse des objectifs proposés par les élèves, l’enseignant s’est aperçu que la majorité d’entre eux avaient mentionné plus d’un objectif en lien avec l’amélioration de leurs compétences d’écriture, mais que très peu avaient listé des objectifs en lien avec leurs compétences en lecture. Ainsi, grâce à ces informations, l’enseignant a été en mesure de faire un retour en plénière lors de la leçon subséquente afin d’insister sur l’importance de développer des compétences en lecture. Puis, il a présenté aux élèves les objectifs pédagogiques de son cours, en expliquant particulièrement ceux associés à la lecture. (Angelo et Cross, 1993)
Variante(s)
Il est possible d'amener cette technique à un autre niveau en réalisant un suivi de l’activité à mi-parcours, puis vers la fin du cours. Pour ce faire, l’enseignant demande aux élèves d’énoncer à nouveau leurs objectifs d’apprentissage pour le cours et de les classer en ordre d’importance relative. Puis, l’enseignant analyse ces nouvelles versions des objectifs des élèves et y cherche des changements. L’enseignant peut se demander si les objectifs de ses élèves sont devenus plus réalistes, s’ils correspondent davantage aux objectifs pédagogiques du cours ou si, au contraire, ils s’en éloignent. L’enseignant, tout comme les élèves, peut également se demander à quel point les objectifs énoncés ont été atteints.
Source
Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
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